AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 58 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Western descriptif, direction le Far West de la fin du XIX ème siècle.
Nous suivons deux personnages au destin tragique dont les routes finiront par se télescoper.
Lurie jeune orphelin, recherché par les autorités erre dans l'ouest jusqu'à ce qu'il soit enrôlé par l'armée pour conduire des caravanes de chameaux, le Camel Corps, moyen de transport adopté par l'armée en raison de leur résistance au climat très rude et leur grande capacité de portage.
Nora, mère de famille, attend impatiemment le retour de son mari parti chercher de l'eau. Elle tente coûte que coûte de faire survivre ses enfants et la nièce dont elle a la garde mais l'eau manque cruellement et chaque jour est toujours plus dur à surmonter.
Lecture très laborieuse, comme si je ressentais la pesante atmosphère de ce coin perdu au milieu du désert, comme alanguie par l'extrême chaleur,  sous une chape de plomb. Ni les personnages ni leur originalité n'auront donné du rythme à ce récit. Tout traîne trop en longueur et malgré un roman comme un témoignage du quotidien et de la vie en général dans le grand ouest,  les descriptions et la lenteur auront eu raison de mon intérêt.
Cette année j'ai enchaîné les westerns et j'espérais de celui ci un point de vue plus sociologique qu'à l'accoutumée d'autant plus que le personnage principal féminin incarnait parfaitement une mère courage.
Bref, rendez-vous manqué,  sans rancune.
Commenter  J’apprécie          100
C'est un western lent et grandiose, au fond des terres centrales américaines, avec des zooms sur les vissages, sur des gestes, ou des histoires. Il y a de scènes magnifiques, des regards pleins d'émotions, de bravoure et de vie. Malgré tout, si l'on n'adhère pas rapidement au style, on finit par s'ennuyer et attendre la fin avec impatience.
(Plus sur Instagram!)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Par un début un peu lent, le roman commence dans les années 1850, auprès d'un jeune homme d'origine turque ou des Balkans, qui rejoint une bande de voleurs. Se présentent ensuite d'autres personnages, une famille qui survit avec difficulté des produits d'une petite ferme en Arizona en 1893. La sécheresse est terrible, et l'eau manque. Puis Lurie, le jeune homme rencontré au début, est plus ou moins engagé pour conduire des bêtes du « Camel Corps » à travers les États-Unis. Voilà qui ne manque pas d'intérêt.
J'ai noté toutefois rapidement que le style, que j'avais beaucoup aimé dans La femme du tigre, regorge ici d'adjectifs, parfois un peu décalés, dont on peut légitimement se demander s'il s'agit d'une originalité d'écriture, ou d'une traduction un peu rapide… je ne trancherai pas.
Quant à la construction pleine de méandres, elle m'a empêchée de m'attacher vraiment aux personnages principaux, Nora, mère de famille qui ne veut pas admettre que l'absence de son mari devient inquiétante, et Lurie, le jeune meneur de chameaux, sans oublier le sympathique Burke. Une légère déception, en ce qui me concerne.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Lurie est un jeune orphelin vagabon. Recherché pour vol et meurtre, il parcourt la campagne et travers les villages en se cachant.
Nora est inquiète. Il n'y a plus d'eau dans le puits, son mari tarde à revenir. Deux de ses fils sont en ville et, elle est seule avec son plus jeune fils Toby en proie à des terreurs provoquées par la découverte de traces d'un animal autour du domaine.

Atmosphère western garantie avec ce roman de Téa Obreht. Il s'agit de ma troisième lecture pour le prix des lecteurs du Livre de Poche. Un voyage dans le sud des États-Unis à la fin du XIXe siècle. Une immersion dans les ranchs, les villages, le désert, la poussière, les truands et les règlements de compte, les shérifs.


Si le résumé de la 4e de couverture m'a tout de suite attiré, j'ai trouvé le texte long et très lent à se mettre en place. Beaucoup de digressions qui m'ont perdu dans le fil du récit. Un récit que j'ai trouvé assez brouillon. J'avoue avoir beaucoup peiné dans ma lecture avant de réellement trouver une accroche. Accroche qui a eu lieu lors des 150 dernières pages. À ce moment là je n'ai pu décrocher.

Une lecture en demi-teinte. J'en ressors un peu déçue, car j'en attendais plus.
Commenter  J’apprécie          60
"A demi somnolente, elle s'immobilisa parmi les jeunes sidéroxylons et poursuivit sa feinte observation.
Le soleil s'était insinué en elle. Elle avait passé toute la fichue matinée, ou presque, à ne plus penser à sa soif.
Il avait dû se produire quelque chose de miraculeux pendant son sommeil pour que cette sensation lui parût désormais aussi banale que le fait de respirer.
Elle avait chaud, était sans vivacité, à présent contente que son départ pour la ville eût été retardé par Toby."

En quelques mots :
- Arizona, 1893
- le Far West
- 2 histoires parallèles
- Lurie, vagabond orphelin
- Nora, mère de 4 enfants qui attend le retour de son mari dans son ranch
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Téa Obreht (1) Voir plus

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}