Critique de Billie72

Réveiller ma mère est un cri d'amour qu'une fille adresse à sa Maman dans le coma.

Le lien qui nous unit à notre mère est unique. Il est fait d'un attachement profond, viscéral, nourri au fil des ans par l'expérience, lorsque peu à peu l'enfant prend son envol.

Nathalie Ohana se démarque de sa mère, immigrée Tunisienne, en faisant des études. Devenue jeune femme, elle dresse un portrait de la figure maternelle, présenté comme un personnage romanesque. Ce faisant, elle dissèque le processus d'écriture et sa puissance de création, de sublimation, et de pérennisation.

Ce portrait se distingue de portraits de mères fantasques et flamboyantes que j'ai pu lire dans Violaine Huisman dans Fugitive parce que reine de Violaine Huisman ou Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan.

Car la mère de la narratrice est décrite dans son quotidien prosaïque : cuisine, régimes, essayages de vêtements,… Sa vie, c'est vivre par procurations les expériences que sa fille lui raconte par le menu. En enjolivant parfois la réalité, en gommant ce qui peut chagriner cette mère aimante mais inquiète.

Un portrait donc, mais aussi une bouleversante déclaration d'amour.
Une lecture émouvante, ni triste ni larmoyante mais douce et belle comme une main serrée, un sourire qui éclaire un visage, un regard qui en dit plus que les mots.

Lire Réveiller ma mère est une clé pour savourer chaque moment auprès de nos proches lorsque cela est encore possible, comprendre comment le temps qui passe fait un jour de nous les « parents » de nos parents, chérir les souvenirs lorsqu'ils constituent notre unique trésor.

J'avais peur de cette lecture…
Elle m'a bouleversée et vous bouleversera certainement, mais je ne peux que vous conseiller ce magnifique testament.