Dérivations est le deuxième roman de Fredrik T. Olsson publié en France après Séquence, qui fut un gros coup de coeur pour moi !
Donc inutile de vous dire que ces Dérivations, je les attendais avec grande impatience !

Nous retrouvons William Sandberg, imminent mathématicien cryptologue qui a travaillé pendant des décennies pour l'armée suédoise. Chronologiquement, toutefois, dans la vie de William, ce roman se situe avant Séquence. Cela ne gêne en rien la lecture, ni pour ceux qui découvre l'auteur, ni pour les familiers.

Notre brillant scientifique a pété un câble! Il erre dans les rues, la nuit, à la recherche de sa fille, sa femme ne l'est plus que sur le papier, il a été renvoyé de son travail. C'est un homme à la dérive qui se retrouve plaqué violemment contre une porte, arrêté, interrogé et soupçonné d'être un terroriste!
Le comble!
Pourtant tout l'accuse dans ses cyberattaques incompréhensibles qui paralysent différents endroits du globe, jusqu'à prendre l'humanité entière en otage!

C'est un thriller technologique qui pose les bases d'un consensus scientifique tout à fait crédible (et allez savoir, ces découvertes sont peut-être déjà exploitées par les agences gouvernementales obscures de nos chers dirigeants si sages et raisonnables!) pour poser quelques questions pertinentes sur le devenir de la liberté individuelle, les risques d'une protection extrême et le danger de l'immatérialité des échanges. Immatérialité relevant de l'avènement mondial de ce cher Internet bien entendu.

La plume de Fredrik T. Olsson doit s'apprivoiser dans la construction. L'intrigue est éclatée en une multitude de pièces de puzzle que l'auteur ramasse sans distinction et nous livre en des chapitres courts qui semblent décousus, dans le temps ou par l'apparition de nouveaux protagonistes, mais qui, peu à peu, assemblent les données disparates pour dissiper le brouillard et illuminer la chute. le pourquoi du comment se mérite!

Et un roman dont le dénouement ne se dévoile pas dès le premier tiers, c'est une pépite et j'en redemande!

J'ai retrouvé avec grand plaisir le mélange de technologie, biologie et philosophie que l'auteur affectionne. Il flirte avec les avancées scientifiques, le plaisir de l'homme à jouer les apprentis sorciers avec la matière et son propre corps et nous éclaire sur les dangers d'une société hyper connectée qui perd de vue les valeurs intrinsèques de toute vie humaine.
Il joue également avec la plus grande peur de notre siècle: notre extinction. Peur titillée par les événements qui rythment notre quotidien, entre cataclysmes naturels, suicide capitaliste, terrorisme aveugle, recrudescence des violences humaines, vulnérabilité de notre dépendance technologique et j'en oublie!
En un mot, il appuie là où ça fait mal: l'homme est la source même de sa propre perte, dans son incapacité à jouir de la simple douceur de vivre!

Thriller technologique qui sonne comme une anticipation de notre futur proche... ou déjà de notre présent! Une panne d'électricité, un réseau internet qui vacille et c'est la panique générale! Panique qui s'évanouit dès le retour à la "normale", parce qu'on est habitué à ce que le confort soit permanent. Mais si, un jour, il était perdu à jamais?

Suspens haletant, ne perdez pas votre temps avec des formules mathématiques poussiéreuses entassées sur votre bureau, il n'en est rien: ça bouge, on court, on tremble, on fuit pour se disculper et sauver sa peau, sans relâche, on pose le genou à terre mais on se relève, coûte que coûte, on dépasse ses limites! Peu de temps pour souffler, de Suède en Pologne, en passant par Londres, les coupables ne sont pas ceux qu'on croit, l'agresseur n'est peut-être pas le plus grand coupable!
Mention tout à fait spéciale pour le passage de la négociation menée par William avec "le maître chanteur", pour cette analogie si juste entre la virtualité technologique et l'homme et son âme, pour cette vision de notre vie moderne, le danger insaisissable et pour tant si familier qui plane sur nos crânes!
Un duel quasi philosophique qui donne des frissons et beaucoup d'émotions devant cette vérité implacable!

Un coup de coeur, de nouveau, pour ce thriller riche et complexe! Fredrik T. Olsson est un auteur à suivre de près! S'il base ses intrigues sur la science, c'est avant tout pour nous parler de l'être humain...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Avertissement : à trop vouloir combattre les terroristes, on peut le devenir soi-même !
Pour son deuxième roman, l'auteur nous livre un récit actuel, que l'on espère être une fiction plutôt que de l'anticipation. Big Brother version 2.0 va entraîner plusieurs innocents et les amener à devoir se disculper, en occasionnant de nombreux et douloureux dommages collatéraux, entre théorie du complot et manipulation.
Ce long roman de près de 600 pages ne laisse aucun répit et ses multiples rebondissements surprennent par leur caractère parfois improbable. Mais le lecteur le sait : on ne lui dit pas tout dans la fiction comme dans la vraie vie ! L'auteur suédois nous livre une intrigue qui surfe entre l'espionnage et le polar, en plus d'être une réflexion sur notre mode de communication actuel, les limites de l'usage abusif de la haute technologie et la hiérarchisation de nos valeurs.
Il est très difficile d'en dire d'avantage sur les aventures de William, cryptologue récemment placardisé, qui va au-devant du danger pour « rendre service » à une vielle connaissance pas si sympathique en fait. Il va devoir s'opposer à son ancienne hiérarchie et demander de l'aide à son ex-épouse tout en faisant le deuil de leur fille.
Quand on sait que le premier roman de cet auteur est en cours d'adaptation cinématographique, compte tenu de l'intensité et du rythme de celui-ci, on peut aisément penser qu'il en sera de même … c'est tout le mal qu'on lui souhaite ! L'une des scènes finales n'est pas sans filiation avec « 2001 Odyssée de l'espace » …
Je viens de terminer ces Dérivations, et tout ce que j'aurai à dire est : WAOUH ! Pour une fois, je suis d'accord avec le 4 de couv : c'est du blockbuster hollywoodien, avec héros sexagénaire entrainé malgré lui dans une intrigue de malade, où il devra, en quelques jours, tenter de sauver le monde et ce, bien sûr, sans quasi boire, ni manger, ni dormir et avec à ses trousses un ennemi sans visage déterminé à l'éliminer ! Je n'ai pas décroché une seconde de ces 800 p., même si parfois l'action est vraiment too much, tellement je voulais connaitre le fin mot de l'histoire, et c'est en ça que réside la force de ce roman : on y entre de plain-pied et on est entrainé dans le sillage des personnages principaux sans en comprendre plus qu'eux, et on progresse au fil des pages, sans savoir où on va, encore moins si on va y arriver, et si, finalement, la fin du monde ne serait pas pour dimanche (clin d'oeil au gars Morel !). J'ai adoré cette construction, et cette façon de dérouler l'histoire, sans temps morts ni longueurs. Adoré aussi les quelques interrogations sur notre monde hyper-connecté qui percent sous l'action. Une très grosse bonne surprise que je vous recommande sans restriction !