AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rouge argile (18)

On est égoiste, quand on est jeune. On morfle après, quand on est vieux.
Commenter  J’apprécie          110
L'imam s'était levé. L'heure de la prière de l'aube approchait. Un sourire tendre sous sa barbe blanche, il étendit sa main au-dessus des deux femmes enlacées. (...)
- Dites: nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Ismaël, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus, aux Prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n'avons pas de préférence pour l'un d'entre eux. Nous sommes soumis à Dieu.

(Coran 2, 136)
Commenter  J’apprécie          70
J’ai eu la chance de naître une seconde fois. Pas comme vous l’imaginez sans doute, une vie après, non, ce n’est pas de cela que je parle. Pas de Dieu, ni de Paradis, ni d’angelots, rien que de la pensée à perte de temps et l’honnêteté de regretter mes choix, mais ce n’est pas cette histoire que je vais vous
conter, non, cependant je suis bien né une seconde fois.
Commenter  J’apprécie          50
Un baiser de désir peut infléchir toute une vie.
Commenter  J’apprécie          40
Julie s'était tue quand sa mère lui avait annoncé la mort d'Egon au téléphone. Un silence qui se transforma en "ça va maman?" lorsque Rosa, à son tour, se tut. Que pouvait-elle répondre à sa fille? Non mon amour je ne vais pas bien du tout, je suis seule au monde, tu es partie, ton père et moi ne partageons plus que le silence des repas qu'il m'accorde encore, Maurice a grandi, et ce salaud d'Egon vient de m'abandonner lui aussi! Alors non je ne vais pas bien, je déteste ma vie en ce moment, tu me manques, Egon me manque, ma mère me manque. Julie tu me manques tant.... Mais Rosa répondit que oui, elle n'allait pas trop mal, qu'elle partait le lendemain pour Sejâa, qu'elle l'aimait, et qu'il était bon de se le dire (...)
Commenter  J’apprécie          20
Pour s'aimer si longtemps il faut de la joie à être ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Sejâa appartenait à une époque où Rosa se sentait la princesse d'un royaume merveilleux, un espace perdu et regretté comme l'enfance, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Alors Rosa fit comme à son habitude lorsque la vie la blessait, elle se tourna vers la beauté du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison sert cet espoir, que la nouvelle génération porte l'ancienne, sédimentation des vies, enracinement des coeurs dans une histoire commune.
Commenter  J’apprécie          10
Rosa frappa le matelas du poing. Elle frappait ses habitudes. Elle frappait son impuissance à changer. Elle sentit monter une colère nouvelle, quelque chose que le modèle Jackie [Kennedy] ne pouvait plus contenir avec ses petits chapeaux et ses tailleurs impeccables, avec son visage sans larmes le jour de l'enterrement de son mari, le jour où son fils saluait la dépouille de son père. Cette maîtrise stricte que Rosa s'imposait craqua brusquement sur le matelas de la chambre d'amis.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (132) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nelly Blye

    Quel est le métier de Nelly?

    avocate
    policière
    journaliste

    3 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Nellie Bly : Dans l'antre de la folie de Virginie OllagnierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}