Critique de Myriam3

Les Chutes du Niagara: tout tourne autour d'elles. Fascination morbide, légendes indiennes, terroir géologique, lieu touristique, de détente, accidents, et plus récemment source d'énergie pour une industrie sale, Joyce Carol Oates fait le tour de l'un des plus prodigieux sites naturels mondiaux.
Sans les Chutes, ce roman n'aurait pu exister, et Ariah Littrell serait peut-être encore mariée, malheureuse sans doute mais mariée. Mais il y a cet hôtel au pied des Chutes, une résidence qui dans les années 50 accueille les jeunes mariés pour leur lune de miel. Chambres romantiques, terrasse sous les embruns et vue sur des arcs-en-ciels perpétuels, parfait pour un jeune couple amoureux!
Pourtant, à peine vingt-quatre heures après le mariage, Gilbert, le mari d'Ariah, se jette dans cette dévoreuse de corps qui crache l'équivalent d'un million de baignoires par seconde et sa jeune épouse se réveille dans un lit déserté.

Voici le début du roman, mais ne pensez pas pouvoir, à partir de là, imaginer la suite! Oates a l'art de nous mener là où on ne s'y attend pas.
Les Chutes, c'est le récit d'une famille maudite, mais aussi des premières questions sur l'environnement dans une société de plus en plus consommatrice.
Je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman, mais je l'ai trouvé parfois décousu et manquant de rythme dans la deuxième partie, donc j'ai été un peu déçue mais parce que c'est Joyce Carol Oates, quand même.
Les personnages féminins de Oates ont toujours une psychologie particulière, complexe qui permet au récit de partir dans des directions inattendues que l'auteur peut creuser.
Ce roman ajoute également une part importante de mystère à ces Chutes incroyables. Ca reste une belle découverte et comme pour les romans de Stephen King, ma vision de ce point géographique ne sera plus jamais le même.