AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 43 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est la première fois que je lis un recueil de nouvelles de JCO et c'est loin d'être mon format préféré. Pour être honnête à part celles de Stephen KING en général les nouvelles ce n'est pas mon truc. Mais la dame est talentueuse, très talentueuse et elle s'en sort haut la main.

Ces nouvelles ont toutes un fil conducteur : les femmes. Des femmes au coeur meurtri et dont la tristesse fini par exploser en éclaboussant tout d'une noirceur teintée de folie. Dans ces nouvelles JCO joue avec nos nerfs. La frontière entre la réalité et la folie, l'imagination ou le fantasme semble ne plus exister. le lecteur ne sais plus s'il est dans la réalité, dans un esprit malade ou dans un rêve. Par contre ce qui est sur et certain c'est qu'il est chez JCO, car le lecteur la suit docilement comme hypnotisée par sa plume aiguisée et vénéneuse comme une tarentule. Comme à son habitude la psychologie des personnages est redoutable. C'est effrayant de perspicacité et de subtilité.

L'ambiance est déterminante et joue un rôle prépondérant, c'est même je dirai, le personnage principal de chacune de ces nouvelles. Un mélange de tension, d'appréhension, et d'angoisse.

Lire JCO c'est avoir le coeur dans la gorge, pris dans un étau. On sent, on devine, on sait d'instinct, on est en alerte et pourtant la sentence tombe comme un couperet : échec et mat, encore une fois la dame assène le coup de grâce et pas là où je l'attendais. Décidément une grande dame cette JCO !
Commenter  J’apprécie          6251

J.C.Oates fait partie de mes écrivains préférés et j'irai jusqu'à dire qu'elle occupe la première place. Après avoir lu plus d'une trentaine de ses romans et recueils de nouvelles, je me fixe pour objectif de lire petit à petit l'ensemble de son oeuvre.
Expliquer ce qui me plait autant chez elle est difficile. Aucun autre écrivain ne me parle comme elle. C'est comme si elle rentrait dans ma tête ou comme si, à l'inverse je pénétrais immédiatement dans la sienne. Il se produit, au moment de la lecture, une impression d'adhésion immédiate et de compréhension totale.
Et pourtant ce qu'elle raconte est sombre, glauque, visqueux, avec des degrés et des nuances dans l'épouvante et le dégoût.
J.C.Oates s'adresse à l'inconscient de ses lecteurs qui ont été victimes ou pourraient être victimes de violences, de discriminations, de situations de harcèlement, de rabaissement...On s'interroge sur la manière dont elle a pu faire le tour de toutes les névroses, les fragilités et les noirceurs humaines, et comment elle parvient à nous les faire partager avec autant d'intelligence, de finesse psychologique et de véracité. Tous nos sens sont en éveil et nous sommes complètement immergés dans ses contes horrifiques.

Revenons à Dé mem brer. Cet excellent recueil, qui permet de se familiariser avec le talent et le génie de JCO, est composé de 7 nouvelles parues dans différentes publications aux Etats-Unis entre 2015 et 2017.
Deux d'entre elles sont particulièrement remarquables. Dans la première "Dé mem brer", elle installe un climat d'angoisse, voire de terreur, autour d'une jeune fille qui est attirée par un vague membre de sa famille dont nous tairons le sort. Dans la deuxième, "Le vide sanitaire", elle enferme une veuve dans un boyau de l'ancienne maison qu'elle occupait avec son mari.
Les situations qu'elle dépeint sont improbables, follement imaginaires. En fait ce sont des rêves, des cauchemars, qui nous rappellent les nôtres.
Commenter  J’apprécie          162
7 nouvelles, 7 histoires où la violence règne en maître. Des nouvelles où les femmes doivent affronter la violence, celle qu'on leur impose, celle qui leur est forcément due puisqu'elles sont femmes, celle qu'elles estiment mériter, celle dont parfois elles osent faire usage.
Un recueil dans lequel j'ai eu énormément de mal à rentrer, je remercie Yaena sans laquelle j'aurais lâché à mi-parcours. C'eut été une grossière erreur, j'ai vraiment apprécié les trois dernières nouvelles et y ai retrouvé la patte de JCO qui m'émeut, me fait frémir et sourire à la fois.
Commenter  J’apprécie          94
bonjour petit retour sur "DE MEM BRER" le titre m'a fait dire waouh ça a l'air super surtout venant de l'auteure. Faut dire que je ne me suis basé qu'au titre et à l'arrivée déçu car je m'attendais à autre chose 7 histoires qui me laisse sur ma faim dommage même si c'est assez noir, avec de la'violence psychologique, ou autre j'ai eu beaucoup de mal à accroché. Mais bon cela ne m'empêchera pas de lire cette auteure à nouveau et bien sûr cet avis n'est que personnel
Commenter  J’apprécie          70
Le dernier recueil de nouvelles de Joyce Carol Oates, « Dé mem brer », paru le 5 mars 2020 aux éditions Philippe Rey, est composé de 7 nouvelles qui sont parues initialement entre 2015 et 2017, dans différentes anthologies.

Au travers de ces récits, nous entrons dans la psychologie de femmes se retrouvant face à la violence,qu'elle soit physique ou psychologique. Leurs pensées sont parfois le fruit de leur imagination et vont fortement influencer le cours de leurs vies.

Chaque nouvelle est prenante et nous ne devinons jamais jusqu'où la grande Joyce Carol Oates nous emmènera...
Commenter  J’apprécie          70
Ah, cela faisait longtemps mais quel plaisir de retrouver Oates!
Il s'agit ici d'un recueil de 7 nouvelles toutes dans la lignée de la Madame Oates que l'on connaît… glauque et angoissante au possible – surtout dans les deux premières nouvelles.
La dernière est assez cocasse et devrait bien plaire à mon beau-frère, en lui souhaitant de rapidement se retrouver en vol, même si je doute qu'il ait l'occasion / la possibilité de se transformer en pilote aussi caustique et décalé.
Lien : https://letempslibredenath.w..
Commenter  J’apprécie          20
Livre lu dans le cadre du challenge ABC pour la lettre O.
Recueil de sept nouvelles particulièrement sombres.
Dans « Dé mem brer » on suit une toute jeune fille qui entretient une relation avec une personne de sa famille, adulte, malsaine et psychopathe. Cette jeune fille est en admiration devant cet homme qui la regarde et lui prête attention. On ressent bien son émoi et son attachement pour cet homme dont elle ignore tout.
Cette lecture fut dérangeante. Elle me laisse comme un goût d'inachevé.
Je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre si ce n'est de découvrir l'écriture de cette auteure qui ne m'a pas captivée dans cette oeuvre mais je suis sûre qu'il plaira à bien d'autres, il n'était juste pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce recueil de sept nouvelles, le fantastique s'invite dans la réalité.

Les intrigues se construisent autour de femmes, adolescente, étudiante, mariée ou veuve, souvent vulnérables et confrontées

à la violence et aux menaces des autres.

Entre réalité et fantasmagorie, un dernier sursaut de révolte pour ces femmes malmenées pour reprendre en mains leur quotidien agressé par le monde extérieur.

Une plongée dans la psychologie de laquelle il est difficile de remonter. L'écriture est sombre, angoissant et la narration porte lecteur jusqu'au dénouement final, libérateur et souvent inattendu.

J'ai une préférence pour Dé mem brer, Coeur brisé et Grand héron bleu dont la lecture m'a transporté.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai peut être pas été autant transportée par cette lecture que celle d'autres œuvre de Joyce Carol Oates. On y retrouve sa noirceur et les pensées les plus obscures des femmes, mais il m'a manqué quelque chose, comme un goût d'inachevé et qui me fait préférer ses Romans à ses nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Vous le savez, je suis une grande fan de Joyce Carol Oates. Je n'avais pourtant pas fait attention au moment de son achat mais Dé-mem-brer n'est pas un roman mais une suite de plusieurs nouvelles n'ayant pas de liens les unes avec les autres.

Ces quelques histoires se lisent très rapidement, on y retrouve pourtant dès le départ l'atmosphère si particulière à Oates, que j'aime tant.

Comment fait-elle pour se renouveler toujours autant ? En une trentaine de pages à chaque fois, on est ici embarqué dans des histoires plus ou moins malsaines avec un sentiment de malaise croissant.

Comme d'habitude, je recommande !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}