3,6

Yumiko vit et travaille à Londres depuis des années, quand elle apprend que son père vient de mourir. Elle rentre donc au Japon pour les funérailles.

Cette histoire qui parle de déracinement, du sentiment de n'être à sa place nulle part ne m'a malheureusement pas touchée.
Les dessins et les couleurs employés sont doux mais ne m'ont inspiré qu'une vague mélancolie.

Yumiko se passionne pour le nô, une forme de théâtre japonais dans lequel les acteurs portent des masques et ne montrent ainsi aucune expression ou sentiment, et c'est un peu ce que j'ai éprouvé à la lecture de cette bande dessinée : une absence de sentiments.

Je ne me suis pas attachée à cette jeune femme confrontée à ses souvenirs.
Peut-être n'étais-je pas assez concernée par le thème de l'histoire... j'ai lu l'histoire sans déplaisir mais sans grand intérêt non plus.
Franchement, ce thé pour Yumiko ne casse pas des briques. Les thèmes exploités sont archi-connus: le retour à ses racines pour connaître son véritable moi ainsi la perte d'un père resté au Japon. Son décès sera l'occasion de revenir de cet exil et de faire le point pour Yumiko autour d'une tasse de thé.

Il est vrai que le dessin arrive à nous transmettre une certaine mélancolie. Mais cela reste assez froid et presque impersonnel comme une absence de sentiment profond. On dira qu'il y a une certaine retenue.

Ce n'est pas une bd qui prend aux tripes malgré un scénario classique. Au final, il ne se passe pas grand chose.
Londres 2010, la jeune Yumiko travaille comme graphiste dans une ville où elle a réussi à faire son trou. Un appel de son frère lui apprend la mort accidentelle de leur père. La voilà de retour au Japon, son pays natal. Dans ce contexte, Yumiko sera confrontée non seulement à la perte d'un parent et à ses racines, mais aussi au passage vers l'âge adulte avec sa ribambelle d'engagements et de renoncements.
A l'aide d'un mise en case parfois imaginative et de couleurs délicates, l'auteur (un homme, si,si) exprime une certaine mélancolie et tristesse, mais laisse surtout un sentiment de détachement aussi bien chez ses personnages que chez lecteurs. Dommage, avec des thèmes aussi universels et un pays aussi intrigant, cette bande dessinée aura pu être passionnante.
vous aimez l aventure, le suspense, la psychologie?? Ce livre peut être entre vos mains. Il est rédigé d une façon exemplaire et avec lenteurs pour les débutants....Je vous le conseille vivement....
Plein de douceur, l'histoire n'est pas des plus transcendante, mais elle n'est pas désagréable à lire. Je trouve que la question de l'identité n'est parfois pas assez travaillée. En revanche,le deuil est bien abordé.

Le dessin est aussi plein de douceur et j'ai retrouvé dans quelque cas des influence du manga. Ce que je trouvais intéressant. Dans une bd qui a un style qui s'éloigne du manga que l'auteur y fasse quelques références.
bof sans plus. de jolis dessins, mais peu d'émotions.