EAN : 9782253196051
Le Livre de Poche (10/01/2024)
3.49/5   172 notes
« Il ressentait avec une égale puissance la présence de Dieu et le besoin de tuer. »

Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d'être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ?

L'Agent Spécial Michelle Ventura se tourn... >Voir plus
Que lire après L'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

À San Bernardino, en Californie, le FBI est alerté par la découverte du corps supplicié d'une femme retrouvé dans le désert. Nicholas Foster, le célèbre écrivain devenu consultant pour le FBI, et l'agent spécial Michelle Ventura y voient immédiatement la signature d'un tueur en série nommé Patrick Hollmann. Ce prêtre qui a tué de nombreuses femmes dans divers pays a cependant un alibi en béton armé car il a été exécuté par l'état d'Illinois il y a plusieurs années. Tout porte donc à croire que ce crime immonde est un message destiné à Nicholas Foster… qui doit sa notoriété à plusieurs livres consacrés à ce serial killer qu'il a accompagné jusque dans le couloir de la mort.

En alternant le présent, principalement dédié à l'évolution de l'enquête, et le passé, qui permet de découvrir les liens qui se sont tissés entre les différents personnages tout en se glissant dans le cerveau du tueur en série, Franck Ollivier construit une intrigue pour le moins machiavélique qui multiplie les lieux et les personnages, sans pour autant perdre le lecteur, certes un minimum attentif. Entre ces deux temporalités qui se font constamment écho, l'auteur s'intéresse énormément à la psychologie de ses personnages, cherchant constamment l'ombre qui se dissimule entre le bien et le mal.

Malgré quelques longueurs et une fin que les plus perspicaces parviendront malgré tout à prévoir, « L'ombre » est un excellent polar que j'ai dévoré en seulement deux jours.

Vivement conseillé aux amateurs de thrillers mettant en scène des tueurs en série !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Si vous choisissez d'acquérir ce livre : « L'ombre », je vous l'annonce tout de suite : vous en aurez pour votre argent. Franck Ollivier sort ici, seul (après avoir écit à quatre mains, avec Malina Detcheva, plusieurs séries télévisées), son premier roman et il présente déjà toutes les qualités des plus grands. En effet, ce primo-écrivain a tout des meilleurs auteurs francophones de littérature noire tels que Jean-Christophe Grangé, Franck Thilliez ou Maxime Chattam. Ces derniers ont intérêt à bien se tenir car, désormais, ce club fermé accueille un nouveau nom !

« L'ombre » est un thriller au machiavélisme terrifiant. Alors qu'il serait normal d'y trouver des erreurs dont tout débutant dans le domaine commettrait légitimement mais de manière pardonnée, Franck Ollivier offre aux lecteurs un bouquin de près de 500 pages au suspens édifiant.

Pourquoi édifiant ? Car vous devrez très sûrement remettre en question vos suppositions, même si la littérature noire n'a plus aucun secret pour vous et ce, à de nombreuses reprises. C'est un vrai jeu du chat et la souris qui amuse Franck Olliver avec ses lecteurs. Alors que vous pensez être sur une piste quant à la résolution de l'enquête dans les grandes lignes, même si vous êtes de bons enquêteurs après les très nombreux romans policiers que vous avez lus et dévorés, ne voilà-t-il pas qu'il vous fausse compagnie et qu'il vous propose un chemin dont vous n'auriez même pas soupçonné l'existence…

L'intrigue débute aux États-Unis lorsque le corps supplicié d'une femme est retrouvé dans le désert californien. Cette découverte met en branle le FBI qui y découvre de nombreux points communs avec Patrick Hollmann, un prêtre tueur en série. le problème, c'est que Hollmann a été exécuté, il y a de ça plusieurs années, pour les meurtres qu'il a perpétrés. L'agent spécial Michelle Ventura devra s'aider de Nicholas Foster, consultant du FBI qui partageait d'étranges liens avec feu Hollmann.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur ne se cantonne pas uniquement à une chasse à l'homme contre un ou plusieurs tueurs mais aussi, qu'il mette beaucoup l'accent sur toute l'éthologie entourant les serial-killers. Non, il ne brosse pas des qualités ou défauts que ceux-ci pourraient présenter mais se met carrément dans leur cerveau pour en tirer une analyse qui est à la fois cohérente et plausible ainsi que de leurs parcours transgressifs. Que ce soient pour les méchants ou les gentils, la psychologie des personnages a été mûrement réfléchie, travaillée et ciselée adroitement amenant une ambiance bien noire, comme je les aime dans ce type de lecture.

Par ces quelques mots, vous aurez compris que ce livre a fait mouche chez moi. Je ne peux que vivement vous le conseiller, à tous les amateurs de page-tuners mais pas seulement ! J'espère sincèrement que Franck Ollivier ne se cantonnera pas uniquement à ce seul roman.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Voici mon retour de lecture sur L'ombre de Franck Ollivier.
L'Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI.
Fasciné par Hollmann, il s'est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu'à quel point ?
L'ombre est un roman que je ne pensais pas lire.
En effet, mon mari l'avait acheté pour passer le temps dans l'avion en allant à Tokyo.
Mais.. j'ai lu plus rapidement que je ne l'imaginais les romans emmenés..
Impossible de trouver un roman en français dans la librairie de la gare de Ueno alors.. je lui ai piqué L'ombre :)
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais, ma fois, ce roman est une bonne surprise et je ne regrette pas un instant ma lecture.
Patrick Hollmann est un prêtre qui a travaillé aux Etats-Unis avant d'être exilé en Indonésie.
Prêtre proche de Dieu, certes..
Mais aussi.. prêtre tueur en série, ce qui n'est pas banal.
Il a été exécuté mais, pourtant, de nombreuses années après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Qui a fait une telle horreur ? Pourquoi ? Pour célébrer le maitre ??
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture car c'est assez violent, le premier meurtre est hard.
Mais, très rapidement, j'ai apprécié de suivre les trois personnages principaux : Patrick Hollmann, le prêtre tueur ; L'Agent Spécial Michelle Ventura, chargée de l'enquête mais aussi Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI.
Trois personnalités très complexes, en effet aucun d'eux n'est lisse ; y compris Michelle.
L'histoire est elle aussi complexe, avec de nombreux allers retours entre le passé et le présent.
Je ne me suis pas perdue même si j'ai trouvé qu'il y en avait quand même beaucoup ; il faut être très attentif par moment par rapport à certains détails.
Il y a de nombreux rebondissements et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Je me suis posée beaucoup de questions sur les différents personnages, principaux comme secondaire.
Nicholas est un homme intrigant, difficile à cerner. Une ombre plane sur lui.. et décidemment le titre est bien trouvé :)
Franck Ollivier explore avec brio la fascination pour le mal dans ce thriller. Sa plume fait mouche de la première à la dernière ligne.
Même si L'ombre n'est pas un coup de coeur ; j'ai apprécié de le lire lors du voyage retour.
Ma note : 4 étoiles.
Roman reçu grâce à BePolar et aux éditions Albin Michel. Il faisait partie de la sélection pour le concours de l'Avent de BePolar, j'ai essayé de participer tous les jours sans choisir car la plupart des auteurs m'étaient inconnus. C'est également le cas pour celui-ci et j'espère passer un bon moment car au vu de l'encart publicitaire, j'ai des doutes.

Dès le début, j'ai dû mal à accrocher au style de cet auteur. On découvre un cadavre et on passe à autre chose : le CV d'un des personnages principaux, le modus operandi d'un tueur (comme si c'était le premier polar qu'on lisait…). Comment dire que certains passages ont été allègrement sautés pour essayer d'avancer dans l'histoire. En prime, l'auteur joue avec les mots avec les phrases à rallonge… J'ai été obligée de relire certaines pour les comprendre (et encore…). J'ai eu l'impression qu'il voulait montrer son goût pour la langue française en utilisant des mots peu usités (exérèse, phagocyter, …) qu'il nous explique (ou non) dans le paragraphe suivant. En plus, ses incessants retours dans le passé ne m'ont pas aidé à apprécier ce soi-disant « page-turner »… J'aurai bien aimé continuer sur l'enquête du cadavre horriblement mutilé mais l'auteur en a décidé autrement en nous plongeant dès le 6ème chapitre dans le passé du narrateur, le dénommé Nicholas Foster, imbu de lui-même et antipathique à souhait. J'aurai aimé en savoir plus sur cette enquête mais malgré tout ma bonne volonté, je n'accroche ni au style de l'auteur ni à son personnage principal. En prime, l'histoire est loin d'être linéaire pour une enquête qui s'annonçait déjà bien compliquée. En définitive, le résumé est encore trop bavard et n'a quasi rien à voir avec l'histoire du roman. Je ne sais même pas quand on atteint cette partie-là mais j'ai trop de romans dans ma pal pour m'y appesantir plus.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'aura pas été la bonne découverte espérée et a été abandonné au bout de 50p à peine. Cet auteur restera donc loin de ma pal et au vu de l'accroche, ce n'est pas une perte. À croire qu'il a écrit un scénario pour un film et non un roman. Il est vrai que j'ai dû mal avec ce type d'écriture qui se veulent visuel mais qui perdent en efficacité pour un thriller. Je suis peut-être trop exigeante. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, il risque de partir dans la pal de mon cousin, il sera peut-être plus indulgent que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
L'auteur nous plonge dans la psychologie des meurtriers en série et notamment de l'un d'entre eux, Patrick Hollmann, un prêtre qui est passé à l'acte à de multiples reprises, dévoré par le Mal qui l'a poussé à commettre les pires exactions sur de nombreuses femmes tout au long de ses différentes missions à travers le monde.
Celui qui le connaît le mieux est un consultant du FBI, écrivain renommé, Nicolas Foster. Après une rencontre fortuite à Rome, Foster a tenté à travers ses livres de comprendre le parcours mental d'Hollmann qui a transformé la vocation du prêtre en assassin multirécidiviste dont l'ancienne petite amie de Foster a fait partie de la longue liste de ses victimes.
Foster est de nouveau appelé par le FBI sur un meurtre d'une extrême barbarie commis en Californie pour lequel l'agent spécial Michelle Ventura est en charge des investigations . Ensemble ils vont essayer de débusquer cette ombre qui semble reproduire le modus operandi d'Hollmann bien des années plus tôt. Un message adressé aux enquêteurs et plus spécifiquement à Foster ou la Victime Numéro Un d'un futur meurtrier en série souhaitant copier son “ illustre” aîné ?

Si le nom de l'auteur français n'était pas inscrit sur la couverture on aurait sans aucun doute pensé découvrir un nouvel auteur américain tant le style d'écriture, le scénario comme le récit nous baignent dans une atmosphère 100% USA.
Une histoire qui tient parfaitement la route et nous captive tout au long de ces 570 pages.
Cela grâce aux personnages tout d'abord. Un tueur en série, un écrivain et une membre du FBI. Grâce au scénario qui alterne entre différentes temporalités on découvre peu à peu toute l'épaisseur de ces trois protagonistes et en particulier la relation ambiguë qui lie Foster et Hollmann. Cette relation est l'un des éléments clefs de ce récit mais ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus.
De plus, le roman va beaucoup plus loin en tentant d'ausculter la psyché du tueur et les différents mécanismes conscients ou inconscients qui l'ont poussé à passer à l'acte. Un sentiment de pouvoir quasi divin.
Enfin, comme dans tout bon roman qui se respecte , celui-ci recèle de nombreux rebondissements et notamment le dernier qui m'a totalement pris par surprise.

critiques presse (1)
LePoint
16 février 2023
Ce roman, L'Ombre, qui vient de paraître chez Albin, met en scène un écrivain-profiler obsédé par le mal, Nicholas Foster, un prêtre tueur en série, Patrick Hollmann, et une enquêtrice du FBI, Michelle Ventura, sur la terre favorite des serial killers : la Californie
Un tueur s'exprimait à travers ses meurtres, comme un artiste à travers ses œuvres, et le connaitre c'était, pour un enquêteur, devait faire sa psychanalyse par sa perception des crimes, comme un critique devait ressentir une oeuvre d'art, faire vibrer son inconscient avec celui du tueur et tenter d'en tracer les contours afin de mesurer tout ce qu'il révélait, à son corps défendant.
Les femmes aimaient malgré elles. Malgré tout. Il fallait qu’un Dieu l’ait voulu ainsi. Et leur amour embrassait l’humanité toute entière.
L’auteur d’un meurtre prend quelque chose et laisse quelque chose de lui-même sur la scène d’un crime.
Ventura était impatiente de découvrir ce qu'il cachait. L'ouverture de la chambre la laissa sur sa faim. Pas d'armes. Pas de trophées. Pas d'articles de journaux découpés. Rien. Ou presque. Á côté de la sacro-sainte bible dans le tiroir de la table de nuit se trouvait un petit livre dont le titre était Call me God. Avec une phrase, citation de Dostoievski, en exergue. «L'homme est mnalheureux parce quil ne sait pas qu'il est heureux".
Il examinait toujours scrupuleusement le dossier dentaire de ses adversaires pour mieux connaître leurs points faibles. Pour lui, la dentition était le reflet de l'âme. Elle racontait tout ce que chacun pensait de soi, mais aussi révélait ses failles psychologiques ou morales. Les siennes étaient sans défaut. Comme l'image qu'il voulait donner de sa personne.