3,6

Une japonaise qui vit à Londres depuis des années apprend l'accident de son père, mort en pratiquant l'alpinisme. Retour au pays pour l'enterrement et aux traditions japonaises. Son corps et son coeur oscillent entre deux continents. Les dessins en douceur s'accordent bien avec cette histoire mélancolique.
Une jeune japonaise vit depuis une dizaine d'années à Londres et a un fiancé, Mark. L'annonce de la mort de son père, suite à un accident en montagne, l'incite à s'interroger sur la relations qu'elle a avec le Japon. Son père aurait voulu qu'elle ne parte pas et épouse un Japonais, sa mère au contraire, divorcée par manque de liberté et carriériste, l'a encouragée et soutenue.
Le récit vogue entre présent et passé et pose la question de l'attachement. Lors de son retour au Japon, Yumiko ressent
ainsi jusque dans sa chair que c'est son pays, qu'elle le veuille ou non. Des émotions contradictoires prennent prise sur elle, après des années lisses et faciles à travailler et vivre à Londres.

Ce roman graphique montre également un Japon entre modernité et traditions, la place de la religion et celle de la femme d'une génération à l'autre. le couple que forme son frère avec sa femme contraste avec ce qu'on peut supposer de celui des parents divorcés.

C'est une lecture agréable sur l'identité, écrite par un homme, Fumio Obata, l'auteur de L'Incroyable Histoire de la Sauce Soja.
Très jolie bande dessinée aux teintes pastels qui va adoucir les tourments et l'histoire de cette jeune Japonaise immigrée à Londres, qui devra reprendre l'avion pour le deuil de son père au Japon..et tous ses souvenirs vont ressurgir et les us et coutumes de ce pays, qui la renvoie à son propre questionnement, à ses racines..et si elle s'était trompée sur son choix de vie ?...

Bel album comme une aquarelle ..
Une belle histoire d'amour filial, de tradition et même de choc des cultures entre le monde occidental et la culture japonaise si codée.
Les graphismes sont épurés. le personnage de Yumiko est travaillé, soigné et tout en finesse. On apprend beaucoup de choses sur les coutumes nippones : les rites funéraires, les relations sociales et familiales extrêmement normées, le théâtre no...
Sensible et respectueux, ce livre retrace l'envol d'une jeune femme vers un vie pleine de promesses, attachée malgré tout à ses racines.
Yumiko est une jeune japonaise qui vit à Londres. Un travail de graphiste, bientôt mariée. Son retour au Japon pour les funérailles de son père – mort accidentellement en montagne- est l'occasion pour elle de retisser des liens avec sa culture d'origine, sa famille et de se questionner sur le sens de son existence.
Tout en délicatesse, une jolie approche de la culture nippone, entre traditions et modernité. Onirique, avec une certaine lenteur, une large part d'introspection. Se dessine peu à peu une autre façon de concevoir les choses – notamment par le théâtre nô.
Mais malgré l'intérêt que j'ai pu porter aux personnages notamment Yumiko, je suis resté un peu indifférent à cette BD que j'ai trouvée un peu fade.
Yumiko aime sa vie à Londres, où elle vit depuis plusieurs années. A l'annonce du décès de son père, elle retourne au Japon pour les obsèques. Des sentiments contradictoires la bouleversent, elle s'interroge notamment de savoir où est sa place. Elle revoit aussi sa mère, femme qui a divorcé, pour réussir à s'épanouir dans sa carrière, et qui a encouragé sa fille Yumiko a réaliser son désir de travailler ä Londres pour échapper à un rôle traditionnel de femme au foyer.

Un roman graphique délicat qui traduit les tensions existantes pour un.e jeune adulte entre des aspirations contradictoires, transmises par des parents aux valeurs et ambitions divergentes.
Fumio Obata propose un portrait tout en justesse et sensibilité d'une expatriée qui doit trouver sa place dans la société. Elle donne la parole à la jolie japonaise, Yumiko, la trentaine qui vit sa passion à Londres. Difficile de concilier ces origines et son nouveau mode de vie. Difficile, oui, impossible, non.

Pour réaliser le métier de ces rêves, Yumiko a dû quitter le Japon pour se rentre à Londres pour faire des études de graphisme. La réussite est au rendez-vous puisqu'elle va ouvrir son propre cabinet. Elle a même rencontré un homme qu'elle aime, mais parfois le poids des traditions revient en force. Lorsqu'elle croise des japonais, elle va lâcher la main de son ami. Acte impossible au Japon d'autant plus si les personnes ne sont pas mariées.

La mort soudaine de son père va l'obliger à revenir dans son pays natal et se confronter aux attentes familiales. L'inquiétude la tient du départ jusqu'à l'enterrement. Elle a bien des difficultés à faire face au décès. C'est à travers ces rêves éveillés autour du théâtre Nô qu'elle va pouvoir laisser les larmes s'écouler. Les souvenirs avec son père apparaissent doucement et les sentiments vont entre tristesse et nostalgie. Elle se rappelle que son père souhaite qu'elle reste au pays, épouse un bon japonais et reste à la maison s'occuper des enfants. Cette épreuve difficile va lui permettre d'avoir des révélations qui vont l'aider à grandir et s'affirmer.

Armée de ces aquarelles, Fumio Obata va nous mettre en image tout en subtilité et en douceur le portrait d'une jeune femme et aussi son environnement. J'aime les dessins qui se rapprochent du carnet de voyage. Les esquisses, les touches de couleurs rappellent la question du voyage, de distance qui se rapproche de la question de l'identité et de famille. Comment se construire avec une double culture ? Impossible ? Non pas du tout, mais ce retour au pays va lui permettre de trouver la réponse. Un cheminement intéressant qui permet de montrer un cheminement du doute à la certitude. L'expression des sentiments s'affirment avec le théâtre Nô qui se joue avec des masques très codifiés. Rupture avec le code sociétale japonais où l'on ne doit pas afficher ce que l'on ressent et la culture européenne où tu peux montrer. Quand le masque tombe, elle peut faire face à ces sentiments.

Il fallut 10 ans pour que Yumiko soit en harmonie avec ce qu'elle ressent. Un joli parcours mit magnifiquement en image et surtout en couleurs par Fumio Obata entre le Japon et Londres. Un délicat livre qui se dévore trop vite.
Yumiko, une jolie japonaise, discrète mais déterminée, s'est établie à Londres. À l'occasion d'un décès, elle retourne au Japon auprès de sa famille. Il ne se passe pas grand-chose… Yumiko s'interroge sur son identité… Une déambulation intérieure légère et subtile que les dessins rendent sensibles.
Cette histoire est celle des immigrés qui ont fait leur vie dans un autre pays, pays dans lequel ils se sentent bien, "chez eux". le retour au pays provoque alors un choc culturel et émotionnel qui bouleverse et interroge profondément Yumiko sur son identité.
Qui est-elle à présent?
Ce questionnement trouve sa source même dans le schéma familial dont est issue l'héroïne : un père attaché aux traditions, ne comprenant pas son envie d'étudier ailleurs, à l'étranger et qui envisage de la marier avec un ami de la famille, et une mère intellectuelle, bien libérée du joug moral des conventions.
La dualité qui se joue en Yumiko est représentée de manière allégorique par un personnage du théâtre Nô, qui vient la hanter.
C'est un roman graphique basé sur l'introspection, le fiancé anglais de Yumiko n'étant pas vraiment concret dans le cheminement psychologique du personnage. le lecteur est invité à trouver les clés seul, aidé par la douceur des images et des représentations. Ce n'est pas une oeuvre de textes ni de dialogues..., ce qui rend cette bande dessinée intéressante mais qui peut laisser aussi un sentiment d'inachèvement.
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Une jolie BD à l'aquarelle, douce et pudique, peut-être trop au vu du sujet abordé. le deuil, les racines, la famille...des thèmes forts traités avec beaucoup de retenue, cette retenue qui fait partie de Yumiko, mais m'a tenue à distance de son histoire.
C'était tout de même une lecture agréable, inspirante, mais pas inoubliable.