Critique de ASAI

De Yoko Ogawa, voici le troisième livre que je lis, après Les Tendres Plaintes (mitigée) et Petits Oiseaux (conquise, émue et admirative). Jeune Fille à l'ouvrage est un recueil de nouvelles d'une sensibilité absolument extraordinaire, comme Petits Oiseaux, qui est un roman.
"Critiquer" un recueil de nouvelles est un exercice pas simple pour moi. Dix nouvelles sont ici éditées, le titre est celui de la première mais sied bien à l'ensemble. Elles sont à la fois différentes, pourtant l'écriture, la musique, le souffle, les unissent.
J'ai été profondément touchée par la première Jeune Fille à l'ouvrage, par sa finesse et sa pudeur ; une presque légèreté tout en douceur pour nous parler de la création et de la disparition : magnifique. Toutes les autres nouvelles sont émouvantes (Aria, Transit), parfois moins tendres (Le Concours de beauté), parfois presque sordides (La Crise du troisième mardi), parfois aussi lorsque la folie sourd, inquiétantes.
Une vraiment jolie lecture.