AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loulouread


Elizabeth Cochrane, cachée derrière Nellie Bly, journaliste d'investigation , est une personne remplie de multiples talents qui s'insurge des inégalités faites aux femmes et tente de faire bouger les choses par ses écrits.

L'album Dans l'antre de la folie, de Virginie Ollagier au scénario et Carole Maurel aux dessins présente magnifiquement une enquête commandée par le New York World en 1867 et son propriétaire Joseph Pulitzer. Celui-ci demande à Nellie de se faire passer pour folle et d'infiltrer un asile pour femmes le Blackwell's Island Hospital à Roosevelt Island.

Les autrices alternent les moments à l'asile avec le passé de Nellie et ses travaux précédents, ce qui permet de bien saisir les raisons de son acharnement à se démarquer et mener des dossiers qui feront changer la cause des femmes. C'est réellement fascinant et inquiétant de voir les mauvaises conditions dont sont victimes les femmes des années décrites, dans les États-Unis d'Amérique. Des droits bafoués, des traitements horribles, le quotidien des femmes est une lutte contre la misogynie et le sadisme des hommes. le pire et le plus triste de cette histoire c'est que l'actualité démontre que ce patriarcat est toujours présent et que la cause des femmes doit encore être défendue.

Revenons à l'album. Les dessins sont superbes, les couleurs bien dosées. Un travail d'artiste pour les costumes et la représentation de l'asile. Même la folie a une forme et on la reconnaît bien. Les textes sont de grande qualité, Nellie aurait apprécié. Cette enquête révèle un univers glacial et des traitements inhumains. Les dix jours que Nellie passera avec ces femmes rejetées fera oeuvre utile pour un mouvement dans les institutions de l'état.
« La folie qu'on attribuait aux femmes était souvent l'expression des violences qui leur avaient été faites. »
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}