Critique de Laurent81

"Quelle sorte d'enfant étais-tu ?" demande Anna au narrateur. Et lui de répondre j'aimais être au jardin ou dans la serre avec maman, regarder maman cuisiner ou tailler les rosiers. Ce jeune adulte devenu père avant l'heure par accident est resté un enfant.
Papa aurait dit ceci, maman aurait fait cela. Mais oh, mon grand, il faut te réveiller, tu es papa à ton tour !
Certes maman est décédée dans des conditions tragiques, je comprends mais ta fille et sa mère, ta passion pour les roses et l'horticulture devraient te pousser vers un élan de vie. On ne s'enferme pas à vingt-deux ans dans un monastère pour restaurer un jardin moyenâgeux, à passer ses soirées à parler de cinéma avec un moine. La vie est ailleurs comme dirait Kundera et Rimbaud te dirait qu'on n'est pas sérieux quand on a vingt-deux ans (bon OK, c'était 17). Et puis arrête de faire plaisir à tout le monde, c'est mignonnet tout ça, de ramener des boutures au monastère, de cuisiner pour Anna et sa fille, de téléphoner régulièrement à papa et de tenir la main de ton frère jumeau quand tu étais petit. Mais quel véritable adulte vas-tu devenir ? On risque fort de te marcher sur les pieds. Sois un peu rebelle pour t'affirmer, l'Islande est le pays des volcans et des geysers !!
Ce côté enfant sage du narrateur m'a un peu énervé comme on peut le ressentir dans ma critique mais curieusement par certains côtés, j'ai bien aimé ce livre. Allez, dans ma grande mansuétude, j'accorde la note de 3/5.