Citations sur L'audace d'espérer. Un nouveau rêve américain (7)

Partout où j'allais, on me servait une version ou une autre des deux mêmes questions : D'où tenez-vous ce nom bizarre ? et Vous avez l'air d'un gars plutôt gentil. Pourquoi vous voulez vous embarquer dans un truc sale et méchant comme la politique ?
A la fin de la journée,les étudiants et moi avons pris le temps de descendre jusqu’au Washington Monument et de contempler quelques instants la Maison- Blanche.Dans Pennsylvania Avenue,à quelques pas du poste de garde des Marines, à l’entrée principale,alors que les passants se faufilaient entre les groupes sur le trottoir et que les voitures passaient en grondant derrière nous,je suis resté planté, émerveillé non pas tant par les courbes élégantes du lieu que par le fait qu’il était exposé au tourbillon de la ville,que nous avions le droit de nous tenir si près des grilles ,de faire le tour du bâtiment pour admirer la roseraie et la résidence présidentielle.Ce caractère ouvert de la Maison Blanche est révélateur de notre confiance en nous en tant que démocratie,ai-je pensé.
L’autonomie et l’indépendance peuvent se transformer en égoïsme et en licence, l’ambition en cupidité, un désir effréné de réussir à tout prix.
Clinton a été contraint de renoncer à plusieurs éléments capitaux de son programme(la couverture maladie universelle,des investissements massifs dans l’éducation et la formation) qui auraient pu contribuer de manière décisive à renverser les tendances à long terme qui minaient la situation des familles de travailleurs dans la nouvelle économie.
« A un certain point, je suis cependant parvenu à accepter mes limites et, d’une certaine façon, mon caractère mortel. »
C’est ce qui nous tient enfermés dans un mode de pensée blanc ou noir: l’idée qu’on ne peut avoir qu’un état omniprésent ou pas d’Etat du tout, que nous devons soit nous accommoder de quarante-six millions de personnes sans assurance maladie,soit nous convertir à la >.
Pour l’essentiel,cependant,le Parti démocrate est devenu le Parti de la réaction.En réaction à une guerre mal pensée,nous nous montrons soupçonneux à l’égard de toute intervention militaire.En réaction à ceux qui proclament que le marché peut guérir tous les maux, nous nous opposons aux efforts pour utiliser les principes du marché afin de résoudre des problèmes urgents.En réaction aux excès religieux, nous réduisons la tolérance au laïcisme et nous renonçons au langage moral qui nous aiderait à insuffler plus de sens à notre politique.