Ce livre plaira aux amateurs de mentalisme. Moi, il m'a moyennement plu. de nombreuses fiches y sont proposés toujours avec humour mais certains m'ont laissé perplexe, d'autres sur les mathématiques m'ont semblé très compliqué et accessible. Inspiré de ses spectacles, cet ouvrage est très original.
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse Critique, et ma première impression était très positive. Une couverture attractive, des pages colorées... je n'avais qu'une envie : le commencer directement !

Ayant déjà lu des ouvrages sur le mentalisme (et sur la psychologie de manière générale), j'ai été quelque peu déçue de celui-ci. Je l'ai trouvé trop simple et les sujets traités généraux bien qu'il y avait malgré tout quelques pépites qui mériterait un approfondissement (peut-être un second livre ?).

La première fiche était bien expliqué et le choix des couleurs et des images permettait une meilleure compréhension du sujet. Malheureusement, je me suis vite rendue compte que ce n'était pas le cas de toutes les fiches.

Tout d'abord, il n'y avait aucune logique dans l'ordre des sujets et ce, malgré un index thématique présent à la fin. Pourquoi ne pas avoir suivi cet ordre dans le reste du livre ?

Ensuite, certains sujets semblent juste survolé alors qu'ils mériteraient un approfondissement. Je pense notamment à la méthode des loci (ou palais mental) dont la description est certe claire mais un peu limitée.

Enfin, et c'est le défaut principal de ce livre, j'ai fortement ressenti l'inexpérience de l'auteur en écriture : certaines explications sont confuses (on ne comprend qu'à la deuxième lecture et grâce aux images), son style d'écriture est fortement "parlé" ce qui peut dérangé par moment et, comme dit plus haut, il n'y a aucun fil conducteur pour guider le lecteur.

En définitif, mon impression finale est mitigé. Certes l'auteur a fait quelque erreur mais cela reste un ouvrage intéressant que je conseillerai volontiers aux curieux qui souhaitent aborder le mentalisme. Il s'agit d'un livre simple mais joliment illustré qui leur offrira une découverte du sujet tout en douceur.
Fabien Olicard est un mentaliste français. Après plusieurs spectacles, il sort son premier livre.
Le livre Votre cerveau est extraordinaire a un design sympathique : léger, coloré et illustré. Fabien Olicard nous propose différentes astuces et moyens mnémotechniques pour développer notre mémoire et notre cerveau.
Concernant l'organisation des chapitres du livre j'aurais par contre préféré que les thématiques soient regroupées car toutes les fiches étant mélangés, cela fait un peu brouillon. En contrepartie, il nous propose un index classé par thématique en fin de livre.
L'auteur aborde différentes thématiques : la suggestion, le développement de la mémoire, les calculs, les expériences de mentalisme avec nos amis, la lecture non verbale et le développement personnel.
Les explications sont simples, claires et pas trop abondantes. le nécessaire est expliqué. Cela permet de ne pas se perdre dans trop d'informations, et d'éviter de possibles lourdeurs ou difficultés de compréhension. L'auteur va à l'essentiel.
C'est un petit livre sympathique qui propose des petites techniques de mémorisation pour la vie quotidienne et quelques méthodes pour bluffer nos amis.

Lien : http://passionlecture-biblio..
Fabien Olicard se présente comme un mentaliste. Mais qu'est-ce qu'un mentaliste ? Un manipulateur ? Un illusionniste ? Est-ce un don particulier ?
Je m'attendais à des révélations plus extraordinaires, plus profondes, plus analysées. Les astuces ne sont pas inintéressantes, mais elles restent au niveau de l'anecdote, de l'art d'épater ses amis, du bon sens. Bref, le livre est accessible à tout le monde, ce qui en fait son succès, mais trop superficiel à mon goût. Il a au moins le mérite de démystifier le terme « mentaliste ».