Une belle première de couverture et un beau titre n'ont pas suffi pour me procurer le moindre plaisir à lire cette histoire, ou plutôt ce faisceau d'histoires et de situations, donc une lecture très laborieuse.

Pas un seul des personnages ne m'a semblé attachant, hormis peut-être le chameau, Burke. Pour les autres, il faut s'accrocher et suivre, pratiquer quelques retours en arrière pour resituer action et intervenants. Ils portent tous le fardeau des malheurs du monde, pour quelques-uns une futile espérance les sauve ou les anéantit.

Pas de grandes descriptions de l'ouest américain, malgré quelques ébauches, pas d'envolées lyriques que l'on pourrait attendre dans cette époque tourmentée, pas de grands sentiments humains, chacun est enfermé soit dans ses douleurs, soit dans ses infortunes, soit dans ses pouvoirs.

Un peu de surnaturel avec le thème éculé de contact avec les morts, lesquels bien ennuyés, n'ont finalement pas grand-chose à dire.

Aucune des situations n'est finalement aboutie, qu'il s'agisse de la quête de l'eau, de l'or, de la violence ou du pouvoir. La fin ouvre tellement de portes béantes qu'elle n'aboutit à rien d'autre que le soulagement d'être parvenu au bout...
Pas fan de western, j'aurais du me douter en commençant ce livre qu'il ne me séduirait pas. Lecture imposée dans le cadre d'un Prix j'ai persévéré pour aller au bout des 572 pages, mais quelles furent longues!! J'aurais même pu abandonner tant ma lecture était laborieuse mais j'ai voulu lui donner sa chance, sans succès.
Au coeur de l'Arizona en 1893 on suit deux personnages principaux et une myriade de personnages secondaires. Lurie, orphelin qui pour fuir les autorités rejoint un convoi en route pour la Californie et qui se prend de passion pour un chameau. Nora, mère de famille qui vit dans un ranch isolé et qui attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l'eau alors que sévit une canicule sans précédent. Deux personnages particuliers: lui, parle à son chameau Burke; elle, parle au fantôme de sa fille Évelyn, décédée à l'âge de quatre mois.
C'est un récit extrêmement dense, trop assurément, dans lequel nous entraîne l'auteur. Un récit tellement détaillé qu'il rend la lecture compliquée, tant nombre de détails sans intérêt sont accumulés au fil des pages. Malgré mes efforts, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. L'intrigue trop mince a eu du mal à retenir mon intérêt. Quant au recours au surnaturel et aux esprits, il m'a paru bien fade après ma lecture récente de Louise Erdrich. Il y a bien ça iet la quelques pointes d'humour, quelques saillies poétiques mais cela n'aura pas suffi à m'empêcher de sombrer dans un profond ennui, faute de rythme. Rendez-vous manqué, hélas.
Arizona, 1893 Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l'eau, tandis qu'elle tâche d'apaiser les craintes de son plus jeune fils, convaincu qu'une bête mystérieuse rôde sur leur domaine.

En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et recherché par les autorités, se retrouve à accepter une mission insolite traverser la Californie à dos de chameau.

Les existences de Nora et de Lurie finiront par se télescoper lors d'une improbable rencontre dans un décor spectaculaire de beauté.

Troisième et dernière lecture de la sélection de février du prix des lecteurs avec Inland de Téa Obreht.

Malheureusement je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire au point que j'ai même abandonné ma lecture. Je la qualifierai de très laborieuse.

Si vous aimez les westerns et les lectures lentes, vous pouvez quand même tenter. Ça vous plaira peut être plus qu'à moi.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Le destin de Mattie Lurie, convoyeur de chameaux amenés du moyen Orient vers les États Unis de la conquête de l'Ouest percute celui de Nora Lark, pionnière sédentarisée avec sa famille dans un Arizona hostile et asséché.
J'ai eu du mal tout du long du récit. Les récits concernant Mattie et Nora se font de manière parallèle, sans la même temporalité (on assiste à une journée climax dans la vie de Nora alors que toute l'existence de Mattie est relatée assez chronologiquement). Il y a de nombreux personnages ou évènements accessoires qui ne servent à rien. L'écriture est alambiquée avec en permanence des sous entendus pour expliquer des faits ce qui amène à relire plusieurs fois des paragraphes pour comprendre ce que l'auteure veut dire. C'est épuisant...mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin (je suis passée néanmoins en lecture en diagonale vers les 3/4 du livre). La fin est satisfaisante, l'idée de départ semble bonne mais réellement, l'exécution n'est pas réussie.