Je n'avais jusqu'à présent jamais été déçue par véronique Olmi mais je n'ai pas du tout été convaincue par "sa passion ". Je trouve ce livre sans saveur, superficiel. Après avoir lu bord de mer, numéro 6, ou encore Bakhita je suis étonnée de ce manque de profondeur dans les propos. Ici l histoire me paraît vraiment fade, suis je passé à côté ?, est ce que je n ai pas tout compris ?
Amour et désenchantement !
Une histoire classique : un mari, une femme, une maîtresse.
Maîtresse qui supporte de plus en plus mal la situation.
Seuls les décors changent. On est dans u salon du livre. La maîtresse est écrivain, son amant est acteur.
Une lecture très rapide qui n'apporte rien de bien nouveau, un peu inutile.
Véronique Olmi en a écrit de meilleurs.
Je crois que c'est la couverture qui m'a attiré vers ce livre : Elle est jolie cette photo vous ne trouvez pas ? Et ce titre : Sa passion, prometteur non ? Puis, lorsqu'on le met sur le ventre une simple phrase apparaît : "Comment font les autres qui ne meurent pas d'amour". Bon là c'était simple, il me le fallait mon imagination était déjà partie au triple galop sur des histoires d'amour folles et passionnées. ...

Je pense mais je me trompe peut être que cet objet livre a un peu été étudié pour provoquer ce ressenti et l'envie de l'acheter ou le lire. Cela a très bien marché qui plus est ! Sauf que la déception due au décalage entre l'attente et la teneur il aurait été intéressant d'y penser aussi ... car ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire galvaudée d'amour trompé et d'une rupture pathétique.

Vous avez compris je n'ai pas aimé du tout la tristesse qui s'élevait de ces pages, l''absence d'empathie pour les personnages, cette vision sombre et désabusée du monde. Je l'ai pourtant lu jusqu'au bout avec ensuite la nécessité de vite oublier pour passer à autre chose. Il ne m'en restera rien et il ne m'aura rien apporté. J'ai hésité à en parler ici mais les déceptions font parties aussi de ce que je souhaite partager.
Lien : http://depuislecadredemafene..
On a tant parlé de ce sujet qu'il peut paraître au départ risqué d'en ajouter encore une nouvelle lecture. Mais j'apprécie Véronique Olmi alors pourquoi pas? Je ne sors pas décue de ce livre court et haletant. Cette écriture incisive nous happe dès le début et nous mène à travers les pensées, les souvenirs, les révoltes d'Hélène, auteure amoureuse d'un comédien lié par tous les motifs que l'on peut imaginer à une épouse et à une famille. C'est à une descente aux enfers que nous assistons et la fin du livre que je ne dévoilerai pas est tout ce qu'on ne souhaite pas et qui nous fait reposer le roman avec un malaise qui nous étreint. Des moments intenses.

C'est l'histoire d'une Amoureuse, dévorée par "sa passion" pour cet homme, son amant, son amour, sa raison d'être.
Mais, cet homme est marié et malgré les jolis moments partagés, il lui annonce qu'il ne quittera jamais sa femme.

C'est l'histoire d'une descente aux enfers rapide et vertigineuse.

C'est l'histoire de la souffrance, du mal être et on le ressent en lisant, on se sent parfois mal à l'aise.

C'est l'histoire de la N°2, celle qui existe mais qu'on ne présentera jamais, celle qui a un nom mais qui reste floue.

C'est l'histoire de la solitude, d'un naufrage annoncé, de la folie: de la passion, la sienne, la mienne, la vôtre.

Un récit court, dont l'originalité réside dans l'écriture.
Elle donne un vrai sentiment de malaise, d'étouffement.
La ponctuation ne nous permet pas de reprendre notre souffle ce qui accentue l'effet précipice, et finalement, on tombe avec cette femme, lentement consumée par sa passion.
Hélène, la trentaine, auteure se rend à un salon du livre. Elle aime un homme marié, un homme qui ne peut pas bien entendu quitter sa femme, à cause des enfants, de la maison à payer. Même si elle l'a quitté, Il lui envoie un SMS . Dans sa chambre d'hôtel, froide, impersonnelle et anonyme, elle décide de l'appeler. Il rit, il ose se moquer d'elle, elle comprend que jamais cet homme ne sera à elle. Des souvenirs d'enfance lui reviennent en mémoire, elle, la fille d'un maçon et que l'on « prêtait » à une cousine riche qui n'avait pas d'enfants. Et Patrick, son amant qui se sert d'elle quand il en besoin… Alors, que c'est l'homme de sa vie. Elle n'a plus rien à perdre et décide d'aller le voir.

Quand on lit cet auteur, on ne s'attend pas à une histoire aux couleurs acidulées. Ces personnages sont entiers, extrêmes. Elle n'effleure pas du bout des doigts les personnalités ou les sentiments. Elle creuse, elle les met à nu et ça donne un livre comme « sa passion ». On pressent qu'Hélène est au bout du rouleau et que la fin ne sera pas comme dans les contes de fées. Ce livre est un livre choc par l'écriture, une écriture forte, qui déborde comme cet amour irraisonné… et j'ai aimé !

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Yyy
Un résumé court et intrigant qui m'a interpellé, persuadée que ce livre allait me plaire ! La couverture est très jolie également, et puis Véronique Olmi, je l'ai déjà lu, pas adoré son style mais apprécié. Eh bien concernant ce livre, je n'ai pas accroché, le style d'écriture est très particulier. Les sentiments retranscrits sont très forts mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. La plupart du récit, la personnage principale est seule donc les passages sont parfois ennuyeux et donc il n'y a quasiment pas de dialogue. Une lecture à déconseiller si vous sortez d'une rupture !
« Sa passion » est un roman qui se lit très vite. On rentre tout de suite dans le contexte de l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Véronique Olmi, son écriture est simple et c'est très facile pour le lecteur de s'imaginer à la place de Hélène.
L'histoire est banale, Hélène, une auteure de la trentaine aime un homme marié qui refuse de quitter sa femme pour elle. Elle l'appelle une nuit dans un hôtel, mais il rit, se moque d'elle. Elle raccroche et dans cette nuit de solitude, elle pense. Accablée de chagrin, elle raconte, évoque des souvenirs. L'histoire a beau être banale, elle est touchante et bouleversante ! Et j'ai aimé !
" Sa passion " est l'histoire d'une nuit qui n'en finit pas, non en raison d'ébats à répétition entre deux amants comme le laisse faussement croire la couverture, mais parce qu'Hélène distille toute sa vie en à peine quelques heures.
L'utilisation de flashbacks était à cet effet une bonne idée. Malheureusement et malgré quelques jolis passages, j'ai trouvé que la forme ne suivait pas.
Beaucoup de longueurs dans un roman pourtant concis et une utilisation hasardeuse et pas toujours justifiée de la ponctuation qui ferait frémir Erik Orsenna.
Un portrait très sombre que j'ai trouvé assez déprimant.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..