Critique de Des_potron_minet

Ariah se retrouve veuve au lendemain de son mariage, son époux s'est jeté du haut des Chutes du Niagara. Elle va se remariée très vite avec un riche avocat mais il plane toujours autour d'elle une zone d'ombre, comme si elle était maudite.
Nous allons suivre Ariah et ses enfants sur plusieurs années avec en fond ces chutes hypnotiques.

J'ai adoré les 100 premières pages, où l'on découvre le cadre de Niagara, le jeune couple qui se connait à peine et surtout la mystérieuse Ariah, qui tout de suite m'a mis mal à l'aise. le style particulier de JCO fait de répétition et de détail peut en refroidir certains mais chez moi ça marche ! Normalement...

En revanche, niveau histoire, je dois dire que Les Chutes, ça plutôt été les montagnes russes. Passé la première partie du roman, le soufflet est retombé et j'ai commencé à m'ennuyé, c'es revenu par la suite avec la relation assez particulière pour ne pas dire mal saine qu'entretien Ariah avec ses enfants. Son nouveau mari Dick est pris dans une affaire très intéressante, où il est question de santé, de corruption et d'écologie. Dommage que JCO n'est pas plus tiré sur ce fil. Car après un regain d'intérêt ça retombe à nouveau et c'est l'ennui jusqu'à la fin.

Nous sommes vraiment centrés sur les états d'âme d'Ariah, sur les questionnements de ses enfants concernant leur enfance, leur père, mais au final on tourne en rond.

Je ne m'avoue pas vaincu avec JCO, j'ai tellement aimé son roman Blonde, j'en ai encore 2 dans ma PAL, Fille noire, fille blanche et Un livre de martyrs américains. Deux titres qui me font très envie !