Critique de Selias

Le 2 novembre 1999 le Dr Augustus Voorhees, médecin d'un centre d'avortements et son garde du corps sont abattus devant le centre médical par un activiste pro vie. Joyce Carol Oates pose là un problème majeur aux États-Unis. En effet, la société américaine est divisée entre les pro vie, réactionnaires, attachés à leurs valeurs, leur morale, leur religion et les pro choix progressistes.
L'auteure dissèque la vie et les motivations des deux hommes en toute objectivité.
Après l'assassinat d'Augustus Voorhees et l'emprisonnement puis l'exécution de Luther Dunphy, les deux familles éclatent. Femmes et enfants sont perturbés et devront ré inventer de nouvelles raisons de vivre. Rien ne sera plus jamais comme avant pour eux tous.
La femme du médecin, Jenna choisira la fuite en avant, en abandonnant ses enfants à leurs grands parents et en se noyant dans le travail. Celle de Luther Dunphy déjà très perturbée par la mort accidentelle d'un enfant puis par l'emprisonnement et la mort de son mari réussira, elle aussi, à reprendre le dessus.
Joyce Carol oates s'attache alors aux destins des deux filles, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy. La première, obsédée par la mort de son père, essaie de rassembler tous les souvenirs pour faire un documentaire sur ce sujet , la seconde se lance dans la boxe.
Dans la dernière partie du roman J. C. O. nous parle merveilleusement du monde de la boxe à travers les combats de Dawn, il faut dire que L'auteure avait déjà écrit un livre sur ce sujet qui la passionne depuis l 'adolescence.