AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salix_alba


Deux étudiants du lycée Rocky River, situé dans le comté de Westchester, s'opposent dans leur vie sociale, l'un apprécié de tous mais « grande Gueule » et l'autre mal dans sa peau « la Nulle ».

Une dichotomie pour cette jeune fille, Ursula Riggs : une froussarde qui avait peur de l'opinion des autres et de l'avenir ; mais l'autre face du personnage - la Nulle - revendique elle n'avoir peur de rien, d'être une solitaire et se fiche de l'avenir.

Matt Donaghy, lui, le boute-en-train de sa classe ; participe activement aux différentes activités de son lycée, bref un élément fédérateur de cohésion indéniable.
Jusqu'au jour où, il dérape inconsciemment, et exprime des propos qui vont entraîner de Charybde en Scylla une intrication non seulement pour lui mais également pour sa famille et son lycée. Et de fait, générateurs d'un maelstrom d'adversités sans fin !

Ce roman américain parut en 2002 sous le titre « Big Mouth & Ugly Girl » sera traduit en français : « Nulle et Grande Gueule ». Et assez surprenant, catalogué dans les oeuvres de jeunesse, alors que l'étude psychologique réalisée par l'auteure, nous propose de réfléchir sur les conséquence des crises d'adolescents, certes, mais aussi sur l'importance du bien-pensant, des codes sociaux, de l'impact de rumeurs et de propos délivrés sur le ton de la plaisanterie, et qui, dans certains cas, peuvent déboucher sur la destruction d'une institution ou et surtout de la vindicte populaire et de l'ostracisme dans notre société.

Ce roman de Joyce Carol Oates, me rappelle en ce qui concerne la trame principale, le roman : « La Plaisanterie » de Milan Kundera ; dont le personnage principal se verra exclu du Parti, renvoyé de l'université et enrôlé de force dans l'armée des opposants au régime ; tout ça pour avoir inscrit une phrase au second degré sur une carte postale adressée à son amie...

Un style tout en finesse sur le comportement d'adolescents, dans l'univers des adultes. Apprendre à ne pas s'appesantir sur le passé, de ressasser des souffrances et des humiliations anciennes, mais garder confiance en soi et souffler sur les brumes de l'enfance pour entrer dans la jungle des adultes.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}