Réveiller ma mère est un cri d'amour qu'une fille adresse à sa Maman dans le coma.

Le lien qui nous unit à notre mère est unique. Il est fait d'un attachement profond, viscéral, nourri au fil des ans par l'expérience, lorsque peu à peu l'enfant prend son envol.

Nathalie Ohana se démarque de sa mère, immigrée Tunisienne, en faisant des études. Devenue jeune femme, elle dresse un portrait de la figure maternelle, présenté comme un personnage romanesque. Ce faisant, elle dissèque le processus d'écriture et sa puissance de création, de sublimation, et de pérennisation.

Ce portrait se distingue de portraits de mères fantasques et flamboyantes que j'ai pu lire dans Violaine Huisman dans Fugitive parce que reine de Violaine Huisman ou Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan.

Car la mère de la narratrice est décrite dans son quotidien prosaïque : cuisine, régimes, essayages de vêtements,… Sa vie, c'est vivre par procurations les expériences que sa fille lui raconte par le menu. En enjolivant parfois la réalité, en gommant ce qui peut chagriner cette mère aimante mais inquiète.

Un portrait donc, mais aussi une bouleversante déclaration d'amour.
Une lecture émouvante, ni triste ni larmoyante mais douce et belle comme une main serrée, un sourire qui éclaire un visage, un regard qui en dit plus que les mots.

Lire Réveiller ma mère est une clé pour savourer chaque moment auprès de nos proches lorsque cela est encore possible, comprendre comment le temps qui passe fait un jour de nous les « parents » de nos parents, chérir les souvenirs lorsqu'ils constituent notre unique trésor.

J'avais peur de cette lecture…
Elle m'a bouleversée et vous bouleversera certainement, mais je ne peux que vous conseiller ce magnifique testament.
Ce livre est un adieu à sa mère,
Je ne lis jamais de romans intimistes mais celui-ci est arrivé dans ma boîte aux lettres par un hasard que je qualifie d'heureux. Une jeune femme parle à sa mère qui se trouve dans le coma après un accident cérébral en ayant conscience qu'elle ne reviendra pas, elle va l'accompagner ainsi pendant quelques jours jusqu'à sa mort. Ce livre est un éloge, certes funèbre, mais empreint de poésie et d'amour. Sur le ton de la confidence, Nathalie Ohana se livre avec pudeur, elle décrit les événements de sa vie personnelle intérieure, ses angoisses, ses regrets et ses projets.
Ce récit n'est pas triste, il est bouleversant de douceur et de tendresse.
Merci Nathalie pour la découverte.
Dans ce récit intime, Nathalie Ohana raconte ce moment où elle se rend au chevet de sa mère dans le coma. Après une réaction de déni devant l'évidence que sa mère va mourir, elle s'adresse et s'ouvre à elle. Elle raconte leur vie, son enfance, leur relation. Elle fait le portrait de sa mère mais aussi d'elle-même. Elle raconte des moments difficiles comme lorsqu'elle intègre une grande école et se rend compte qu'elle est différente des autres étudiants. Elle redouble d'efforts pour acquérir les savoirs qui semblent innés chez eux. Comme souvent, ce sont des rencontres avec des personnes clés qui lui permettront d'avancer.
Il y a de nombreux passages sur sa relation à la lecture, aux bibliothèques et à l'écriture qui raviront les amateurs. Ce livre est empli de poésie et de tendresse. L'écriture est douce et fluide. Nathalie Ohana nous ouvre son intimité en toute simplicité. On ne peut qu'être touché par cette relation mère-fille, cette famille qui déborde d'amour, certes parfois étouffant mais dont elle nous explicite les raisons au fur et à mesure des pages. Il est aussi question d'identité et de choc des cultures. Sa mère a quitté la Tunisie pour venir en France. Il y a notamment le moment où l'autrice découvre que sa famille est juive mais elle ne sait que faire de cette information. Elle n'a pas été initiée à cette religion.
Ecrire est une sorte de thérapie. Elle livre ses doutes, ses interrogations, son cheminement intérieur. Ce n'est pas un livre triste, il n'y a pas de pathos mais beaucoup de sincérité et une très belle plume. Une fois commencé, vous aurez certainement envie de le lire d'une traite.
Je remercie l'autrice pour l'envoi de son livre.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..
Il n'est pas évident de s'ouvrir et de parler d'un tel sujet. Il peut paraître triste ou angoissant… avec Réveiller ma mère, il n'en est rien. La perte de sa mère, plus particulièrement le lien qu'elle a entretenu avec elle et l'impact qu'il a eu sur sa vie est abordé avec poésie, humilité et une sincérité de coeur qui ne peut que toucher le nôtre.
L'auteure, nous fait voyager au travers de ses doutes, ses interrogations, ses expériences, et nous embarque avec délicatesse au plus profond de nous même.
Un adieu touchant

L'auteure nous dévoile avec pudeur et poésie la perte de sa maman.

À l'appel de son père, elle se rend au chevet de cette dernière. S'engage un long monologue où Nathalie revient sur les origines de sa maman, la Tunisie, son enfance, les souvenirs de sa maman dans la cuisine, ses projets, ses rêves et son désir d'émancipation.

C'est un adieu bouleversant et touchant envers la personne que l'on aime le plus, sa maman.

L'auteure nous livre en toute pudeur le lien qui l'unit à sa maman. Elle nous conte ce qu'elles sont l'une pour l'autre.

Un récit bouleversant de tendresse, d'amour et de poésie.

C'est le chant d'amour d'une fille à sa mère et c'est aussi l'acceptation de la perte de celle que l'on aime le plus au monde.

Un récit intime, poétique, bouleversant que l'on lit d'une seule traite pour ensuite prendre notre mère dans nos bras et lu dire combien on l'aime car comme le dit si bien Louis Chedid "On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime".

Merci Nathalie pour l'envoi de votre livre qui m'a touché en plein coeur.
"Réveiller ma mère" est un livre bouleversant qui captive le lecteur du début à la fin.
L'auteure vous plonge dans la relation passionnée et souvent émouvante entre une maman qui a quitté sa Tunisie natale pour rejoindre la France et sa fille qui souhaite s'émanciper de cette maman touchante et si drôle pour mener la vie qu'elle a toujours rêvé de vivre.

Merci Nathalie Ohana, nous avons hâte de découvrir vos prochains livres!!

J'ai commencé à lire et j'ai fini (impossible autrement) le livre « Réveiller ma mère » le même jour.
Je n'ai qu'un mot à dire à l'auteure: « Bravo ! ».
Bravo de s'être épanchée de cette merveilleuse manière si poétique et émouvante au plus haut point. Bravo de s'être délestée de toute peur de se conter, de se montrer à nu au travers de ces écrits. Et surtout, bravo de ce testament inversé magnifique qui n'a pu qu'atteindre l'âme de sa maman qui se trouve maintenant parmi les étoiles.
Finalement, j'ai deux autres mots à lui dire: « Merci infiniment 💙 »
Dans un premier temps je tiens à féliciter l'auteure pour ce roman boulversant.
En effet c'est avec sincérité et sans filtre que cette dernière aborde un thème pas facile qui est celui du deuil d'un être cher.
Un pari difficile mais réussi avec brio avec notamment une pointe poétique qui aide à adoucir la situation.
J'ai été d'autant plus boulversée par cette lecture que je me suis assimilée à la narratrice et de voir cette force dont elle fait preuve pour accompagner sa maman vers la mort m'a troublé je ne suis pas sûre que j'aurais un jour son courage.
A travers cette pépite l'auteure nous rappelle qu'il est important de profiter de ceux qu'on aime que la vie est trop courte.
J'ai lu ce livre d' un seul trait tant j étais happée par ces portrait de femmes et par ces interactions qui m'étaient inconnues . C'est un livre puissant et poétique, d une grande sincérité. La forme est singulière , ce dialogue avec une mère endormie qui ne peut répondre nous donne à réfléchir et nous renvoie à nos propres difficultés de communication. C' est un livre bouleversant qui n est pas triste . Un beau livre pour l'été !
Un livre touchant et très bien écrit !
Le lien qui nous uni à notre mère est un lien très particulier que décrit parfaitement l'auteur ! Chaque mot, chaque émotion résonne en nous ! je recommande vivement la lecture de ce livre. La dernière page fermée nous n'avons qu'une envie c'est décrocher notre téléphone et appeler notre mère pour lui dire ces simples mots mais qui résument si bien ce que l'on ressent : "maman je t'aime"! nous ne le disons jamais assez et pour ceux qui le peuvent encore ne pas hésiter à le dire et le redire sans cesse !