Critique de Labullederealita

J'ai découvert Véronique Olmi pour la première fois avec son roman "Bakhita" que j'avais tout simplement dévoré et adoré. "Le premier amour" m'avait bien plu aussi. Alors quelle ne fut pas ma déception en m'ennuyant tout du long dans ce livre.

J'ai tourné les pages d'une extrême lenteur... Je suis une lectrice qui aime s'attacher aux personnages et qui en refermant son livre regrette de les avoir quitté. Ce ne fut pas le cas ici. La petite fille me semble irréelle tant son comportement dénote avec ce qu'on pourrait attendre d'une fille de son âge. Certes, elle peut être super avancée pour son âge mais la manière dont elle est décrite ne permet pas de pencher pour cette hypothèse. La grand-mère n'est pas non plus attachante car elle semble froide, distante.

Je n'ai absolument pas compris cette fixette sur Anastasia. Bien sûr, cette histoire sert de prétexte pour parler du traumatisme des réfugiés russes à cette époque là mais j'ai trouvé cela un peu trop exagéré et tournant vite à la théorie du complot.

Honnêtement les seules choses qui m'ont fait ne pas abandonner ma lecture sont l'envie de savoir à la fin quelle est la fameuse théorie sur la mort ou non mort d'Anastasia et aussi de voir comment allait évoluer la relation de Sonia avec sa mère, qui pour le coup aurait mérité d'être un peu plus approfondie. Les passages qui abordaient cette relation sont ceux que j'ai le plus apprécié.

Au final, j'ai ressenti beaucoup d'antipathie pour quasiment tous les personnages ce qui a bloqué ma lecture.

Je ne lâche pas pour autant l'écrivaine, il me reste encore "L'été" et "Nous étions faits pour être heureux" à lire.
Lien : https://labullederealita.wor..