Critique de Alfaric

Série découverte aux 48h BD 2018* ! Quelque part dans d'espace, quelque part dans le temps, un être découvre l'existence... Dieu ou alien, il découvre les stades minéral, végétal et animal et sous l'apparence du loup appelé Joan il découvre un humain qui le traite en égal. Et ce dernier lui montre ce qu'est l'espoir et le désespoir quand dans le grand froid ils partent en quête de sa communauté et de sa triste destinée... Au bout du bout il lui demande de se souvenir de lui, et en souvenir de lui il prend son apparence : c'est ainsi que seul et au milieu de nulle part « Imm » découvre le stade humain de l'existence et commence son voyage non dans l'éternité mais dans l'humanité... Mais comment va-t-il apprendre la vie, lui qui ne connaît pas la mort ?
Un long et dur voyage le mène au pays de Ninanna, où la petite March qui ne rêve que de devenir adulte est choisie pour être sacrifiée à Oniguma le dieu de la montagne (une sorte d'ours mutant géant). Palona à qui naguère on a sacrifié sa soeur au dieu de la montagne tente de l'arracher des griffes de la guerrière de Yanome qui est venue imposer la peur et l'ignorance pour mieux les amener et dans les ténèbres les lier. Comment va réagir Imm à leur rencontre ?

Yoshitoki Oima a déjà rencontré la succès avec son très beau et très engagé manga "The Silent Voice" traitant du handicap, de la discrimination et de la ségrégation, des brimades et du harcèlement. Entre Science-Fiction et Fantastique elle est ici pile-poil à la croisée des chemins des graphismes souvent réalistes parfois cartoonesques et des thématiques humanistes et existentialistes de Yukito Kishiro ("Gunnm", "Aqua Knight") et Makoto Yukimura ("Planetes", "Vinland Saga") en sachant que tous deux ne sont des padawans du grand Hitoshi Iwaaki ("Parasite" / "Eurêka !" / "Historie", qu'on aimerait enfin voir traduit !). Je ne sais pas où elle veut nous amener, mais ici ce qui importe c'est moins la destination finale que le voyage auquel elle veut nous faire participer !

* Sélection entièrement jeunesse (à part celui-ci) plus faiblarde et plus chère que les éditions précédentes (et je ne parle même pas de cette connerie d'avoir proposé des tomes x incompréhensible sans avoir lu les précédents) : je ne félicite pas ses organiseurs !!!