Très belle histoire qui ne tombe jamais dans le voyeurisme ni dans le misérabilisme. Une analyse subtile de parcours de vies façon naturaliste 21ème siècle, pour ne pas citer le grand Zola lui-même, qui en notre temps aurait sûrement encensé ce livre !?

Pour ce qui est des critiques quant à la vulgarité de certains passages - infimes, quand même, en comparaison des 413 pages - ou de la crudité du langage, je me demande ce que ces lecteurs ont pu lire de moins "osé" que ce livre, car un paquet d'ouvrages dans mes livres lus peuvent autrement faire rougir que le peu qui se trouve dans ce roman.

Sachant que ces-dits passages "glauques" - pour certains lecteurs - ne font que ressortir toute la beauté et l'humanité du reste du récit. Je visualisais d'ailleurs malgré moi un "Steven" qui aurait pu être interprété de façon magistrale par l'acteur Patrick Dewaere (tout jeune) s'ils avaient été contemporains... C'est dire la sensualité qui se dégage de ce personnage dont on devine encore une âme d'enfant malmenée par la vie...

Non! Définitivement, ce livre aura été -en ce qui me concerne et aux vues de tous les romans que j'ai déjà lus - une très belle expérience de vie "par procuration" dont je n'aurai pas voulu moi-même pour autant, c'est sûr !

Je le recommande vivement, sachant que je n'aime pas les "pavés" (livres de 350 pages et plus), mais que celui-ci m'a juste tenu en éveil sur quelques nuits tant il est riche d'optimisme, sans pour autant donné dans le "chick lit" dont je ne suis pas du tout fan !