Critique de Sylvere

C'est un livre à la fois magnifique et terrible que nous livre ici Kenzaburo Oé.

Nous suivons un groupe d'enfants pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ces jeunes garçons sortis d'une maison de correction pour échapper aux bombardements vont être repoussés toujours plus loin dans la campagne nippone. Les villages les rejetant les uns après les autres jusqu'à ce qu'un village de montagne accepte de les accueillir.
Serait-ce enfin la fin du calvaire?

Très vite, les enfants se rendent compte que le sort qui les attend ici ne sera pas meilleur. On les force à enterrer des animaux morts, sans doute victimes d'une épidémie. Et soudain, quand des humains sont touchés, les villageois fuient en les bloquant dans ce village.
Les enfants seront livrés à eux-mêmes, mais de fait ils sont également libres et vont pouvoir expérimenter cet état pendant quelques jours. Avant que les villageois ne reviennent...

C'est un livre dur, avec un regard noir sur l'être humain. On y voit notamment comment chaque personne avec un peu de pouvoir peut essayer de l'utiliser pour en dominer d'autres, plus faibles. Il y a à l'inverse, également la vision de ce que peut donner la solidarité et la cohésion de groupe. C'est un livre magnifique, que je rapprocherais un peu du bateau-usine de Takiji Kobayashi.

Un ouvrage trouvé dans la superbe librairie «Texture » dans le XIXe arrondissement de Paris.