Critique de musemania

Si vous choisissez d'acquérir ce livre : « L'ombre », je vous l'annonce tout de suite : vous en aurez pour votre argent. Franck Ollivier sort ici, seul (après avoir écit à quatre mains, avec Malina Detcheva, plusieurs séries télévisées), son premier roman et il présente déjà toutes les qualités des plus grands. En effet, ce primo-écrivain a tout des meilleurs auteurs francophones de littérature noire tels que Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Ces derniers ont intérêt à bien se tenir car, désormais, ce club fermé accueille un nouveau nom !

« L'ombre » est un thriller au machiavélisme terrifiant. Alors qu'il serait normal d'y trouver des erreurs dont tout débutant dans le domaine commettrait légitimement mais de manière pardonnée, Franck Ollivier offre aux lecteurs un bouquin de près de 500 pages au suspens édifiant.

Pourquoi édifiant ? Car vous devrez très sûrement remettre en question vos suppositions, même si la littérature noire n'a plus aucun secret pour vous et ce, à de nombreuses reprises. C'est un vrai jeu du chat et la souris qui amuse Franck Olliver avec ses lecteurs. Alors que vous pensez être sur une piste quant à la résolution de l'enquête dans les grandes lignes, même si vous êtes de bons enquêteurs après les très nombreux romans policiers que vous avez lus et dévorés, ne voilà-t-il pas qu'il vous fausse compagnie et qu'il vous propose un chemin dont vous n'auriez même pas soupçonné l'existence…

L'intrigue débute aux États-Unis lorsque le corps supplicié d'une femme est retrouvé dans le désert californien. Cette découverte met en branle le FBI qui y découvre de nombreux points communs avec Patrick Hollmann, un prêtre tueur en série. le problème, c'est que Hollmann a été exécuté, il y a de ça plusieurs années, pour les meurtres qu'il a perpétrés. L'agent spécial Michelle Ventura devra s'aider de Nicholas Foster, consultant du FBI qui partageait d'étranges liens avec feu Hollmann.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne se cantonne pas uniquement à une chasse à l'homme contre un ou plusieurs tueurs mais aussi, qu'il mette beaucoup l'accent sur toute l'éthologie entourant les serial-killers. Non, il ne brosse pas des qualités ou défauts que ceux-ci pourraient présenter mais se met carrément dans leur cerveau pour en tirer une analyse qui est à la fois cohérente et plausible ainsi que de leurs parcours transgressifs. Que ce soient pour les méchants ou les gentils, la psychologie des personnages a été mûrement réfléchie, travaillée et ciselée adroitement amenant une ambiance bien noire, comme je les aime dans ce type de lecture.

Par ces quelques mots, vous aurez compris que ce livre a fait mouche chez moi. Je ne peux que vivement vous le conseiller, à tous les amateurs de page-tuners mais pas seulement ! J'espère sincèrement que Franck Ollivier ne se cantonnera pas uniquement à ce seul roman.
Lien : https://www.musemaniasbooks...