Critique de SamDLit

Ce recueil était à l'origine le projet commun de deux artistes: Sofi Oksanen et Maija Kaunismaa pour un spectacle musical joué en 2011 au Théâtre National de Finlande afin de soutenir la lutte contre les violences intrafamiliales.

"Ma jolie femme, mignonnette
ma douce aux lèvres d'hydromel
langue à nectar, esprit gracieux
ah-ah-ah-ih-aïah

elle gobait mes mots charmeurs
les faisait fondre dans sa bouche
de moi devenait dépendant

Couverture pour solitaire
couverture raide et glacée

par un cauchemar pénétrée
ah-ah-ah-ih-aïah

Elle crut tout, petite femme
croyant le bien, croyant le mal
croyant les mots les plus sournois

Demain sera le jour
demain sera le jour

des bleus noirs comme suie "
[ Coups, violences conjugales ]

Il puisait ses racines dans la tradition orale du folklore finlandais, le Kantelatar, épopée lyrique racontant en chansons les malheurs de jeunes femmes, d'enfants et d'hommes afin d'alléger leurs souffrances. Catharsis de l'époque comme une 'purge' (cfr roman). Fonctionne toujours aujourd'hui.

" Cette nuit-là j'avais pas les bonne chaussures
et pas la bonne jupe,
cette nuit-là j'avais pas la bonne tête et pas la bonne jupe.

C'est pour ça que c'est arrivé, c'est pour ça que ça m'est arrivé, c'est pour ça que ça m'arrive
à moi

Cette nuit-là j'avais pas l'argent pour le taxi
et cette nuit-là j'étais passablement soûle.

pas les bonnes chaussures

tous les sols bougent
chaque porte est fermée
je lave les vitres les carreaux le lavabo,
je lave tous les jours
la nuit je me réveille en rêve:
tout le monde se moque de moi

du moisi flotte sur le café et la crasse
ne part jamais

je tire les rideaux, je vais sous la douche, je m'assieds là jusqu'au jour suivant, au lit suivant, j'attends la vie suivante, je rachète du savon, je rachète du shampoing, je rachète des brosses à dents, du dentifrice, des brosses à récurer, j'enlève les miroirs.

quelque part les mouettes emportent
les sandwiches des enfants
quelque part on vend des fraises
quelque part les gens prennent le soleil
comme s'ils le méritaient et ils vivent
chez moi personne ne vit

Cette nuit-là je n'avais pas les bonnes chaussures
et pas la bonne jupe,
cette nuit-là j'avais pas la bonne tête et pas la bonne jupe.

C'est pour ça que c'est arrivé, c'est pour ça que ça m'est arrivé, ce qui m'arrive

- Pas les bonnes chaussures -
Deux mois avec sursis et quarante heures de travaux d'intérêt général
[ Blog fermé pour plainte en diffamation du violeur ]

Qu'est-ce qui m'a donné envie de lire cette auteure ?
* Un reportage vu sur Arte fin avril 2021 parlant de son Roman Purge, Prix Femina, et de sa genèse (St Fr) => lien:
&

* Les 25 ans de la création des Monologues du Vagin 1996 - 2021, texte d'Eve Ensler. Pièce vue au Théâtre de Poche en 2001 (Fanny Cottençon, Isabelle Wery, Sophie Duez, etc....)

Les deux ayant en commun de mettre à la portée de tous, aux oreilles et aux yeux de tous, des Tabou X: violences sexuelles, incestes, trahisons, une certaine vision du corps de la femme et de son instrumentalisation par l'homme, etc.... hors les grandes signatures des magazines People ou manchettes de journaux.

A 10 ans d'écart (pièces), 2000 - 2011, le théâtre avait donc ouvert ses portes à des sujets dont on parlait peu ou mal et qui sont toujours d'actualité aujourd'hui: la sexualité, la violence faite aux femmes, l'inceste, le viol.

Dans ce recueil, l'Auteure nous chante et nous (ra) conte les violences intrafamiliales, sexuelles, psychologiques, mentales, physiques au sein du couple, au sein de la famille. Ce linge sale qu'on ne lavait pas en public dans les années 2010 en Finlande. Sorti chez Points. Points Poésie, en avril 2021 (Texte original FIN 2011)

" Je cours. Je cours pour ma vie. Personne ne sait à quoi ça ressemble, à moins d'en avoir fait l'expérience, de courir pour échapper à la mort. ça a un goût de sang, de nuit d'été sec, râpeux, silencieux et concentré. La peau s'écaille sous mes pieds qui percutent l'asphalte. Je cours dix, vingt, cent mètres, je passe devant de nombreuses maisons. Je ne veux pas aller tout de suite chez les voisins: si le meurtrier me suit, il aura vite fait de me rattraper. Je cours et je crie. Je crie au secours. Je hurle. Comme dans les mauvais films, comme dans un rêve cauchemardesque. Ce n'est pas vrai.
NON. NON. NON. " - Je cours pour ma vie -
[ Féminicides, podium des premières places: Finlande ]

BE: le numéro gratuit pour les victimes de violences conjugales est le 0800 30 030.