Livre extrêmement critiqué, et critiqué avec extrême. le questionnement reste essentiel. Quelques partis pris de rédaction discutable et un petit manque de profondeur.
Sans trop de retenue, Laurent Obertone nous livre un ouvrage puissant, qui nous embarque directement dans l'horreur d'Utoya. Alors bien évidemment, à la dernière page, et malgré des éléments-clés, on ne peut comprendre le personnage, et on ne lui souhaite d'ailleurs qu'une chose : croupir en tôle. En juillet 2011, Breivik voulait des retombées médiatiques suite à ses actes. Il en a eu plus qu'il n'en aurait imaginé. Il s'est d'ailleurs fait un malin plaisir à découvrir tout ce qui se disait sur lui ; cela le confortait dans ses idées, notamment celle de sauver le monde. Je ne sais pas s'il a eu connaissance de la parution de cet ouvrage, mais j'espère que personne ne l'a mis au courant, cela lui ferait trop plaisir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
22 juill 2011, après avoir déposé une voiture piégée qui fera 8 morts au centre d'Oslo, Anders Breivik se rend sur l'île d'Utoya pour exécuter de sang froid, 69 membres du parti travailliste, pour la plupart très jeunes, qui sont pour lui responsables ou tout du moins complices de "l'invasion" musulmane de la Norvège et par extension, de l'Europe entière.
L'auteur, supposé avoir piraté la conscience du tueur, nous relate en détail le massacre, et sa vision du monde qui le conduira à passer à l'acte.
Là où le bas blesse, c'est qu'après la lecture, voulant me renseigner sur l'auteur, j'apprends qu'il appartient à la la même "mouvance" que Breivik, adepte de la théorie du "grand remplacement" et farouche opposant du multiculturalisme.
Alors est-ce l'auteur qui fait parler le tueur ou l'inverse ? La question est posée, non sans un certain malaise....
j'ai bien vite perdu le goût de lire le détail des autopsies des victimes de cette tuerie