Critique de LARSON41

Ce roman graphique a été pour moi une fantastique découverte. J'avais déjà lu le bal des folles et Ce qu'elle a laissé derrière elle qui traitaient des conditions d'internement et de vie des femmes dans les asiles au 19ème mais je dois avouer que je ne connaissais pas Nellie Bly. Très attachée à la vérité historique, j'ai donc apprécié me plonger de cette terrible enquête avec elle. Pionnière du journalisme d'investigation, elle n'a pas hésité à se mettre en danger et à vivre dans les mêmes conditions déplorables que les femmes rejetées de la société qui l'accompagnaient dans ce terrible endroit. qui rendrait folle la plus saine des personnes.Les deux auteures ont d'ailleurs magnifiquement représenté cette folie tapie dans l'ombre. Grâce à des flash-back, elles ont également su nous raconter d'où venait la détermination de d'Elisabeth dite Nellie. Un travail formidable de recherche a aussi été effectué pour respecter les décors et et les costumes de l'époque. Un bel hommage à cette femme qui a su dénoncer les négligences de l'administration qui fermaient les yeux sur cette situation. Moi qui ne la connaissait pas, j'ai aujourd'hui hâte de découvrir ses propres écrits : 10 jours dans un asile et le tour du monde en 72 jours. Même Jules Verne était impressionné par cette femme!