Critique de Fanny1980

Joyce Carol Oates est une auteure américaine prolifique, dont le roman le plus connu en France est sans doute Les chutes, qui a reçu le prix Femina étranger en 2005. C'est donc naturellement que j'avais commencé ma découverte par ce roman l'année passée avant de me plonger dans Fille noire, fille blanche.

Même ressenti que lors de ma première incursion dans son oeuvre : je comprends que certains lecteurs soient des inconditionnels au point que Joyce Carol Oates fasse l'objet d'un challenge spécifique sur Babelio. Elle se démarque par la fluidité de sa narration, l'originalité des scenarii et la complexité de ses personnages féminins.

Genna et Minette, étudiantes de première année, vont partager une chambre sur le campus. Genna est blanche, privilégiée, descendante du fondateur de l'université, fille d'un avocat activiste et d'une ancienne hippie peu aimante. Minette est noire, boursière, chrétienne, fille d'un pasteur et d'une mère qui lui téléphone souvent et lui envoie des colis de gâteaux faits maison.

Cette université est une institution qui a toujours participé à la lutte contre la discrimination, pour preuve, le fondateur était un soutien de l'Underground Railroad. Face aux premiers signes faisant penser à des actes racistes, c'est l'incompréhension, le déni et la recherche de coupables. Une ambiance délétère s'instaure. Joyce Carol Oates va nous emmener loin, très loin sur des chemins tortueux et inattendus dans le sillage de Minette et Genna.

Si vous n'avez encore jamais lu de romans de Joyce Carol Oates, laissez-vous tenter… Si vous participez au challenge solidaire 2022, intéressez-vous à cette auteure. Pour ma part, je sens que je vais poursuivre l'exploration de sa bibliographie !