Citations sur L'Exception (112)

Si tu m'autorises un petit conseil, enlève les décorations de Noël. Cela te fera du bien. Décrocher les décorations de Noël c'est comme prendre congé d'un vieil ami ou en finir avec une relation amoureuse inéluctablement vouée à l'échec parce que les partenaires se sont lassés l'un de l'autre.; il s'ensuit un mélange de tristesse et de soulagement.
A mon réveil, la matinée est bien avancée mais il fait encore sombre. Il me faut quelque temps pour me rappeler que le monde a basculé, qu'il n'y a plus de terre ferme sous mes pieds.
Je ne trouve pas l'ouvre-boîte. Quand je m'apprête à arroser de sauce tomate en tube leur portion de spaghettis, ils se montrent perplexes. Cette nouveauté les rebute, ils se refusent que j'ajoute un petit tas rouge sur les filaments farineux. Contrairement à ce qu'on imagine, les enfants n'ont aucune faculté d'adaptation : ils sont conservateurs par nature et exigent que tout demeure immuable.
Par comparaison avec les souffrances auxquelles je suis confrontée lors de mes pérégrinations à l'étranger- tous ces enfants martyrs, assis sur le drap sale d'un pauvre lit d hôpital, contemplant leur moignon de jambe au pansement taché de sang-, un mari qui sort du placard après 11 ans de mariage est d'une insignifiance au moins égale à ma douleur.
On se souvient de la souffrance l’espace d’une demi-journée ; c’est le poète qui lui confère sens et durée. Car l’homme tourmenté est en quête de beauté.
- Je crois pouvoir affirmer que c'est plus dur d'être nain que d'être un enfant du divorce. Je suis moi-même à la fois naine et enfant du divorce.
- Les échanges entre hommes sont plus simples à beaucoup d'égards, dit-il. On laisse entendre qu'on est intéressé et l'affaire est pratiquement conclue. Le problème avec les femmes, c'est qu'elles ne couchent pas sans motif.
Depuis, il en a toujours été ainsi, même au milieu d'autres gens, nous ne nous perdons jamais de vue, mon mari a conscience de moi et moi de lui.
Les gens refusent de regarder en face ce monde truffé d'éclats de verre et d'admettre qu'une souffrance profonde aiguise la perception et donne de la valeur à l'existence
Avant de partir,elle me tend une bague sertie d'une pierre rouge vif.
- Albert me l'a laissée pour toi.Il voulait que je te la remette.C'est une variété de calcite,une pierre qui polarise la lumière et permet de voir le soleil même à travers une épaisse couche de nuages.