Critique de Amnezik666

Je connaissais le Laurent Obertone comme essayiste (La France Orange Mécanique et Utoya) et comme romancier (Guerilla) ; pour ce Diable du Ciel l'auteur combine les deux casquettes, s'il s'agit bien d'une oeuvre de fiction basée sur une triste réalité, c'est aussi le résultat d'un impressionnant travail documentaire.

J'ai d'ailleurs été surpris de voir que RING classait ce bouquin dans sa collection thriller, je le voyais comme un docu-fiction, mais au final je dois reconnaître qu'il est un mix réussi entre les deux : un docu-fiction qui se lit comme un thriller (même si on connaît déjà la fin de l'histoire).

Le récit nous plonge dans la peau du narrateur, un enquêteur du BEA qui veut essayer de comprendre l'incompréhensible, de donner un nom à l'innommable. Pour se faire, il doit cerner le personnage d'Andreas Lubitz, quitte à essayer de se mettre à sa place, de raisonner comme lui.

Comprendre n'est pas pardonner, il n'en sera d'ailleurs jamais question. Pas question non plus de chercher des excuses ou de quelconques circonstances atténuantes à Andreas Lubitz. Son geste est impardonnable, sa folie a provoqué la mort de 149 victimes innocentes, faisant de lui le plus meurtrier des tueurs de masse, doublé d'un assassin (le geste ayant, selon toute vraisemblance, été prémédité).

Le narrateur (tout comme l'auteur) construit sa réflexion autour de deux axes, le premier se concentrant sur la personnalité d'Andreas Lubitz, le second reconstituant les vols Düsseldorf-Barcelone (4U9524) et Barcelone-Düsseldorf (4U9525) ; ce dernier n'arrivera jamais à destination.

L'enquête démontrera que Andreas Lubitz n'aurait jamais dû être déclaré apte au poste de copilote, mais ses mensonges, non-dits et autres dissimulations lui ont permis d'éviter l'interdiction et d'obtenir sa licence de vol. L'auteur nous livre un portrait psychologique détaillé (et à charge) de Lubitz, assorti des réactions des interlocuteurs que le narrateur rencontrera au fil de son enquête (réactions extraites des différents rapports d'enquête).

La reconstitution du vol 9525 est glaçante de réalisme, on a vraiment l'impression d'être spectateur du drame qui se joue à l'insu de tous (du commandant d'abord, puis du personnel navigant et enfin des passagers). Suivra la prise de conscience progressive (dans le même ordre) que l'inéluctable est en train de se produire. Jusqu'à la perte de contact avec l'appareil quand il percute le flanc de montagne.

On aurait pu redouter une sensation de voyeurisme malsain, mais il n'en est rien. L'auteur évite cet écueil en misant avant tout sur le côté humain du drame.

Ne cherchez aucune dimension mystique dans le titre du roman, c'est la traduction littérale du pseudo utilisé par Lubitz pour se connecter à sa tablette (Skydevil).

Une lecture d'une rare intensité. Lu d'une traite, incapable de le lâcher… presque malgré moi.

En fermant le bouquin, reste une question qui tourne en boucle : est-ce qu'on aurait pu éviter ce drame ? On a envie d'y croire, mais finalement ça reviendrait à pointer du doigt des éventuelles négligences ; réécrire l'histoire après coup est facile, pour ma part je pense que cette question est condamnée à rester sans réponse.
Lien : https://amnezik666.wordpress..