Critique de catherineCM

Sa passion. Celle d'Hélène, auteure, éloignée de son amour, son seul amour pour participer à une foire aux livres. Alors que leur histoire est déjà terminée - car l'aimé est marié et n'est pas prêt à quitter sa femme pour son amante-, elle l'appelle. Il lui manque. Elle lui manque. Mais des paroles malheureuses et provocatrices d'Elle vont faire rire Lui… S'en suit une nuit sans sommeil où Hélène va ressasser sa liaison, cette vie dans l'ombre qui lui pèse. Ces pensées vont l'entraîner vers des souvenirs d'enfance où déjà, sa place dans la famille et la fratrie n'était pas simple. Des parallèles vont accentuer son mal-être et la pousser à agir.
Le récit est simplissime sans grand suspens, même si on se demande, quand même, comment l'auteure va terminer l'histoire. Comme bon nombre de lecteurs, je pense que ce n'est pas le meilleur roman de Véronique Olmi mais j'apprécie cependant son style, direct, parfois cru, où vagabondent les pensées de ses héroïnes souvent obstinées et jusqu'au-boutistes. Ce récit m'a beaucoup rappelé son ouvrage le premier amour, qui présente plus de contenu et de mystère, mais qui comme celui-ci allie voyage dans le temps, par toutes ses réminiscences et dans l'espace car c'est en partie d'un road-movie vers l'amour qu'il s'agit. Pas passionnant, court mais bien construit et agréable à lire.