Sans mentir la petite phrase sur la couverture m'a fortement attiré et poussé à découvrir ce roman : « la dystopie écologique qui a conquis Leonardo Dicaprio ».
C'est le seul achat que j'ai effectué au mois d'octobre et je ne le regrette absolument pas. Ce fut une excellente lecture pourtant pas un coup de coeur.

Nous évoluons dans un monde où les dérèglements climatiques ont eu raison de la planète, il y a eu des inondations impressionnantes sur la plus grande partie du globe, décimant de nombreuses vies. Suite à ces événements il y a eu des renversements et des remaniements politiques et il se trouve qu'un petit groupe armé auto proclamé Les Loups et formant la Meute, ont pris le pouvoir.
Les êtres humains dissidents ou refusant l'autorité de ce groupe ont été réduits en esclavage et forcé de travailler au goulag.
Au sein d'un des camps de travail on suit Eden une jeune femme dont la vie est loin d'être facile. Son père était un scientifique renommé qui travaillait au sein d'un groupe environnemental et il lui a laissé en héritage un petit carnet de notes qu'Eden garde précieusement sur elle-même les informations contenues dedans ne font pas vraiment sens pour elle, elle le déchiffrera peu à peu. Dans ce carnet il est fait mention d'une île nommée Sanctuary qui va représenter pour Eden un espoir d'évasion. Lorsqu'elle atteint non sans mal cette île avec d'autres évadés, cette île semble en réalité bien loin d'un sanctuaire paisible.

Au début de l'histoire on est seulement quelques années après le changement de l'ordre mondial, ce qui fait qu'on accède aux pensées d'Eden sur le passé révolu où sa vie était tranquille. Cela fait forcément écho au monde actuel, on pense que tout va bien, on ne s'imagine pas que nos vies puissent être détruites de façon irréversible si on continue à malmener la nature. Voilà donc la principale question écologique de ce livre qui nous amène à réfléchir aux traitements des déchets et surtout à la pollution de l'eau.

Je vais commencer par ce qui m'a déçu dans ma lecture. Je trouve que pour une dystopie « écologique » comme c'est indiqué sur la couverture, les thèmes de l'écologie sont loin d'être développés, on ne fait que survoler la question sans jamais rentrer dans les détails et j'en attendais plus à ce niveau-là.
De plus j'ai relevé un petit déséquilibre du rythme, j'ai eu l'impression d'un petit temps mort vers le milieu qui m'a un peu ennuyé.

Maintenant je passe à ce qui m'a plu. Tout d'abord le personnage d'Eden, j'ai adoré lire l'histoire de son point de vue qui analyse bien sa situation actuelle avec les informations qu'elle a. En tant que lecteur on est au même point qu'elle, quand elle est sur l'île elle évolue dans un univers totalement hostile et on affronte les dangers en même temps qu'elle, c'était très intense et surprenant ! Eden et son groupe se rendent vite compte qu'ils ne devraient pas être là et pourtant ils continuent de chercher les réponses à leurs questions.
Que découvriront-ils sur Sanctuary ?
D'un autre côté elle fait souvent des flashbacks sur son passé avec sa famille, sa vie d'adolescente normale.
J'ai beaucoup aimé cette alternance entre passé nostalgique et présent palpitant et dangereux.

L'ambiance sur l'île est très oppressante et lourde, elle regorge de mystère et le pouvoir d'immersion est absolument génial car on a l'impression d'être sur l'île avec Eden et le petit groupe et c'est palpitant. C'est vraiment un récit d'aventure addictif que j'ai eu du mal à lâcher.

Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants les uns que les autres, j'ai beaucoup aimé le développement de tous les personnages.

A qui pourront-ils faire confiance ?

J'ai adoré ce livre qui est plein de mystères, d'actions, de rebondissement, et avec une fin géniale qui personnellement m'a surprise. Les réflexions apportées sont intéressantes même si j'aurais aimé plus de détails sur le contexte.

Et enfin la dernière chose que je veux souligner c'est que j'ai trouvé la plume de l'auteure sublime ! Elle nous emporte sans mal dans son histoire, elle utilise des mots percutants, c'est beau et bien écrit, bravo à l'auteure et à la traductrice.

Est-ce que je vous le recommande ? A fond oui ! Que vous adoriez les dystopies ou pas, il vaut la peine d'être lu, il est rondement mené et ultra addictif.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
*Coup de coeur*

Je ne pensais vraiment pas aimer autant cette dystopie, j'étais curieuse de la lire.
Une dystopie écologique recommandée par Leonardo DiCaprio, adaptée au cinéma.
Qu'avait donc ce livre pour avoir un tel emballement autour de lui très peu de temps après sa sortie aux États-Unis ?
Voilà les questions que j'avais en le commençant.

J'ouvre le roman, en 2 pages l'auteure, Kayla Olson, vous embarque dans son monde, je ne l'ai plus quitté.

Nous sommes à peu près en 2051, les rescapés disent l'an zéro, l'année où tout a basculé.
Nous suivons Éden, jeune fille orpheline, elle est dans un goulag au bord de la plage, elle observe ceux qu'on appelle les loups. Une guerre mondiale a éclaté, je ne peux tout vous révéler, mais sachez qu'en gros la disparition de la classe moyenne et le climat de plus en plus incertain ont poussés les plus défavorisés à renverser l'Ordre Mondial.
Ce sont maintenant les pauvres au pouvoir, les loups, les riches sont soit tués soit enfermés dans des goulags comme ceux de la Seconde Guerre mondiale, ils travaillent, sont exploités, ils ont à peine de quoi se nourrir.
L'enjeu pour Éden, la patience ; voilà 2 ans depuis que le conflit a commencé qu'elle épie son ennemi : les soldats surveillant l'océan, le seul moyen de s'échapper de l'île pour rejoindre Sanctuary.
Son père décédé, célèbre ingénieur lui a à laissé un guide où il a écrit comment accéder à cette île qui accueille les réfugiés.
Lors d'une révolte au goulag elle peut s'enfuir à bord d'un voilier avec trois autres filles qu'elle ne connaissait pas : Finnley, Hope et Alexa.
La traversée est périlleuse, vont-elles trouver cette île ? Sera-t-elle vraiment un lieu d'accueil ? Existe-t-elle vraiment ?
Je ne peux vous en dire plus, vous ne pouvez pas imaginer la frustration que je ressens là tout de suite tellement j'ai envie de vous raconter ce qu'il se passe avant et après.

Ce qui m'a le plus enthousiasmé dans ce roman c'est l'écriture.
En peu de pages, vous avez une description visuelle du monde tel qu'il est.
Les couleurs jaillissent des lignes, que ce soit celle du sable, de la mer ou de la végétation.
Si Kayla Olson est douée pour les descriptions environnementales, elle l'est tout autant pour toute la portée scientifique et climatique.
Vous comprenez très vite pourquoi tout a basculé, ce que je vous ai dit ne sont que quelques intrigues. L'univers est incroyablement riche et dense, tout a été pensé ; réfléchi ; mesuré, rien n'a été laissé au hasard.
Je ne suis absolument pas étonnée qu'il soit adapté au cinéma, car on dirait qu'il a été écrit pour.
Les descriptions sont très cinématographiques, vous voyez l'horizon se dérouler devant vos yeux, vous assistez à la beauté du coucher de soleil avec toutes ces différentes teintes.

Et les protagonistes dans tout cela ?
J'y viens justement. Éden, l'héroïne même si elle n'est pas parfaite, ses faiblesses en font un personnage crédible, elle agit en adéquation avec son âge et son environnement. On s'y attache très vite. Téméraire et en même temps réfléchie, courageuse même quand elle est confrontée à ses phobies, loyale même quand ça lui déchire le coeur de devoir agir pour le plus grand nombre au sacrifice de quelques un. Très censée, loin d'être naïve, elle réfléchit à ce qu'elle a perdu, nous fait part de ses pensées dans des chapitres d'une seule page, mais d'une puissance de mot, la portée est incroyable. Ces chapitres sont très poétiques.

Vous cogitez sur les dérives scientifiques ; sur la disparition de la classe moyenne, à l'heure où les inégalités sociales sont de plus en plus aux actualités ce livre y fait écho ; sur la fragilité de la vie, que du jour au lendemain ce que vous pensiez acquît ne l'est pas forcément, autant matériellement qu'humainement ; de la corruption, des failles du système, on pense aux dictatures, à ces pays en guerre et aux peuples soumis à l'heure actuelle, même si le monde est totalement inédit comment ne pas penser à ce qui se passe dans le monde aujourd'hui ?
J'ai mis quantité de post-its, sur ses citations, ses réflexions, je vous en écris quelques-unes. (Si je pouvais je les mettrais toutes tellement je trouve la plume de Kayla Olson magnifique)
Bien sûr, il va y avoir à un moment donné un garçon, mais au contraire de bon nombre de romans Young adult ou jeunesse ici leur relation n'est absolument pas prioritaire.

L'enjeu : la sauvegarde du monde. La survie est au centre du roman, tout ce que notre héroïne va devoir faire pour se protéger, mais aussi la survie de la terre.
Tous les protagonistes rencontrés apportent quelque chose, vous douterez comme moi de tous, car nous sommes dans un monde où la confiance est réduite à néant.
Il y a les filles avec lesquelles Eden a pu s'enfuir, rejointes plus tard par les garçons : Cass, Phoenix et Lonan, ensuite nous faisons connaissance de Will, Gray, Ava, le professeur Marieke, Zhornof, Pellegrin. Aussi incroyable que cela puisse être les amis et la famille qu'Eden a perdu, l'auteure les rend très réels à l'image de Birch son petit ami, de Emma sa meilleure amie.
Pellegrin, Lonan et Eden sont mes personnages préférés.

Quant à la dystopie, et bien ce ne serait pas rendre justice au livre en ne le classant que dans ce genre, il y a un côté thriller avec les épreuves auxquelles vont faire face les protagonistes, un suspens qui est constant, vous ne savez pas en tournant la page à quelles horreurs vous allez être confrontés, les apparences sont trompeuses, vous-même vous allez douter que tout cela est bien vrai.
Il y a aussi un côté science-fiction avec toutes les technologies futuristes développées dans le roman.

C'est un véritable page turner, je ne pouvais plus m'arrêter de lire, je voulais savoir ce qui allait arriver à Éden.
Des scènes d'horreur, certaines où vous aurez le coeur qui bat à du 200 à l'heure, j'ai eu tellement peur pour les personnages, des moments de très fortes émotions et là encore je ne peux pas vous en parler sans dévoiler l'intrigue, l'auteure joue avec vos sentiments comme avec les apparences, j'ai été tiraillée autant qu'Éden, qu'aurais-je fait à sa place ?

Une dystopie écologique, car l'auteure nous pousse à réfléchir sur la montée du niveau de la mer et là nous ne sommes pas dans une fiction. Qu'est-ce qui arrivera si le réchauffement climatique ne s'arrête pas ?

À l'heure actuelle où le marché de la dystopie semble saturé, quelques unes sortent du lot, l'empire de sable est incontestablement une dystopie unique, originale et menée d'une main de maître par son auteure.

Puissance des mots avec une consonance très forte avec le monde d'aujourd'hui, suspens et tensions, une écriture fluide et visuelle, des personnages forts autant dans la bonté que dans la méchanceté, un mélange de genres qui fonctionnent parfaitement, énormément de réflexion sur ce qui va advenir de notre planète ou ce que nos comportements irréfléchis vont provoquer, des pistes de pensées sur le sens de la vie, du sacrifice, sur les apparences souvent trompeuses, que quand tout semble perdu il nous reste encore l'espoir, que rien n'est acquis pour toujours, mais tout n'est pas perdu non plus, la force de l'esprit sur le corps ; et tellement, mais tellement d'autres choses.

Un livre à lire autant pour les ados que pour les adultes tant la réflexion est importante.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Coup de coeur !!
L'empire de sable est une dystopie écologique qui m'a complètement séduite.
Dès les premières pages j'ai été immédiatement happé par l'histoire.
Tout le long j'ai eu la sensation d'être à Sanctuary, dans cette jungle hostile où le danger rôde.
Kayla Olson a une plume incroyable et poétique, elle maîtrise son univers à merveille.
L'univers est à la fois sombre, riche et complexe, mais complètement fascinant.
L'ambiance est pesante et l'intrigue incroyable.
Tout est prenant et mystérieux.
Les rebondissements sont nombreux et surprenants.
L'action débute dès la première page et ne s'arrête que très rarement.
Les personnages sont aussi très bien développés et j'ai adoré chacun d'eux, surtout Eden et Lonan.
J'ai aussi beaucoup adoré la romance qui est légère et qui n'empiète pas sur l'histoire.
J'ai tellement adoré suivre les aventures d'Eden.
Dommage qu'il n'y a pas de suite et j'espère qu'un jour cette petite pépite sera enfin adaptée au cinéma.
Si vous ne l'avez pas encore lu foncez !!
L'Empire de Sable, c'est une dystopie à l'univers incroyablement sombre, mais qui ne pourra avoir qu'une véritable résonance en chacun de nous et qui nous livrera une intrigue formidablement ficelée !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
C'est la première dystopie que j'ai lue, celle qui m'a fait tomber amoureuse de ce genre. J'ai plongé dans l'histoire dès les premières lignes.

L'autrice plante le décore sans faire paraître cela lourd et nous plonge directement dans le bain. L'écriture est très poétique. Ses descriptions sont telles qu'elles nous donnent l'impression d'y être nous-même, de tout voir, de tout ressentir, de tout vivre à la place d'Éden. Je n'ai pas trouvé cela long, d'autant plus que les rebondissements sont nombreux et surgissent au moment où l'on s'y attend le moins. Ce qui crée un suspens omniprésent. A chaque page, on se demande : "Mais que va-t-il encore leur arriver ?".
Kayla Olson fait des parenthèses où utilise beaucoup de métaphores, expliquant ce qu'il se passe ou ce qu'il s'est passé, énonçant des vérités, ou des passages qui me touchaient tout particulièrement.
L'univers, bien que triste, est merveilleux. Je m'explique : la construction de cet univers tient la route et est exploité, c'est un élément que j'adore dans les romans. le titre est utilisé à plusieurs reprises dans le roman. J'ai bien dit utiliser, oui. J'apprécie toujours de trouver un lien entre le titre et le roman, mais c'est d'autant plus plaisant ici qu'il est exploité pour faire des métaphores/comparaisons.
Kayla Olson aborde de nombreux thèmes : la politique, les classes sociales, l'écologie.

Éden, je l'ai aimée tout de suite, que ce soit pour ma première lecture ou ma relecture. Je la trouve attachante. Elle garde précieusement tout ce qu'il lui reste, a de la compassion malgré les évènements. Elle est déterminée : elle veut survivre à tout prix, malgré les cicatrices psychologiques qui lui collent à la peau. Comme tout le monde, elle a des faiblesses, ce qui crédibilise d'autant plus son personnage. Dans sa situation, je m'imagine un peu comme elle, ce qui facilité l'identification.
De même pour Lonan, que l'on rencontre plus tard. J'ai aimé son personnage dès son apparition. Il se bat pour ce qu'il veut, est déterminé. Il est touchant de par son comportement, son attitude, sa détermination. Il en a vécu des choses, lui aussi, mais ne les portent pas comme un fardeau.
Les liens qu'Éden et Lonan ont tissés m'ont d'autant plus touchée durant ma seconde lecture. Ils sont rapprochés par la force des choses et décident de se faire confiance, d'aller de l'avant malgré leur situation précaire.
Pour Alexa, j'ai été mitigée lors de ma première lecture. On ne sait pas trop quoi penser d'elle, sur quel pied danser au début. de par son attitude froide, elle ne parait pas digne de confiance.
Quant à Finnley, je ne l'aime pas, que ce soit à ma première ou seconde lecture. Elle est sans gêne. Son comportement m'insupporte.
Par contre, Hope, je l'ai tout de suite appréciée aussi. Dans ce corps frêle se cache une femme forte, une battante, comme Éden, tout en ayant une personnalité qui lui est propre.

Ce livre est une pépite écrite par une main experte.

Lien : https://voyageusesdelimagina..
J'ai plongé à pieds joints dans cet univers complètement fous, disposant d'un fond réaliste qui m'a fait me poser des questions. Une plume, simple, addictive et efficace. J'ai adoré suivre les aventures d'Eden, de découvrir et me laisser emporter par l'histoire. Une dystopie unique, à lire d'urgence !

Si le cadre parait idyllique avec son île paradisiaque qui peut servir de refuge, la réalité en est toute autre…. le monde que nous narre Kayla Olson est bien sombre, glaçant d'effroi par le réalisme qui en ressort. Alors que la planète s'est vu littéralement sombrer sous la montée des eaux, rendant la plus grande partie du globe inhabitable. Voilà que dans son sillage, la révolution a couvé, réduisant à néant les privilèges des plus riches. L'équilibre des forces a connu un revirement mondial… Bienvenue dans L'empire de sable !

J'aimerai revenir un instant sur « la dystopie écologique qui a conquis Leonardo Dicaprio ». Ceci est une accroche purement commercial, qui fonctionne plutôt bien, car c'est dans l'air du temps ! Mais quand on connait l'ampleur de son engagement concernant l'écologie, on se doute qu'une histoire basé sur les conséquences des dérèglements climatiques attisera sa curiosité, y voyant un moyen pour sensibiliser le public. Comme elle attisera de nombreux lecteurs de science-fiction qui ont déjà fait leurs dents sur cette thématique qui sert de toile de fond à de nombreux romans. Je tiens à dire que ce roman n'est pas un texte engagé, ni un message de prévention… Juste une bonne fiction !

J'ai adoré l'ambiance qui règne en maître sur ce roman, cette hostilité pesante et prenante ! Comme je le disais, il y a un côté très réaliste, cette dystopie pourrait se révéler être notre futur, un récit original de l'histoire de l'humanité. Les dérèglements climatiques engendrent la peur, puis la colère. de cette dernière, en découle la violence. Ceux sont des instruments très puissants pour faire vivre une révolution, faisant ainsi naitre un puissant groupe armé prêt à tout pour gouverner. Tout est devenu une question de survie.

« SURVIVRE : Ce n'est pas aussi facile qu'inspirer, expirer. Ce n'est pas aussi facile que mordre, mâcher, avaler. Ce n'est pas facile. Tous les Loups ne sont pas partis babines retroussées, bien décidés à planter leurs crocs dans la gorge de leur voisin pour étancher leur soif de sang. Je le crois sincèrement. Tous les Loups ne voulaient pas une nouvelle vie au prix d'autres vies. Les Loups voulaient une nouvelle vie, juste pas au prix de la leur. Alors la soif de sang l'a emporté. Les griffes et les crocs. La volonté de survivre coûte que coûte. Et les plus modérés ont laissé faire, sous peine de se retrouver pris dans le carnage. Mordre. Mâcher. Avaler. Survivre, c'est autant une question de peur qu'une question de bravoure. »

L'empire de sable est un roman original sur le fond mais un peu moins sur la forme. le côté climatique a fait les beaux jours de cette histoire mais elle n'en reste pas moins classique concernant l'intrigue. Même si j'ai adoré ce climat, idyllique à mes yeux, il faut savoir le reconnaitre.

Comme tout roman dystopique qui se respecte, Kayla Olson ne déroge pas à certaines règles du genre, faisant ainsi un roman aussi original que prenant ! Notamment en ce qui concerne, notre héroïne Eden et son univers.

A travers son personnage principal, l'auteur nous livre une belle critique d'un monde bien hostile, d'une dictature faisant fi des libertés fondamentales. Elle nous livre aussi une conséquence glaçante d'un monde au bord de l'implosion suite au réchauffement climatique.

L'île est à l'image de mes attentes concernant ce roman : terrifiante et mystérieuse, tout comme l'univers ! Vous pouvez compter sur Kayla Olson pour vous captiver. Dès le début, le ton est donné, aucun temps mort ne sera permis. Tout au long de son récit, à mesure que la tension monte crescendo, l'auteur nous révèle au compte-goutte ses secrets.

L'empire de sable nous réserve donc de nombreuses surprises, de nombreux de rebondissements et coups de théâtre jusqu'à la toute dernière page ! Profitez juste de l'environnement qui gravite autour d'Eden. Vivez pleinement son aventure au coeur du monde hostile et prenant. Ressentez-vous aussi cette ambiance dangereuse et lourde de secrets qui rend ce roman si addictif, qui vous tient en haleine !

Lien : https://hidesbouquine.blogsp..
Un roman de science fiction, après guerre et cataclysme. On se retrouve dans un monde où la submersion des océans a provoquer le changement de notre planète, et pour contrecarré la fin de l'humanité on créé en secret la cité Atlas, mais ces projets ont fuité, projet qui ne sauverait que peu de monde, donc Les loups, ont pris le pouvoir au jour Zéro. En changeant l'humanité à un état d'esclavage et d'horreur, plus de liberté.
C'est dans ce monde que l on retrouve notre personnage principal Eden, qui va s'enfuir avec Alexa, Finnley et Hope, vers Sanctuary. Une ile de liberté et d'espoirs. Seulement elles vont vite se retrouver dans Lost, où les choses normal ne le sont pas…et l espoir n'en est plus un. Jusqu'à l'arrivé de trois garçons, les choses vont changer, des réponses vont être donnés, et la liberté retrouvée?

Un roman très bien écrit, dès les premières lignes on entre dans l'histoire, en étant Eden. On vit sa vie, ses peurs, ses appréhension, on devient Eden. Surtout que le fait son nom soit rarement dit, on oubli que le personnage, et l'on devient elle.

De plus certains chapitre plus court nous fond entrer dans son esprit, comme si nous même on réfléchissait, les questions que l'on peut se poser, elle se les poses littéralement, comme si c'est nous qui la contrôlions. Ce qui fait que toutes nos questions ont une réponse. L'auteure ne nous laisse pas sur notre faim.

Un thème et un style d'écriture unique. Hâte de relire des romans de cette auteure.
Une dystopie axée écologie…

Dans ce roman, nous suivons Eden, qui vit dans un camp depuis que sa vie a basculé. Les Loups ont pris le pouvoir : les plus riches sont tourmentés, enfermés, esclaves. À la mort de son père, Eden a reçu un petit carnet où il décrit une île sanctuaire lui garantissant la sécurité et elle compte bien s'y rendre ! Mais l'île se révèle bien différente de ce à quoi elle s'attendait…

J'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas passé loin du coup de coeur, autant vous le dire tout de suite !

J'ai bien aimé le personnage d'Eden qui reste assez classique pour un récit de dystopie. Elle est courageuse, on l'apprécie directement, bref, assez clichée pour ce genre mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier. Elle est déterminée, elle va jusqu'au bout des choses. Elle est un peu torturée, elle peut se montrer effrayée par certaines choses. Bref, elle reste une héroïne classique.

J'ai beaucoup apprécié les autres personnages, qui sont très singuliers mais somme toute aussi classiques. La jeune fille fragile, celle qui est plus déterminée, l'autre un peu plus hostile, avec des jeunes hommes plutôt sympathiques. Bref, on ne sort pas trop des sentiers battus de ce côté-là.

Le gros point positif de ce livre, c'est clairement l'intrigue qui est plus qu'addictive. On vole de rebondissement en rebondissement et on est tenu en haleine jusqu'à la fin.

On a vraiment envie de connaître les secrets que recèlent cette île si terrifiante et mystérieuse. le dénouement est vraiment plein de surprises jusqu'à la fin et c'est vraiment ce que j'ai adoré dans cette lecture.

On ne s'appesantit peut-être pas assez sur certaines choses mais c'est plutôt normal car il s'agit à la base d'un one-shot (ce qui ne veut pas dire que ça ne se transformera pas à l'avenir en saga, on sait comment ça marche !).

Le déroulement de cette dystopie est aussi très intéressant. le fait que les personnes riches aient été chassées de chez eux par le reste de la population qui a pris le pouvoir est très intéressant. Ça change un peu des autres dystopies surtout qu'il y a un autre enjeu derrière : un enjeu écologique. On va voir le niveau des mers augmenter et la Terre est menacée d'être engloutie… Il va donc falloir s'y adapter… !

Leonardo Dicaprio en a déjà acheté les droits pour l'adapter au cinéma… j'ai hâte de voir ce que cela va donner !

L'empire de sable est une dystopie étonnante qui n'est pas sans rappeler l'excellent premier tome de la saga le labyrinthe. L'ambiance est lourde de secrets, l'île se montre dangereuse et pleine de surprises. C'est addictif, on ne peut pas lâcher ce livre avant de savoir le fin mot de l'histoire et j'ai vraiment adoré cette lecture que je vous recommande chaudement !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..