Critique de gonewiththegreen

Je sais déjà que je ne vais pas traduire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman de Marc Alexandre Oho Bambe, nom de scène capitaine Alexandre.
Comme son héros , le capitaine Alexandre , soldat français parti défendre son pays en Indochine, contre les bodois qui n'aspiraient qu'à retrouver leur indépendance. Il a défendu la France au coté d'Alassane Diop, Sénégalais , qui lui aussi faisait son devoir de soldat , pour un pays qui occupe le sien !
Alexandre est marié à Paris mais tombe amoureux de Maï Lan pendant cette guerre. le roamn débute 20 ans plus tard , lorsque l'ancien soldat français vient au Viet Am retrouver son amour.

Quel magnifique texte ! L'auteur use de son talent de poète pour , au milieu du récit, poser des vers simples , percutants, traduisant parfaitement l'amour , la quête de soi, la fraternité .
L'auteur aurait pu se contenter d'une histoire d'amour a priori impossible mais il va pousser bien plus loin sa réflexion , en s'appuyant sur la guerre et en en montrant le pire des cotés (combattre pour une cause injuste par exemple) mais aussi s'en servant pour montrer ce que l'être humain a de meilleurs : le don de soi , la fraternité, l'amitié , le mot est faible , entre deux hommes , un français et un sénégalais qui auraient préféré se battre pour exclure le colon plutôt que pour l'oppresseur.
Les femmes y sont aussi décrites merveilleusement, comme avec ce très beau "certaines femmes sont des être surdoués, de bonté et de beauté d'âme."
Ce livre a eu le prix Louis Guilloux , dont on peut lire sur wiki : Ce prix est décerné chaque année à une oeuvre de langue française ayant une « dimension humaine d'une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l'individu au profit d'abstractions idéologiques »
Il y a de ça bien sur dans Dien Bien Phu, mais beaucoup plus encore !
Lisez le et parlons en .