Qualifié de "coup de coeur" par la presse, L'Empire de sable m'a tapé dans l'oeil à la seconde où je l'ai remarqué dans le magasin. Une dystopie écologique, avec des idées novatrices, qui a émerveillé le monde entier par son histoire prenante et sa morale exemplaire sur l'écologie ? Bingo !
Malheureusement, ce livre a été une déception sans nom pour moi, à tel point que j'ai été forcé d'abandonner sa lecture à la moitié de l'histoire. En réalité, point de dystopie : on nous narre les pérégrinations de quatre jeunes filles paumées, sur une île déserte paumée, qui rejouent en quelque sorte Robinson Crusoë en moins bien. Honnêtement, l'idée de départ était effectivement novatrice : une série de catastrophes naturelles qui ravagent les côtes du globe, affaiblissant les pays aisés et permettant aux plus pauvres de prendre le pouvoir. Mais voilà, que nenni ! On s'enlise faute de quoi dans des dialogues interminables, on est obligés de supporter les petites disputes de quatre jeunes filles qui tournent en rond perdues au milieu de nulle part. J'aurais cent fois préféré vivre l'ascension des révolutionnaires (appelés les Loups), leurs Coups d'Etat en masse, etc. Mais non, ce thème est vite jeté aux oubliettes et on revient sur notre île tant détestée...
Puis, je me renseigne sur la phrase de la couverture ("La dystopie écologique qui a conquis Leonardo DiCaprio"). Là, j'apprends qu'un film adapté de ce livre est en projet... Et bien non merci, ce sera sans moi...
Je remercie les éditions Robert Laffont, La Collection R et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à la Masse Critique. Il me faisait très envie avec sa phrase d'accroche » La dystopie écologique qui a conquis Leonardo DiCaprio« , malheureusement pour moi, je n'ai pas accroché à l'univers.

Le monde a complètement changé à cause des différents dérèglements climatiques. L'eau, notre première source vitale est devenue un luxe difficile d'accès. Nous suivons Eden, une jeune fille de 17 ans qui tente de s'enfuir d'un camp dirigé par un groupe nommé La Meute (composé de Loups). Elle a perdu son père et tout ce qu'il lui reste de lui c'est une éprouvette contenant son sang et ses dents ainsi que son journal. En lisant plusieurs fois les notes de son père, elle a découvert une île qui se nomme Sanctuary où elle pourra échapper aux Loups. Mais il semblerait que cette île contienne ses pires cauchemars.

Le début était très prometteur. Je m'attendais à découvrir un monde ravagé avec des personnages rencontrant de nombreuses difficultés. Malheureusement, je n'ai rien retrouvé des éléments que j'attendais. Il manquait beaucoup de description pour me permettre de comprendre le fonctionnement de cet univers et de m'y plonger complètement. Je suis restée en surface de l'histoire. Les personnages ne m'ont rien fait ressentir et le personnage principal, Eden m'a laissé indifférente. Je trouvais qu'elle parlait pour ne rien dire, que ses sentiments ne correspondaient pas aux actions décrient et surtout qu'elle manquait de profondeur. La romance qui s'installe entre elle et un autre personnage était beaucoup trop rapide et sans émotion. Je m'attendais également à beaucoup de péripéties terrifiantes pour nos personnages et, finalement, rien de bien transcendant.

Vous l'aurez compris, je me suis forcée à le finir en espérant que la deuxième moitié du roman rattrape ce début lassant. Ce roman contient un sujet très intéressant et original, mais selon moi, l'auteur ne l'a pas exploité en profondeur. Heureusement, beaucoup de personnes ont beaucoup aimé ce livre, mais pour moi, je n'ai pas réussi à bien tout comprendre ce qui a fait que je me suis complètement détachée du récit.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Un grand merci à Netgalley et Robert Laffont pour l'envoi de cet ebook. A force de voir tout le monde adoré ce livre, bien qu'il ne me tentait pas au début, j'ai finis par vouloir le découvrir. Malheureusement, je n'ai pas accroché.

La première partie du roman est assez lente, et comme d'habitude quand il y a de la longueur, je décroche. Si dès le début, je n'accroche pas, il est très rare que par la suite je parvienne à aimer.

Les personnages avaient tout pour me plaire. Mais puisque j'ai décroché assez facilement, ils m'ont laissé de marbre. Pourtant tout se complexifie dans la deuxième partie du roman.

L'intrigue aussi avait tout pour me plaire. Je suis totalement fan des univers dystopiques. L'écriture étant très métaphorique, cela apporte quelque chose au livre.

Malheureusement la façon de raconter les choses m'embrouillait. Plusieurs fois j'ai du revenir en arrière parce que j'avais loupé un élément clé. Si bien que je ne suis même pas sûre d'avoir bien compris la fin.

En bref, la lenteur du début et l'intrigue qui m'a embrouillée m'ont fait décrocher. C'est dommage parce que je pense que ce livre a tous les éléments pour plaire. La preuve il a déjà convaincue beaucoup de lecteurs !
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..