Citations sur Dé mem brer, et autres histoires mystérieuses (6)

Quand un homme est irrité, on se dit qu'il va se mettre à agiter ses poings en l'air dans tous les sens. Pas fort, ni pour blesser qui que ce soit, même pas volontairement, mais il se peut qu'il le fasse quand même, par réflexe, et que vous preniez un coup si vous êtes trop près.
Et si un homme vous blesse, et que vous le laissez paraître, et que vous le regardez droit dans les yeux, il ne vous le pardonnera jamais. Car vous serez toujours la fille qu'il a blessée, et donc la fille qu'il pourra toujours blesser de nouveau.
Il est clairement faux de présenter Rowan Billiet comme mon oncle. Puisqu'il n'est ni le jeune frère de mon père ni de ma mère, il ne peut pas être mon oncle. Mais de même que d'autres inexactitudes publiées dans les journaux locaux, celle-ci serait répétée jusqu'à devenir communément admise (à tort) et, des décennies plus tard, on s'en souviendrait aussi vaguement que de ces rêves affreux qui se transforment en souvenirs, telles des taches d'eau délavées sur du papier peint.
Je me sens si seule dans cet endroit. Mais je me sens seule partout, parce que je transporte ma solitude avec moi comme un sac à dos très lourd.
Mais je me sens seule partout, parce-que je transporte ma solitude avec moi comme un sac à dos très lourd.
Une fois qu'un souvenir se loge dans le cerveau, même s'il est inexact et qu'il a été réfuté à de nombreuses reprises, il persiste comme une douleur indéracinable.
Jusqu'à la mort dudit cerveau, en tout cas.
Il fume une cigarette. La fumée forme une couronne autour de son beau visage étroit de poupée. Son avant-bras gauche pend à l’extérieur de la vitre baissée. Devant lui, l’asphalte de la route à deux voies scintille dans la chaleur tel un mirage dans le désert.