Critique de MissAlfie

En 1887, une jeune femme décide de se faire passer pour folle. Son objectif : être internée dans l'asile new-yorkais de Blackwell et pouvoir raconter les conditions réelles de vie sur place. Cette jeune femme, c'est Nellie Bly.

Dans cette bande dessinée, Virginie Ollagnier et Carole Maurel s'inspire du récit que Nellie Bly publia dans le New York Wolrd, le journal de Pulitzer, mais vont au-delà en racontant la jeunesse de cette jeune journaliste.

Découverte dans les "Culottées" de Penelope Bagieu, j'ai lu l'an dernier les récits de Nellie Bly rassemblés chez Points : le récit de cet internement, mais aussi celui de son séjour au Mexique, de son fameux tour de monde en 72 jours et de son expérience sur la ligne de front en 1914 (Oui, Nellie Bly, c'est un peu une meuf badass qui n'avait peur de rien !). le format BD permet de s'approprier différemment l'histoire de cette femme qui voulait vivre libre, sans dépendre des hommes. Une femme qui voulait faire comme les hommes, une féministe et une figure de l'Histoire des femmes.