AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mon prochain (10)

Le langage est là pour nous embourgeoiser, nous intégrer, tandis que la pensée, la sensation sont émancipatrices. Qu'est-ce que je veux dire par embourgeoiser? C'est que dès qu'on parle, et ça s'accentue quand on communique par écrit, on est aux prises avec des normes. Les normes sont toujours bourgeoises. Écrire, ça ne peut être émancipateur que si on emmerde les normes.
Commenter  J’apprécie          40
C'est ça, c'est la solitude qui me plaît beaucoup. La liberté aussi, autrement, car elle donne à la vie l'intensité d'une pénétration. La solitude caresse, juste. Je les compare comme les parents leurs enfants dont les souvenirs se confondent mais que les attraits et les déboires particularisent. La liberté est la seule promesse que je voudrais ne pas délaisser.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai l’impression que je ne fais pas partie du monde. Il est derrière une paroi. Si j’osais la percer, mais avec quels outils, des tamanoirs, des éléphants, des guêpes géantes et d’autres créatures avec lesquelles je n’ai jamais été en contact s’élanceraient sur moi. Je n’ai pas vécu de catastrophes. Il m’arrive d’entrer dans des individus agenouillés sur les trottoirs de la ville. Il m’arrive aussi d’entrer dans des personnes figées au bord des chemins qui nous lient. Alors, le monde vient en moi, il me dévaste, il m’éclaire en même temps. Le monde comme un fantôme passe par mes fissures. Sinon, je ne peux pas le sentir. Sinon, je suis inhumaine, j’ai la maîtrise. J’observe les gens ordinaires jusqu’à l’apparition d’un être qui tend la main, qui prononce une phrase inouïe, qui demande un service ou rien, qui, fluidement, vient me chercher par la fissure.
Commenter  J’apprécie          30
Mon nonenfant, c’est comme cette compagnie de morts
avec laquelle j’ai des relations qui ne demandent rien.
Commenter  J’apprécie          30
Quelque fois, des personnes s'adressent à moi avec mépris, et si je leur demande de reformuler leur requête, elles ont l'air exaspéré. Ma position sociale, de réceptionniste, indiquerait que je leur suis inférieure. C'est le présupposé d'inégalités des intelligences qui produit ce genre de comportement.
Commenter  J’apprécie          20
En même temps que je parlais j'étais troublée par l'horizon aux mains moites, au-delà du double vitrage de la chambre climatisée, l'horizon fébrile et la créature gigantesque à la chevelure bleue naturellement - le ciel.
Commenter  J’apprécie          20
Sa délinquance représente, à mes yeux, la réussite, une forme de réussite, pas sociale, pas morale mais existentielle, quoi, mentale.
Commenter  J’apprécie          10
Une personne qu'on aime bien, avec qui on a une intimité, on peut la regarder longuement. Comme on regarde une œuvre, sans chercher à la comprendre mais la comprenant en l'incorporant.
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs me font plus peur que la bombe atomique. Peut-être c'est parce que la bombe atomique me fait réfléchir, me fait penser à nous.
Commenter  J’apprécie          00
Je vois le monde plein d'explosions, mais ça le directeur du journal il ne pourrait rien en tirer. Des explosions de paroles, des explosions de corps et on prend des photos. C'est à ce moment, quand il explose, que le monde je le vois. Sinon, souvent, je l’échafaude.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    600 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}