Critique de Sypossible

Achevant d'écrire tout le mal que je pense du livre « Ceci n'est pas un fait divers » de Philippe Besson j'ai constaté mon impatience à voir la littérature s'emparer réellement du thème des enfants victimes des violences conjugales et du féminicide de leur mère. Mais c'est chose faite depuis 2019, et par une experte des méandres et turpitudes de l'âme humaine, Joyce Carol Oates.

« Poursuite » nous plonge d'emblée dans le discours intérieur peuplé de fantômes d'une jeune adulte en survie au ravage de son enfance. Nous buttons avec elle contre l'impossibilité d'avancer comme cela, avec cela en soi. Commence alors le chemin d'enquête, de mise à jour nécessaire qui lui permette d'accéder à sa propre vie.

La force du style de Joyce Carol Oates qui va et vient du réel à l'imaginaire, nous montre tout sans expliquer du ressassement intérieur du père qui a choisit la violence pour détruire tout ce qui lui échappe, tout de l'affolement de la mère qui a compris trop tard et voudrait sauver sa fille de ce dont elle n'a pas su se sauver elle-même, tout de l'impossibilité pour le psychisme de l'enfant à intégrer ce qu'il voit le condamnant alors à basculer dans un mode survie hanté, et à se bricoler une personnalité de camouflage.

Les rouages de l'emprise et la ruse dans l'acharnement à détruire sont ici fouillés jusqu'à l'os (c'est peu de le dire!) et clairement opposés -totalement distingués- de l'amour et de son engagement salvateur.
L'intensité avec laquelle cette immense écrivaine qu'est Joyce Carol Oates regarde l'humanité en face à la lueur d'une opiniâtre espérance fait son oeuvre : un très grand livre.