Niveau manga, j'avais envie de sortir un peu des récits historiques pour partir vers un truc plus fantasy. Je me suis lancé dans cette trilogie suite à la lecture de la critique de nekomusume – merci à elle au passage – et c'est un lancement plutôt réussi.

J'ai eu un peu peur au début ceci dit ; le scénario me semblait trop simple, digne d'un jeu vidéo du vieux temps. Camélia, une chevalière ayant manqué à son devoir se voit offrir une possibilité de rédemption en accompagnant le dernier enfant dragon vers un lieu sûr. Donc, aller du point A au point B en évitant les nombreux dangers du chemin.

Mais au-delà des combats palpitants (elle est sacrément douée Camélia) et aussi psychologiques que physiques, on apprend à connaître ces deux personnages en même temps qu'ils apprennent à se connaître eux-mêmes. Pourquoi Camélia pleure-t-elle quand elle se bat ? Que fait Grendel le jeune dragon ici ? Pourquoi a-t-il l'air si peu conforme à la réputation de férocité de sa race ?
Et puis on saisit que certaines personnes d'importance ont parié sur l'échec de Camélia. Solange la princesse est à ce titre assez intrigante.

Bref les héros de l'histoire m'ont bien amadoué et l'action m'a bien hameçonné. le dessin est vif dans l'action, parfois très onirique. J'ai envie de lire la suite.
Tout d'abord merci à Babelio et à Komikku éditions pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Grendel est une histoire dure et violente où l'héroïne est une chevaleresse accusée de trahison qui voit sa peine de mort commuée en une mission suicide, escorter le dernier dragon, encore enfant, jusqu'à sa nouvelle demeure.
Le premier tome de cette courte série met en place les personnages, leurs caractéristiques et pose beaucoup de questions sur les motivations de chacun des protagonistes.
L'histoire est intrigante et donne envie de connaitre la suite, surtout à cause du cliffhanger à la fin du tome. Les graphismes sont magnifiques et les pages en couleurs vraiment superbes.
Une chose m'a gènée dans cette histoire, le monologue de la princesse Solange qui expose les faits façon méchant dans James Bond, mais somme toute c'est un détail.
Bilan mitigé pour ce premier tome. Graphiquement, l'univers est richement développé et bien fini. L'avant-dernière page avec LA révélation finale est pour moi la plus belle du volume.
Le développement de l'intrigue est bien entamé (la série sera terminée en 3 tomes) : nous pouvons déjà comprendre que certains personnages ne sont pas réellement si gentils qu'ils le paraissent (coucou Princesse) et qu'il y aura du retournement de situation dans l'air...
Malgré ces bons points, je n'ai pas été convaincue par ce tome d'exposition, en particulier à cause de l'héroïne. Voulant très certainement aller au-delà des stéréotypes guerrière sans sentiment/princesse fragile, l'auteur présente une guerrière capable de sentir la douleur autour d'elle. En soit, pourquoi pas. Mais la voir pleurer constamment m'a fatiguée. J'espère qu'on pourra découvrir plus de profondeur chez ce personnage que ce que j'ai vu pour l'instant : à savoir une guerrière (peut-être la meilleure) à l'intérieur de laquelle se renferme une petite fille à son papa.
À suivre.
Il y a longtemps, dans une société qui a vaincu les dragons, vit Camélia, chevalière d'exception, dont l'exécution est annoncée. Pour en réchapper, elle accepte d'escorter le dernier enfant dragon existant et caché de tous.

C'est la couverture avec cette chevalière pleurant et l'enfant dragon qui ont attiré mon regard. Un manga chevaleresque où les personnages sont bien croqués et tout l'univers autour bien dessiné et pensé.
On va suivre une guerrière qui pleurniche à chaque combat comme pour exprimer la souffrance des adversaires qu'elle tue avec son épée. Voici pour la particularité de cette aventure dans un univers d'héroic fantasy assez dense et original.

Les graphismes sont réellement de toute beauté avec un réel souci pour le décors ce qui rend assez agréable la lecture. Par ailleurs, le récit est plutôt bien construit au niveau de la cohérence. A noter qu'il s'agit de la première oeuvre de la mangaka qui réussi son pari dans le registre du seinen.

La chevalière doit escorter un bébé dragon d'un royaume à l'autre en traversant bien des difficultés. Il se noue une relation plutôt attendrissante entre la guerrière et ce petit dragon qui ressemble à un enfant quand il n'est pas en colère. Oui, on le sait : il ne faut jamais réveiller un dragon qui dort.

De la dark fantasy qui nous emmène dans un monde chevaleresque et magique.
Grendel est l'un des derniers titres de Komikku, un éditeur que j'affectionne particulièrement parce qu'ils traitent toujours très bien leurs acquisitions. Cependant quand j'ai vu passer ce titre d'héroïc-fantasy, un genre que j'aime lire en roman mais moins en manga, j'ai eu peur que ce soit trop classique et surtout trop court pour moi. La couverture malgré ses jolies teintes ne m'attirait pas trop entre cette fille qui pleure et cette bestiole qui avait l'air d'un vieux sage. Cependant, j'ai vu passer plusieurs avis positifs (Ma petite médiathèque, La voleuse de marque-pages) et j'ai donc profité de la dernière Masse critique de Babelio pour le demander, ce que j'ai bien fait. Ainsi la plupart de mes a priori négatifs étaient infondés, je l'avoue.

Grendel propose bien un univers d'héroïc-fantasy assez classique mais c'est très bien fait. Dès ce premier tome, l'univers est posé. Au fil des pages, on découvre un monde où autrefois régnaient les dragons, mais ils ont été exterminés et de nos jours ce sont les hommes, ou du moins des créatures humanoïdes qui règnent. Plus les chapitres passent, plus on en apprend sur cet univers qui se révèle plus riche que prévu avec des créatures inattendues ici qui reprennent des mythes bien connus : dragons, garous, « fantômes » et autres. On va de surprises en surprises.

En plus du côté créatures, au fil de l'aventures qu'on va vivre, Mako Oikawa nous dévoile aussi un monde plus complexe qu'annoncé, avec des nations ennemies aux moeurs et compositions diverses et variés. L'une est dirigée par des hommes à l'aide d'un ordre de chevaliers, une autre est aidée par des lycanthropes et une dernières par des brigands renards. Chacune a l'air d'avoir ses propres ambitions mais toute ont un objectif : mettre la main sur le dernier dragon vivant.

Et c'est là le coeur de notre histoire. Il existe un dernier dragon, qui sans qu'on sache vraiment pourquoi, doit changer de lieu de résidence pour aller dans un endroit plus « protégé ». Pour cela, le Roi qui en a la garde demande à une « criminelle » qui est surtout une fine lame. Voilà notre duo parti sur les routes du royaume pour traverser toutes sortes de dangers et de contrées afin d'atteindre leur but. S'il n'y a rien de révolutionnaire ici. J'ai apprécié la fraicheur des personnages. Contrairement à ce que je pensais, le dragon n'est pas un vieux sage, mais un tout jeune dragon qui a tout à apprendre, ne sait rien sur la vie à l'extérieur de sa tour, et encore moins sur son espèce. Je l'ai trouvé très mignon graphiquement et attachant personnellement. J'ai aussi aimé l'héroïne dont les larmes ne m'ont pas autant gênée que prévu. En effet, on nous explique que celle-ci ressent en fait toute la douleur et la souffrance qu'elle cause et que c'est pour cela qu'elle pleure en se battant. J'ai trouvé cela original et bienvenu pour combattre cette fascination si souvent présente de la violence. Leur duo fonctionne assez bien. de plus, l'autrice a inséré pas mal de mystère dans le passé de chacun et ça donne envie d'en apprendre plus.

On suit donc leurs aventures sur 5 chapitres ici. le rythme est bon. Après un chapitre introductif rapide mais conséquent, où on comprend bien les tenants et les aboutissants, on est directement embarqué dans leur périple. Il n'y a pas vraiment de temps morts même si on a aussi de jolis moments sur leur quotidien et leur passé. Il y a de l'action à foison avec les nombreuses menaces qu'ils croisent et ceux qui les poursuivent. Des manoeuvres politiques se mettent aussi en branlent en périphérie sans qu'ils le sachent. Ça donne un tout très complet. Ma seule crainte pour la suite, c'est que 3 tomes fassent un peu court pour ce genre d'histoire, mais je suis curieuse de voir si je me trompe ou pas. Après tout, j'avais des a priori qui ont été démentis lors de cette lecture.

Grendel est donc une agréable surprise pour moi. Un titre d'héroïc-fantasy que je n'attendais pas, qui a certes un côté classique mais parfaitement assumé avec des références au genre maîtrisées. L'histoire est dynamique et avance bien. L'autrice a posé tranquillement un univers qui se révèle plus dense à chaque page. Les personnages sont peu nombreux mais bien définis. Et il y a suffisamment de mystère et d'aventure pour donner envie de lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
[...]J'ai beaucoup aimé ce premier tome et je dois dire que je ne m'attendais pas à être aussi prise par l'histoire. J'avais été attiré par la couverture et cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu de manga fantasy, je me suis dit pourquoi pas, ça peut être sympa. Et finalement, je me suis très vite prise au jeu. J'ai particulièrement aimé les dessins que je trouve plutôt originaux, [...]
On est ici dans un manga initiatique traditionnel, le groupe (Camélia et Grendel), les liens d'amitié qui se créent au fur et à mesure qu'on avance dans l'aventure et qu'on se bat contre des ennemis de plus en plus puissants. Classique, mais bien mené. J'ai trouvé les deux personnages principaux touchants.[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Grendel je l'ai vu passer dans les livres proposés par la masse critique babelio je ne connaissais pas et je suis bien contente d'avoir eu la chance de pouvoir le lire. Une histoire intrigante avec une belle héroïne qui pleure pendant chaque combat et son compagnon un petit dragon tout mignon mais attention ne vous fiez pas aux apparences vous aurez quelques surprises avec ce manga j'adore vraiment le dessin et j'ai passé un très bon moment avec une fin qui nous oblige à acheter le tome 2 très rapidement j'ai hâte
Ce manga est super,il parle de magie et les dessins sont très beau!je l'ai adorer!
J'ai d'abord été attiré pour ce manga grâce à sa couverture et plus généralement, son style de dessin. En effet, je n'avais même lu le synopsis ou un avis dessus que je l'avais déjà ajouté à ma wish-list.
Je suis contente de l'avoir fait. Ce premier tome était vraiment bien. Comme dit au-dessus, les dessins sont vraiment beaux et originaux. Certaines scènes ont des détails qui sont magnifiques à voir et notre petit dragon Grendel est super mignon.
L'histoire est un peu rapide, surement dû au fait que la série ne comprend que trois volumes, mais cela permet aussi de commencer à avoir des réponses à nos questions. J'ai hâte de voir comment Camélia va continuer cette aventure. C'est un personnage que l'on a envie de comprendre et de voir changer et évoluer je trouve. Un vrai exemple d'héroïne badass qui peut faire aller plus loin. de plus, l'univers est riche et vivant, avec plein de créatures fantastiques. L'auteure a bien su nous plonger dedans.
J'attends de lire la suite pour avoir un bon avis sur la série. En tout cas, j'ai hâte et je recommande.
3.5/5