Keï attend son train quand il voit un ancien camarade d'école porter secours à un ivrogne tombé sur la voie. Les deux adolescents n'ont pas le temps d'éviter le métro. Surprise, ils ne sont pas morts mais apparaissent dans une pièce vide. Avec d'autres personnes, ils reçoivent l'ordre de tuer un être qui ne semble pas humain…
Très étrange ce manga de Hiroya Oku. Mais j'aime ça les histoires qui sortent un peu de l'ordinaire. J'avais déjà lu de ce cher Hiroya Oku, Last Hero Inuyashiki, un vieil homme et un adolescent qui subissent des transformations étonnantes. Ici, une bande de personnes d'origine diverse, mais tous « morts », apparaissent dans une pièce. (D'ailleurs, il y a une fille avec beaux arguments et une scène très étrange avec un chien…)
Qui donne les ordres au groupe ? Est-ce un homme ou une entité extraterrestre ? Autre ? Après, je ne pense pas que l'auteur va chercher à montrer au lecteur qui est derrière tout ça... Sans doute, devront-ils combattre des créatures de plus en plus étranges (à une fin précise ?). Beaucoup de questions se posent, j'ai hâte de connaitre la suite ! (Il parait qu'il y a 32 tomes à cette série, non ?!)
(Les dessins, comme dans Last Hero Inuyashiki, montre bien les émotions des uns et des autres. KeÏ me fait penser à Hiro… comme souvent quand je lis d'autres mangas d'un même auteur, je retrouve des ressemblances entre personnages…) Merci Manero pour m'avoir fait découvrir ce manga !
Gantz est un manga de science-fiction qui connait un véritable succès au Japon depuis une dizaine d'années maintenant.

Adapté sur tous supports, c'est grâce au premier film tiré de l'oeuvre originelle d'Hiroya Oku que j'ai fait la connaissance de cet univers étrange mêlant SF et jeux-vidéos. L'adaptation cinématographique étant d'un dégout sans nom - comme c'est le cas pour la grande majorité des mangas ayant subit ce sort - j'ai tout de même était intrigué par l'histoire. L'immersion est rapide, la situation est facile à comprendre et va tout droit à l'essentiel de telle manière à ce que l'on soit imprégné par l'étrangeté du scénario dès les premières pages.

Deux lycéens se font écraser par une rame de métro alors qu'ils aidaient un sans-abri. Pourtant, au lieu de mourir, ils se retrouvent enfermés dans un étrange appartement dont ils ne peuvent pas sortir en compagnie de 7 autres personnes. Alors que ces derniers tentent de comprendre comment ils sont arrivés jusque ici, une mystérieuse sphère noire sadique - probablement d'origine extraterrestre - apparaît et les somme de se lancer dans une chasse à l'Homme dans les rues de la capitale sans plus d'explications.

Il est à noter que le premier tome de Gantz n'est qu'une forme d'amuse-bouche puisque sa fin donne s'ouvre sur une seconde partie. Difficile à ce stade de donner un avis objectif sur l'oeuvre sans avoir lu la suite. Une chose est sûre: une tonne de questions reste en suspens à ce stade.
Gantz est un univers mêlant science-fiction et jeux-vidéos. le graphisme est très intéressant (bien qu'on y retrouve les éternelles poupées à forte poitrine... mais c'est un genre, on aime ou on aime pas). C'est aussi une intrigue particulièrement alléchante : qui est Gantz? Pourquoi cet appartement? On ne sait jamais où se trouve la frontière entre la réalité et l'imaginaire...d'ailleurs, elle finit bien par exploser par la suite... Aussi violent que Battle Royale mais bien plus intéressant...
J'ai adoré ce manga, très prenant, alors même que, si l'on prend un minimum de recul, on se dit "wow, cette histoire tiens vraiment la route ?!". Eh bien oui, ça fonctionne, et ça nous happe !!
Et mention spéciale aux dessins, qu'apparemment l'auteur retravaille sur ordinateur pour plus de finesse : ils sont sublimes, et participent pleinement à l'ambiance.
grandiose! Original, addictif. Pour une fois un manga où la violence gratuite n'est pas une fin en soit mais met ici en avant la violence naturelle de l'homme.