3,6

Yumiko est graphiste, elle vit à Londres depuis longtemps et elle n'a pas l'intention de retourner au Japon pour autre chose que des vacances. Elle a tout fait pour se construire une vie dans ce pays et elle semble heureuse, jusqu'au jour où elle reçoit un appel de son frère lui annonçant la mort de leur père. Yumiko doit rentrer au Japon pour les funérailles et commence à s'interroger sur ses choix, ses émotions et ses envies.
On plonge dans les souvenirs de la jeune femme avec incertitude. Elle semble tourner autour de quelque chose, une idée persistante ou une fêlure, personnifiée par le personnage d'une pièce de théâtre nō. Elle cherche en elle la signification de cette image. Elle pense à son père et à ce qu'il voulait pour elle. On se rend vite compte que Yumiko s'est sentie tiraillée entre les ambitions différentes de ses deux parents et les deux existences qu'ils espéraient pour elle. Est-elle sûre de ce qu'elle souhaite ?
Yumiko entame un voyage symbolique dans lequel elle va apprendre qu'on se construit en permanence. Elle expérimente une sorte d'effondrement qui mène à la renaissance, en parallèle des rituels funéraires qui l'ennuient et qu'elle trouve vains, censés accorder à son père une nouvelle existence sur un autre plan.
Cette belle BD parle de deuil, de la vacuité de certaines choses que l'on s'impose, de la difficulté de laisser derrière soi le poids des attentes que les parents font peser sur nous pour enfin être soi. Elle parle aussi de déracinement et d'expatriation, du travail constant que cela demande et de l'incompréhension des proches. Elle parle de manque et de rêves fragiles. Enfin, cette histoire nous parle d'émotions et d'une jeune femme cherchant à apprivoiser les siennes.
J'ai beaucoup aimé le style graphique crayonné et la colorisation à l'aquarelle qui apportent lumière et douceur à l'ensemble. Cette lecture fut pour moi un très beau voyage spirituel.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Une japonaise vivant à Londres depuis des années nommé Yumiko apprit la mort de son père soudainement ,mort en gravitant une montagne .Elle décide ainsi de retourné au Japon pour faire l'enterrement de son père ,avec toutes les traditions japonaises .Cependant Yumiko vacille entre le Japon et Londres ,l'on y découvre alors son fiancé ; Mark. Les dessins de couleurs pastels sont très surprenant mais agréable à voir et à contemplé.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessiné par Fumio Obata dû à l'originalité du graphisme mais également et surtout à la rédaction qui avec les dessins procurent une sensation étrange ,poussant le lecteur à se questionner sur les racines de Yumiko ,si elle avait fait le bon choix ou non de retourné à sa terre natale .

Yumiko aime sa vie à Londres, où elle vit depuis plusieurs années. A l'annonce du décès de son père, elle retourne au Japon pour les obsèques. Des sentiments contradictoires la bouleversent, elle s'interroge notamment de savoir où est sa place. Elle revoit aussi sa mère, femme qui a divorcé, pour réussir à s'épanouir dans sa carrière, et qui a encouragé sa fille Yumiko a réaliser son désir de travailler ä Londres pour échapper à un rôle traditionnel de femme au foyer.

Un roman graphique délicat qui traduit les tensions existantes pour un.e jeune adulte entre des aspirations contradictoires, transmises par des parents aux valeurs et ambitions divergentes.
Super roman graphique !
Un très bon dessin.

Champ lexical: l'intégration / origine/ culture

Se sentir chez soi dans un pays qui n'est pas le nôtre trouver son rythme ses habitude sa sécurité..

S'intégrer sans oublier d'où l'on viens
« J'ai eu une envie de revenir à la maison »

Quand est mis en lumière l'importance de profiter des petites plaisirs, simple, en famille ou avec des proche que nous aimons de loin. Ceci semble être plus précieux encore quand on habite loin. Un moment, une retrouvaille . Sans oublier le temps qui passe .

Mais aussi quand ce qu'on semble connaître .. évolue/ change dans notre présent et pourtant on peu y avoir grandit même ce qu'on pense connaître mieux que sa poche change dans le temps. Mais quand même ça reste «  chez nous » malgres ceci ? Étrange sensation. « Immuable »

Pour une conclusion qui me fait comprendre «  d'être fière de la vie que je décide de mener » sans entrer dans le rôle des désires de mes parents ou des autres. Être soi et aligné

Une lecture graphique sur le déracinement et l'importance que l'on accorde aux choses et aux êtres. Yumiko expatriée à Londres depuis des années, retourne au Japon suite au décès de son père. Ce voyage lui permettra de faire la paix et le deuil avec son passé et sa situation.

On retrouve toute l'atmosphère des récits japonais avec une certaine lenteur et la notion de vivre l'instant présent.
Une B.D. qui aborde les thématiques de deuil, de l'exil, de l'identité à travers le regard japonais et toute sa pudeur spécifique.
Beaucoup de douceur, de calme dù à une certaine lenteur, de réflexion, se dégagent de ces pages.
Si l'histoire illustre l'expérience personnelle de Yumiko, elle offre néanmoins une portée universelle que j'apprécie et suis heureuse d'avoir trouvée ici.
J'ai aimé la teinte douce des couleurs pastels, le bon rendu du dessin pour les éléments architecturaux, le texte bien dosé et certaines images parlant d'elles-memes.
Une belle lecture!
Outre la douleur, lors de la perte d'un parent naît le questionnement sur qui on est... Yumiko, jeune femme japonaise qui vit à Londres se trouve confrontée à ces questionnements.
L'auteur nous parle de la famille, de l'identité et des racines, de la construction de soi, avec une délicatesse tant par les mots que par le dessin.
J'ai beaucoup apprécié suivre le double voyage de Yumiko, voyage géographique et introspectif. J'aurais aimé en lire davantage et peut-être de manière plus approfondie.
Histoire intéressante et bien rythmée, remplie de bienveillance.
Ce livre est une bande dessinée, à l'occidentale, et non un manga, et se lit donc dans le sens usité de par chez nous. L'histoire est d'une simplicité limpide. Yumiko est une femme japonaise d'une bonne trentaine d'années, qui s'est expatriée depuis une décennie à Londres. Elle y a rencontré son fiancé, Mark, avec lequel elle va se marier. Evidemment, ce fut un temps d'intégration, mais elle a trouvé sa place, est devenue graphiste, s'est fait des amis...Un jour, elle reçoit un coup de fil lui apprenant la disparition brutale de son père, victime d'une chute en montagne. Elle doit rentrer à Tokyo pour les funérailles. Ces quelques jours, quelques semaines de retrouvailles avec sa famille, avec son pays natal et ses traditions vont être l'occasion pour elle de méditer sur ses choix et le sens qu'elle veut donner à sa vie. Son père était un homme responsable mais engoncé dans la tradition patriarcale, il a peiné à comprendre son désir d'envol, envisageant pour elle un mariage arrangé. C'est aussi ce qui avait fait divorcer les parents de Yumiko. Après les obsèques, où elle retrouve son frère et sa soeur qui se conforment à la norme sociale et sa tante, gardienne des traditions, Yumiko part retrouver sa mère qui vit à Kyoto, et qui on le devine n'avait guère sa place aux obsèques de son ex-mari. Cette femme intellectuelle avait le désir d'émancipation professionnelle et personnelle, et a été un modèle pour sa fille dans son choix de vie. Yumiko ressent dans cette épreuve un test de solidité de cette orientation, mais s'interroge plus encore sur son identité profonde, avec ses deux facettes de femme japonaise désormais imprégnée de culture occidentale. Trouvera-t-elle la clé, entre l'amour de son fiancé anglais et le théâtre nô, ce théâtre traditionnel japonais, masqué et très codifié, qui infuse ses pensées et ses rêves durant ces jours de deuil ?

Un thé pour Yumiko, avec son dessin aux traits simples et aux couleurs pastelles, est une douce rêverie sur le sens que chacun donne à sa vie, sur la destinée, les opportunités que nous saisissons, ou pas, alors que la durée de nos vies est limitée et incertaine. C'est aussi une forme de questionnement sur le défi de surmonter certaines différences culturelles entre les peuples. Malgré les incompréhensions, les difficultés, c'est aussi ce qui peut faire le sel de la vie, une source d'épanouissement personnel et un progrès collectif vers plus de tolérance.

Une japonaise qui vit à Londres depuis des années apprend l'accident de son père, mort en pratiquant l'alpinisme. Retour au pays pour l'enterrement et aux traditions japonaises. Son corps et son coeur oscillent entre deux continents. Les dessins en douceur s'accordent bien avec cette histoire mélancolique.
Une jolie BD à l'aquarelle, douce et pudique, peut-être trop au vu du sujet abordé. le deuil, les racines, la famille...des thèmes forts traités avec beaucoup de retenue, cette retenue qui fait partie de Yumiko, mais m'a tenue à distance de son histoire.
C'était tout de même une lecture agréable, inspirante, mais pas inoubliable.