On plonge dans un univers d'heroic fantasy, on y croise des créatures surnaturelles, on progresse aux côtés d'une héroïne atypique au passé flou et puis… des dragons quoi !! J'ai hâte de lire la suite et j'espère en savoir plus sur l'univers ! C'était vraiment une très bonne lecture et la fin est juste waouh !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(Critique de la série)

Grendel, c'était définitivement l'une de mes bonnes surprises de 2018, série courte de 3 tomes que j'aurais évidemment aimé voir allongée, mais qui offre déjà un bon moment de lecture dans un univers dark fantasy.

La mise en place de la situation est intéressante et assez peu banale. On retrouve ainsi une héroïne intrigante, forte et un peu renfermée : Camélia. Elle est chevalière et travaille dans la garde personnelle du roi. Jusqu'au jour où elle est condamnée à mort pour trahison… Une véritable angoisse pour la jeune femme dont le souhait le plus cher est de rester en vie pour atteindre son but. But qui est révélé assez rapidement, qui est simple, mais touchant. Camélia se voit rapidement offrir une alternative à son exécution : accompagner Grendel, le dernier représentant des dragons, un simple enfant, dans un royaume voisin.

Si le pitch de base est à la fois étonnant et pas forcément ultra original, il offre une véritable escapade dans l'univers de Grendel, qu'on découvre plutôt pas mal (en 3 tomes, c'est franchement sympa, même si j'aurais apprécié un approfondissement). Géopolitique entre royaumes limitrophes, paysages diversifiés et étapes dans différents lieux, espèces fantastiques (lycanthropes, vampires, humains-animaux)… on découvre de nombreux points-clefs de cet univers de fantasy au cours de l'aventure de Camélia et Grendel. de même, le rythme est bien géré : entre batailles féroces, flashbacks révélateurs, discussions au coin du feu et balades à travers la campagne, on a le temps de souffler quand c'est nécessaire. Les dialogues sont assez naturels, même si certains passages de réflexion des personnages peuvent ralentir la lecture. La fin n'est pas spécialement extraordinaire ou surprenante, mais elle me convient pour une histoire en 3 tomes; je trouve que la mangaka s'en est plutôt bien sortie pour pondre une aventure aussi brève, mais prenante.

Côté personnages, le duo Camélia-Grendel est assez improbable et, d'ailleurs, ne parvient pas s'entendre sur l'ensemble du manga (ce qui est bien normal). Camélia est une héroïne plutôt sympa à suivre : chevalière badass, humble, discrète et complexe. Toutefois, elle a une tare plutôt embêtante pour une combattante : son extrême empathie. Elle ressent la douleur de ses victimes et son souhait le plus cher est d'alors atténuer cette empathie. Il y a une certaine forme d'égoïsme dans son voeu et c'est là je trouve l‘un des intérêts du manga : il n'y a pas de noir, de blanc, la frontière du bien et du mal est parfois très poreuse. du côté de Grendel, le bébé-dragon, c'est un mélange de curiosité, d'apprentissage de la vie et de danger imminent. Même s'il reste un enfant, Grendel n'en est pas moins un dragon, une créature aussi dangereuse que merveilleuse. le potentiel de Grendel est vraiment exploité au cours du manga, ce personnage n'est pas mis de côté et a le droit à son propre développement, où il doit prendre des décisions pour lui-même pour la 1ère fois de sa vie. C'est une figure tout aussi attachante que Camélia, dans un autre genre, qu'on apprécie de plus en plus au fil des pages. Question personnages secondaires, on aperçoit pas mal la princesse héritière, dont les intentions sont assez rapidement anticipés par le lecteur. Pour Urubi, l'étonnant magicien qui vient en aide à nos 2 protagonistes, c'est une figure plutôt mystérieuse et charismatique, que j'ai plutôt bien apprécié personnellement (même s'il servait pas mal de facilité scénaristique, ilévré).

Ce que j'ai aussi bien apprécié dans Grendel, c'est son dessin. Les couvertures indiquent déjà la richesse et l'esthétisme des illustrations. J'ai remarqué quelques défauts au niveau de certains angles, de certains profils de visages, mais c'est vraiment minime face aux efforts fournis sur le dessin. Les proportions des corps sont bien respectés, les paysages sont fournis, les vêtements et armures travaillés (hallelujah, Camélia a une vraie amure, pas un bout de tissu qui lui couvre juste les fesses et les seins !), la magie plutôt joliment représentée…

Pour conclure, Grendel est un manga que je recommande pour sa longueur, accessible, et l'univers intéressant qu'il parvient à peindre en l'espace de quelques chapitres. Une jolie escapade aux côtés d'une guerrière badass, d'un enfant dragon et autres personnages héroïques.
Lien : https://littcentcinquante.wo..