Critique de musaraneus

A 16 ans, Ursula est mal dans sa peau. Dans sa tête elle se surnomme «la nulle ». Pourtant c'est une ado athlétique, au caractère fort et indépendant. Attaquante vedette du club de basket, elle impressionne dans le petit lycée de la tranquille et très huppée bourgade de Rocky River.
Matt, lui, est plutôt du genre «grande gueule», il distribue les blagues et les bons mots, écrit pour le journal du lycée et pour le festival de théâtre, figure en bonne place parmi les élèves populaires.
Mais un après-midi de janvier, sa vie bascule soudainement quand des policiers viennent l'arrêter au beau milieu d'un cours, pour une plaisanterie indélicate et mal interprétée sur un sujet sensible : La pose d'une bombe dans le lycée.
Accusé à tort, mis au ban et montré du doigt, Matt sombre. Seule la « grande Ursula » prendra sa défense. C'est le début d'une relation amicale inattendue…

Panique dans l'établissement, couverture médiatique disproportionnée, procès pour diffamation, lettres anonymes de menaces…
Joyce Carol Oates décortique la psychose générale qui s'est emparée de Rocky River pour en faire ressortir toute la noirceur et le ridicule. Tournant autour de ses thèmes de prédilection : le mal être adolescent, l'ambivalence des sentiments, l'hypocrisie d'une bourgeoisie de province coincée dans un conformisme de classe, l'emballement médiatique, la psychologie des foules, le harcèlement, etc., elle dissèque les réactions de la petite communauté avec subtilité.
Et si ces sujets donnent une impression de déjà vu, déjà lu chez l'autrice (on pense à Sexy, Zarbie les yeux verts, Carthage…) ils sont toujours renouvelés, traités sous un autre angle, un même prétexte pour un propos différent.

Pas la plus connue de l'autrice, cette lecture m'a néanmoins happé tant cette ambivalence dans les pensées et les sentiments des personnages m'a semblé vraie. Un effet miroir pas toujours flatteur qui continue pourtant de me surprendre et de m'interroger dans l'écriture de JC Oates.
Un roman pour adolescents qui revient sur l'inquiétude qui gagna l'Amérique après le massacre de Columbine (le roman est publié deux ans après le drame) avec une certaine finesse, et qui m'a agréablement surprise.