3,6

Très douce BD qui raconte le retour au Japon (pour les funérailles de son père) d'une exilée londonienne. Entre tiraillements entre deux cultures et cette volonté d'être maître de sa vie.
Une jeune japonaise vit depuis une dizaine d'années à Londres et a un fiancé, Mark. L'annonce de la mort de son père, suite à un accident en montagne, l'incite à s'interroger sur la relations qu'elle a avec le Japon. Son père aurait voulu qu'elle ne parte pas et épouse un Japonais, sa mère au contraire, divorcée par manque de liberté et carriériste, l'a encouragée et soutenue.
Le récit vogue entre présent et passé et pose la question de l'attachement. Lors de son retour au Japon, Yumiko ressent
ainsi jusque dans sa chair que c'est son pays, qu'elle le veuille ou non. Des émotions contradictoires prennent prise sur elle, après des années lisses et faciles à travailler et vivre à Londres.

Ce roman graphique montre également un Japon entre modernité et traditions, la place de la religion et celle de la femme d'une génération à l'autre. le couple que forme son frère avec sa femme contraste avec ce qu'on peut supposer de celui des parents divorcés.

C'est une lecture agréable sur l'identité, écrite par un homme, Fumio Obata, l'auteur de L'Incroyable Histoire de la Sauce Soja.
Décidée à faire sa vie à Londres, où elle a trouvé un travail et un fiancé, Yumiko retourne au Japon à l'occasion de l'enterrement de son père et se retrouve écartelée entre ses deux cultures. La culture japonaise lui semble bien artificielle; doit-elle tracer sa route ou faire ce qu'on attend d'elle? Heureusement, sa mère divorcée et libérée mais restée au Japon, est un point de repère
"Un thé pour Yumiko" est une bande dessinée originale tant par les thèmes soulevés dans l'histoire que par son graphisme. Les illustrations sont réalisées par des peintures à l'aquarelle et les couleurs sont dans les tons pastels, ce qui apporte beaucoup de douceur visuellement.
Lorsque Yumiko arrive en Angleterre quelques années plus tôt, elle a le projet d'exercer la profession de graphiste. Aujourd'hui, elle gère sa société avec un groupe d'amis et est très heureuse dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle a même pour projet de se marier. Avant de quitter le Japon, son père souhaitait qu'elle se marie avec un japonais dans la plus pure tradition nippone. Mais, avec le soutien de sa mère, une intellectuelle qui s'est émancipée des vieilles coutumes, Yumiko a pris son envol en s'expatriant pour l'Europe.
De retour à Tokyo, les funérailles de son père provoquent en elle toute une palette d'émotions qu'elle a du mal à traduire. Elle opère un travail de réflexion, s'interrogeant sur son désir de poursuivre la vie qu'elle mène ou s'il n'est pas temps pour elle de rester au Japon.
De manière très poétique, comme habituellement dans la littérature japonaise, les thèmes de la recherche de soi, de la famille et du deuil, sont abordés avec beaucoup de subtilité et de retenue.
Avec des références aux coutumes et à la culture japonaise, l'auteur entraîne son personnage dans une véritable quête existentielle. Pour ce faire, il utilise des éléments ayant trait aux traditions funéraires nippones, à la religion bouddhiste ou au théâtre de nô.
Il y a beaucoup de finesse dans l'oeuvre de Fumio Obata.
Un album délicat qui retrace une prise de conscience
entre une vie épanouie en Europe
et une éducation dans la culture et les traditions japonaises.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Les personnages et l'histoire ne sont pas très creusés et tout cela manque de profondeur. Mais les graphismes, les couleurs tout en douceur en font un très joli album.
Dépaysant !
De très belles aquarelles, une profonde réflexion sur l'identité, l'éloignement, les racines. Un beau livre
J'ai d'emblée été séduite par la couverture de ce roman graphique que j'ai trouvée magnifique. Elle dégage au premier regard une grande douceur, résultat probable de la superbe mise en couleur, qui contraste à merveille avec la gravité ou du moins, la mélancolie imprégnant le visage de Yumiko.

Tout au long de ma lecteur, j'ai été enchantée par les dessins de Fumio Obata. L'auteur ne s'attache pas à la reproduction fidèle de ses personnages mais aux émotions qui les tenaillent. En ce sens, ses dessins sont d'un grand réalisme.

Le personnage de Yumiko, jeune expatriée japonaise à Londres, permet d'aborder et de questionner un certain nombre de thèmes comme la recherche d'identité, la question de l'enracinement et du déracinement, les relations familiales, le deuil…

Évidemment, ces différentes questions prennent une résonance particulière pour les personnes ayant quitté leur pays de naissance. Mais la force de Fumio Obata est d'avoir su aborder des thèmes « universels » qui, pour la plupart, concernent tout un chacun. Ce roman graphique peut donc se lire à travers deux prismes: celui d'une jeune expatriée japonaise avec les affres qu'un tel déracinement engendre et tout simplement, celui d'une jeune femme, d'un être humain avec ses doutes et ses interrogations sur son identité.

Le retour au Japon de Yumiko la pousse, volontairement ou non, à un travail d'introspection que le lecteur suit à ses côtés sans jamais s'ennuyer. L'ambiance de l'ouvrage aurait alors pu être pesante mais il n'en est rien grâce, notamment, à la douceur des illustrations.

Enfin, j'ai apprécié le voyage au Japon que cet ouvrage permet de faire. On y découvre des aspects culturels typiquement japonais avec ses traditions et ses coutumes. A cet égard, l'évocation du Théâtre Nô, « une forme de théâtre classique japonais, alliant la poésie à la danse et à la musique« (Larousse), en plus d'être fort a propos, m'a intéressée d'un point de vue culturel.

En résumé, un thé pour Yumiko a été une excellente surprise. Je le conseille à tout le monde, chacun pouvant trouver dans cet ouvrage des thèmes qui lui parlera. La qualité des illustrations devrait en outre plaire aux personnes en recherche d'un ouvrage aussi intéressant qu'esthétique.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une belle histoire d'amour filial, de tradition et même de choc des cultures entre le monde occidental et la culture japonaise si codée.
Les graphismes sont épurés. le personnage de Yumiko est travaillé, soigné et tout en finesse. On apprend beaucoup de choses sur les coutumes nippones : les rites funéraires, les relations sociales et familiales extrêmement normées, le théâtre no...
Sensible et respectueux, ce livre retrace l'envol d'une jeune femme vers un vie pleine de promesses, attachée malgré tout à ses racines.
Cette histoire est celle des immigrés qui ont fait leur vie dans un autre pays, pays dans lequel ils se sentent bien, "chez eux". le retour au pays provoque alors un choc culturel et émotionnel qui bouleverse et interroge profondément Yumiko sur son identité.
Qui est-elle à présent?
Ce questionnement trouve sa source même dans le schéma familial dont est issue l'héroïne : un père attaché aux traditions, ne comprenant pas son envie d'étudier ailleurs, à l'étranger et qui envisage de la marier avec un ami de la famille, et une mère intellectuelle, bien libérée du joug moral des conventions.
La dualité qui se joue en Yumiko est représentée de manière allégorique par un personnage du théâtre Nô, qui vient la hanter.
C'est un roman graphique basé sur l'introspection, le fiancé anglais de Yumiko n'étant pas vraiment concret dans le cheminement psychologique du personnage. le lecteur est invité à trouver les clés seul, aidé par la douceur des images et des représentations. Ce n'est pas une oeuvre de textes ni de dialogues..., ce qui rend cette bande dessinée intéressante mais qui peut laisser aussi un sentiment d'inachèvement.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Douceur et délicatesse pour des thèmes difficiles
Un très bel album !