Un livre très frais, emprunt de cynisme et d'humour !
J'ai été touchée et très émue par Rosetta Bancale placée contre son gré en maison de retraite par sa fille unique pour un début d'Alzheimer.

Bein oui c'est la merde Alzheimer ! Mais sa fille a sa vie...
Un livre qui parle du ressenti d'être "abandonnée" dans une maison de retraite alors que tu pense que tes enfants seront présents dans ta vieillesse comme tu t'es occupé d'eux enfants...

Un livre plein de vie et de joie de vie ! Rosetta ressemble à ce que nous pourrions être : une dame bien vivante malgré ses 70 ans et toute sa tête ! Bein oui ! Espiègle à souhait, marrante au point de te faire rire, elle intègre un groupe de six « résistants » pratiquement abandonnés par leurs familles, mais à l'aise financièrement. Leur devise : rire, boire et bien manger, malgré les restrictions de l'établissement.

Ce petit groupe dont on va suivre le quotidien, va transgresser les règles établies, se moquer avec délice du personnel !

Un livre qui parle de tout sans tabous ! Un livre qui te balance un hymne à la vie ! Un livre qui te dit que même si tu crois ta fin proche il te faut te délecter et rire chaque minute qu'il te reste !

Doutiez vous que la vie peut vous apporter du bonheur ? Doutiez vous que en vieillissant on pouvait tomber amoureux, avoir le palpitant qui cogne tellement que vous risqueriez de passer l'arme à gauche ? Pensiez-vous que le fait d'être vieux vous prémunissait de la douleur,  des arnaqueurs, des mauvaises humeurs du personnel que vous pensiez Amour ?
Laissez tomber tout vos préjugés sur les vieux et leur vie ! Avec Kate Oliver vous embarquez pour un voyage initiatique au coeur des "volets bleus".
Un livre tout en pudeur, bourré d'humour où tout les clichés deviennent vrais ! Une plume qui vous embarque avec brio et vous entraîne dans la vie de ce groupe au point de que vous en faite partie ! Au point que les blagues et coups bas pourraient être les vôtres !

Kate Oliver offre une palette d'émotion à son lecteur.
Dommage que la quatrième de couverture en dise trop. Et puis le mot "enquête" est exagéré même si elle existe, ne vous attendez pas à un thriller, mais à passer un bon moment drôle et tendre.
Une leçon sur le devenir et de ce que nous serions prêts à faire ou voudrions faire !
Comment serais-je avec mes parents ? Comment serons mes enfants avec moi ?
Des questions existentielles posées avec justesse, amour et empathie !
Merci pour ce roman, je me suis régalée !

Ce livre nous offre un autre regard sur les résidents d'une maison de retraite et la vie qu'ils y mènent. Ici, aucune mention de bigoudis, de tricot ou de toutes autres choses qu'on a tendance à associer aux personnes âgées. Rosetta est une mamie qui swing ! Elle a du cran, possède un humour mordant et ses expressions pourraient en faire pâlir plus d'un. Sachez que les autres membres de cette bande n'ont rien à lui envier, chacun à leur manière. Il y a énormément d'humour entre ses pages et j'ai adoré ça. Mais pas que. Il y aussi beaucoup de vérités sur les résidents d'une maison de retraite. Sur le fait qu'ils se retrouvent seuls, qu'ils ne comptent plus vraiment. Certains passage m'ont beaucoup touché, m'ont ému. Certains d'entre eux n'ont pas eu une vie des plus rose et rattrape un peu les choses dans cette résidence. En revanche, chaque situation, qu'elle soit drôle ou pas du tout, regorge d'humour et ça fait du bien. Je vous assure que vous allez sourire, voir même rire, à chaque page. J'en viens maintenant au style d'écriture. C'est écrit à la première personne, ce que j'aime beaucoup parce que j'ai le sentiment de ressentir davantage les choses. Par moment, différents personnages s'alternent à travers les chapitres. Même si au départ on se demande de qui il s'agit parce qu'il n'y a pas d'indications au début, au fil de la lecture savoir de qui il s'agit devient superflu tant ils ont chacun leur façon d'être, on le devine donc très rapidement dès les premières lignes. Autre chose que j'ai beaucoup aimé, le fait que le lecteur n'est pas passif. On lui pose des questions, on l'apostrophe. J'ai eu l'impression d'être moi aussi à la résidence, d'être avec Rosetta et sa bande. Il y a également beaucoup de passage en chansons, en comptines, avec les mots à rallonge. En bref c'est un style d'écriture auquel j'adhère totalement. Concernant l'enquête, il ne faut pas prendre le mot au pied de la lettre, nous sommes plus dans un feel good book que dans un policier. En bref, je dirai qu'il s'agit d'un livre rempli d'humour mais aussi de vérité sur ce qui peut se produire dans certains établissements, sur le ressenti de certains résidents. J'ai passé un très bon moment avec Rosetta et la bande des Joyeux Drilles. Une lecture que je recommande (-heu!) à tout les adeptes du genre, à tout les adeptes d'humour grinçant.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Dès que l'auteur a parlé de son nouveau roman, j'ai été impatiente de le lire. Déjà parce que j'aime beaucoup ses écrits et aussi car elle se lançait dans un autre type de roman que j'aime beaucoup. C'est avec une certaine curiosité que je l'ai commencé et j'ai été emportée dès le premier chapitre. Cette histoire est touchante, mais surtout rafraîchissante et drôle, une vraie lecture estivale en somme! C'est une sorte de médicament contre la morosité du quotidien.

L'histoire se passe donc dans une maison de retraite où certains pensionnaires ont décidé de prendre les choses en main pour améliorer leur quotidien peu intéressant et trop ritualisé dans l'institution. Cette équipe de joyeux drilles nous embarque alors dans leurs escapades et leurs réunions pour notre plus grand plaisir. Nous les découvrons plus en détail les uns après les autres et suite à l'arrivée d'un policier pour une enquête après un "accident", nous allons découvrir qu'ils ont tous quelque chose à cacher aux autres. C'est à partir de là que le roman s'oriente plus vers un policier, mais sans réelle enquête, juste pour nous permettre d'en apprendre plus sur ces pensionnaires pas comme les autres.

​L'écriture est délicate et douce, ce qui nous emporte dans l'histoire et nous donne envie d'en apprendre toujours plus et de rester avec cette équipe le plus longtemps possible. La plongée dans la maison de retraite n'est pas toujours toute rose et m'a rappelé mes visites chez ma grand-maman quand elle-même y était. L'auteur nous fait réfléchir aussi à travers la façon dont nos personnages perçoivent cette maison et la façon dont se comportent leurs propres enfants. Roman léger oui, mais pas seulement, et c'est toute sa force...

En bref, j'étais impatiente de découvrir ce roman et j'ai été conquise comme chaque fois avec l'auteur. Aussi je ne peux que vous conseiller chaudement cette lecture.
Kate Oliver - Enquête aux volets bleus

IS Edition

Le résumé :

Rosetta, soixante dix printemps, ex bourlingueuse, a beaucoup voyagé dans sa vie. Elle est placée contre son gré, en maison de retraite "Les volets bleus", par les bons soins de sa fille unique Zoélie, pour un début de la maladie d'alzheimer.

Rosetta fait alors la connaissance d'autres pensionnaires avec qui elle se lie d'amitiés. Cette fabuleuse tribu, "les joyeux drilles", fait les 400 coups.

Ils aiment se retrouver le soir pour partager un bon moment, et défier aussi la nouvelle directrice, psychorigide et sévère de la maison de retraite.

La grosse Lily, femme de service, est tombée, ou plutôt, elle a glissé: un pensionnaire a fait volontairement tomber un fromage sur son passage, pour venger Nanard qui avait été privé de son pinard. le vol plané aurait pu être homologué par le livre des records. Résultat : deux côtes fêlées, et un poignet cassé.

Le capitaine, membre lui aussi des joyeux drilles, s'amourache d'Annette, elle a quasi le même âge que sa fille. Un jour, celle-ci fait un magnifique vol plané dans l'escalier…

Une enquête est ouverte et chacun devra être entendu par le lieutenant de police.

Mon avis :

Je ne connaissais pas la plume de Kate Oliver, et je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire, je me suis régalé.

Un très bon moment passé en compagnie de ces retraités, un texte d'une fluidité, et d'une simplicité à lire.

Une lecture légère, mais avec du fond et qui fait du bien.

J'ai beaucoup ri, chanté, et encore ri.

Au fil des chapitres, les secrets des pensionnaires se dévoilent.

Un ouvrage, rempli de bonne humeur, mais aussi de suspens.

Je le conseille vraiment, pour un bon et très agréable moment de lecture.

Je remercie sincèrement et chaleureusement IS Edition pour la découverte de cette lecture très agréable, et celle de son auteure Kate Oliver.

Ma note : 16 sur 20
Lien : http://www.manu-chronicles.fr/