Citations sur Les remèdes du docteur Irabu (26)

Personne dans le couloir - le silence régnait au premier sous-sol de la Clinique générale Irabu.
Je veux aussi que les adolescents le comprennent. Que la vie ne se résume pas à aller à la fac et à trouver un boulot dans une entreprise. Rien ne nous oblige à nous mettre en concurrence avec les autres.
Jusque-là, le maquillage et les minijupes avaient été une armure pour elle. Un être humain, une fois une arme à la main, avait beaucoup de mal à s’en défaire.
Irabu était certes un original, mais son originalité était précisément une consolation pour lui. Peut-être les imbéciles et les excentriques avaient-ils un effet curatif. Il en venait à penser qu’en cas de nécessité il était probablement préférable de renoncer à son bon sens.
– Sur terre, il y a beaucoup plus d’espace sans personne que d’espace occupé par des gens. Par conséquent, on peut jeter une pierre les yeux fermés, il y a très peu de risque qu’on touche quelqu’un.
– Qu’est-ce que c’est que ce raisonnement ? On est au cœur de Tôkyô ici
– Une psychothérapie ? dit Irabu en fronçant le bout du nez d’un air dégoûté. Ça ne sert à rien, ces choses-là.
– Ça ne sert à rien ?
– Des trucs du genre « Parlez-moi de votre enfance » ou « Décrivez-moi votre caractère », c’est ça ? L’enfance et le caractère, ça ne se guérit pas, alors je ne vais sûrement pas perdre mon temps à vous interroger là-dessus
Cet homme ne cherche pas à se faire aimer ou détester. Il est comme un enfant, ça ne l’intéresse pas de se mettre à l’unisson des autres. C’est pour ça qu’il se moque bien d’être seul. Il enviait l’innocence d’Irabu. Dans le monde d’aujourd’hui, cela lui apparaissait comme l’arme la plus puissante qu’on puisse posséder
L’homme gagnait quatre millions cinq cent mille yens par an. Et avec ça il compte entretenir une famille ? ! pensa Hiromi, furieuse. Elle aurait préféré mourir plutôt que de descendre sous les dix millions.
L’agence matrimoniale en question était un club célèbre dont les publicités s’étalaient dans tous les magazines. Comme les clients hommes se plaignaient si on ne leur présentait que des boudins, elle faisait parfois appel à des hôtesses pour jouer les candidates lors de rencontres arrangées. Une imposture qui était pratiquée par la plupart des agences matrimoniales
Le corps humain est une chose encore plus mystérieuse que le cosmos. Et le fait de ne pas réfléchir sérieusement fait aussi partie de ses ressources.