Ce fut la belle découverte du mois de mars 2024.
J'ai apprécié l'idée générale du roman, la représentation de 3 générations de femmes confrontées à la perte de l'un des leurs, le développement de l'intrigue.
Bien que les sujets abordés soient sombres, le ton global reste léger.
C'est un bon livre feel-good.
Dans la lignée du film "The Holiday" !
"Echange : loft londonien contre cottage bucolique" de Beth O'Leary offre une escapade rafraîchissante où une quasi-octogénaire et sa petite-fille échangent leur quotidien pour se redécouvrir elles-mêmes. Ce récit, teinté de romance légère, aborde également des thèmes profonds tels que l'acceptation du deuil, les maladies graves, les dangers des applications de rencontres, l'isolement des personnes âgées et la difficulté de socialisation en ville.
L'histoire suit Leena Cotton, épuisée par son travail, et sa grand-mère Eileen Cotton, fraîchement célibataire à presque 80 ans. Leur échange de vie, entre un cottage tranquille dans le Yorkshire et un loft animé à Londres, donne lieu à des situations loufoques et touchantes.
Au coeur du roman, la quête de sens et de connexion humaine se dévoile. Les protagonistes réalisent qu'elles doivent faire un retour sur elles-mêmes, sur leurs rêves et leurs relations, pour trouver le bonheur. L'alternance des points de vue entre Leena et Eileen permet une immersion dans leurs pensées et leurs émotions, bien que la rapidité des développements des différentes romances puisse parfois sembler précipitée.
En dépit de cela, le roman séduit par son humour, ses personnages attachants et son exploration des liens familiaux. Les lecteurs amateurs de romances villageoises, à l'instar de "La bibliothèque des coeurs cabossés" ou "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", trouveront dans cette lecture une source de réconfort et de divertissement.
"Echange : loft londonien contre cottage bucolique" est une escapade charmante, idéale pour les amateurs de romans qui allient humour, romance et réflexion sur la vie.
Malgré quelques longueurs j'ai trouvé ce roman intéressant. Il aborde plusieurs sujets : le burn-out, La solidarité, L'amitié, Les relations intergénérationnelles. Je regrette malgré tout que la fin du roman soit un peu trop prévisible. Si on ne veut pas se prendre la tête ce roman est très bien.
. AMUSANT.

Imaginez que pour vous sortir d'une période de déprime, vous échangiez de maison avec votre grand mère ?! Une situation qui serait assez cocasse n'est ce pas ?

D'autant plus si celle ci réside en pleine campagne dans un tout petit village, à l'opposé de votre vie londonienne.

Et bien c'est pourtant le pari osé qu'ont fait Leena et sa mamie Eileen.

Autant dire que j'ai tout de suite adoré le concept ! Ça m'a rappelé le film "Holiday" pour ceux qui connaissent.

Le début est assez lent à se mettre en place pour nous apporter toutes les subtilités de l'histoire mais ensuite les évènements s'enchaînent à un rythme plutôt effréné.

Gros coup de coeur pour cette mamie hors du commun et son bagou à se tordre de rire.

Certaines situations sont assez prévisibles mais n'entachent en rien le plaisir de découvrir ce roman.

Ces deux aventurières n'ont pas fini de vous émouvoir. On passe du rire aux larmes.

Plusieurs sujets sont abordés subtilement tels que la vieillesse, la solitude, le deuil, la vie de famille, l'amitié et j'en passe. C'est un roman très complet qui se savoure.

J'étais d'ailleurs très triste de découvrir les dernières pages car je me suis beaucoup attachée aux personnages.
Je continue de lire en priorité les romans que j'ai achetés dans le passé et non pas ceux que j'emprunte à la bibliothèque. Je m'attendais ici à un roman particulièrement superficiel : cela n'est pas tout à fait le cas puisque l'arrière-plan est assez sombre.ce qui peut pousser le cadre métropolitain à s'interroger sur la vie qu'il mène.
Leena, jeune cadre londonienne échange sa vie avec sa grand-mère Eileen suite à un burn-out. Elle s'installe dans le Yorkshire partageant ses activités avec d'autres personnes âgées du village tandis que sa grand-mère secoue la vie des jeunes amis de Leena.
Les chapitres alternent entre la vie de Leena et d'Eileen.
Un bon sujet de feel good mais le propos est moins léger qu'il n'y paraît. le thème principal de ce roman est le deuil, les traces qu'il laisse en chacun et aussi sur la remise en question et l'importance d'être soi.
Les relations intergénérations sont également très importantes.
L'écriture est très fluide mais ce roman ne m'a pas complètement convaincu, trop d'invraisemblances sur l'aptitude de chacune de changer si radicalement de vie.
Un Feel good émouvant
Quoi de mieux pour démarrer l'année qu'un Feel good britannique se déroulant entre Londres et la superbe campagne anglaise du Yorkshire.
Les personnages sont attachants et le roman tourne autour de trois femmes d'une même famille, qui tentent d'apprivoiser l'absence d'un être cher, une petite fille, une fille et une soeur, chacune comme elle le peut et le sent. Les chapitres alternent entre la grand mère, une octogénaire pétillante et pleine de peps et sa petite fille, qui a besoin de se "trouver". L'écriture est fluide et l'auteure aborde plusieurs sujets de société, dont la solitude des personnes âgées, mais le tout avec une bonne dose d'humour. En bref, on passe un moment de lecture très agréable, on sourit beaucoup et ça fait du bien au moral !
Une couverture au charme rafraîchissant qui m'a fait de l'oeil, un titre intrigant : j'ai sollicité ce livre sur NetGalley.
Leena a dû faire face au décès de sa soeur : elle s'est plongée dans le travail mais n'en peut plus et fait un burn-out. Contrainte à un repos de deux mois, elle part se reposer chez sa grand-mère dans la campagne anglaise. Celle-ci désespère de retrouver un compagnon, dans ce village où les hommes célibataires de son âge ne sont pas légion. Leena lui propose d'échanger leurs logements : à la grand-mère la folle vie de Londres, à Leena le calme de la campagne du Yorkshire.
Sur ce postulat de départ, l'auteure nous raconte en alternant les chapitres les nouvelles vies de Leena et de sa grand-mère. Bien des aventures vont leur arriver, plus ou moins vraisemblables. Mais peu importe, c'est frais, bucolique, plein de ce charme et de cet humour anglais irremplaçables, sans oublier les innombrables tasses de thé.
Les personnages sont attachants, et même si cela reste léger, l'auteure nous fait réfléchir sur le deuil et le chemin difficile à parcourir quand il nous frappe et l'importance d'accorder à ces émotions la place qu'elles demandent.
Merci aux éditions Hugo Publishing pour ce partage #EchangeLoftlondoniencontrecottagebucolique #NetGalleyFrance
🏡 J'ai été attirée par le résumé qui me faisait espérer un feelgood divertissant. J'ai découvert un peu plus que cela : l'intrigue est bien construite pour aborder des thèmes sérieux comme la place des personnes âgées dans la société, les différences entre grande ville et village, et d'autres encore que je vous laisse découvrir. Ces thèmes n'alourdissent toutefois pas le récit, et on reste bien dans le feelgood.

🏡 J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai trouvé les personnages plutôt attachants. Quelques personnages très secondaires sont assez caricaturaux, certaines scénes sont un peu outrées et la résolution des conflits est parfois trop simple, mais mon ressenti global reste très positif : une lecture distrayante, une intrigue avec des thèmes sérieux mais traités de façon feelgood, une dose d'humour et une atmosphere de village anglais agréable.
Prenant comme point de départ un échange de maisons, comme dans le film The Holiday avec Jude Law, Cameron Diaz, Kate Winslet et Jack Black, l'autrice nous propose un feel-good book mâtiné de romance bien sympathique. Il y a certes quelques facilités et des rebondissements que l'on voit arriver de loin mais cela n'a en rien gâché ma lecture.

La réussite de ce roman tient en ces deux héroïnes Eileen, 79 ans, et sa petite-fille Leena, vingtenaire. L'aîné vit depuis toujours dans le Yorkshire, la seconde vit en colocation à Londres avec deux amis.

La première s'est fait larguée comme un vieux mouchoir après plus de cinquante ans de mariage, ce qui est loin de lui déplaire, la seconde est amoureuse d'Ethan et s'imagine finir sa vie avec lui.

Toutes d'eux, pourtant proches, se sont éloignées depuis un an, depuis le décès de Carla, la petite soeur de Leena, emportée par un cancer. Depuis, Leena en veut à Marian, sa mère et fille d'Eileen, qui a soutenu Carla dans son désir d'en finir avec l'acharnement thérapeutique. Et Leena s'abime depuis lors dans le travail jusqu'à son burn-out.

Deux femmes aux caractères bien trempés qui vont changer de vie et faire bouger les choses. Une situation qui permet à l'autrice d'aborder des thèmes comme la maladie, le deuil, le burn-out, le célibat et le sexe chez les personnages âgées, la solitude de la ville mais aussi des champs, l'homosexualité…

La petite fille et la grand-mère vont échanger leurs vies, ce qui donne lieu à des chapitres savoureux et épiques. Un roman dépaysant avec des situations cocasses, le flegme et l'humour britanniques, de l'empathie et de l'émotion, autant d'ingrédients qui m'ont permis de passer un bon moment de détente.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..