Critique de Yaena

Yaena
18 février 2024
C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles de JCO et c'est loin d'être mon format préféré. Pour être honnête à part celles de Stephen KING en général les nouvelles ce n'est pas mon truc. Mais la dame est talentueuse, très talentueuse et elle s'en sort haut la main.

Ces nouvelles ont toutes un fil conducteur : les femmes. Des femmes au coeur meurtri et dont la tristesse fini par exploser en éclaboussant tout d'une noirceur teintée de folie. Dans ces nouvelles JCO joue avec nos nerfs. La frontière entre la réalité et la folie, l'imagination ou le fantasme semble ne plus exister. le lecteur ne sais plus s'il est dans la réalité, dans un esprit malade ou dans un rêve. Par contre ce qui est sur et certain c'est qu'il est chez JCO, car le lecteur la suit docilement comme hypnotisée par sa plume aiguisée et vénéneuse comme une tarentule. Comme à son habitude la psychologie des personnages est redoutable. C'est effrayant de perspicacité et de subtilité.

L'ambiance est déterminante et joue un rôle prépondérant, c'est même je dirai, le personnage principal de chacune de ces nouvelles. Un mélange de tension, d'appréhension, et d'angoisse.

Lire JCO c'est avoir le coeur dans la gorge, pris dans un étau. On sent, on devine, on sait d'instinct, on est en alerte et pourtant la sentence tombe comme un couperet : échec et mat, encore une fois la dame assène le coup de grâce et pas là où je l'attendais. Décidément une grande dame cette JCO !