AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 39 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Glénat inaugure avec ce tome 1 l'art du crime une nouvelle série concept, l'art du crime mettant en parallèle le crime et les arts. Chaque album promet une intrigue criminelle liée à un des neuf arts majeurs communément répertoriés.

Et un des instgiateurs du projet excitant sur le papier, n'est autre qu'Olivier Berlion qu'on défend des qu'on peut sur baz'art depuis qu'on sait qu'il est lyonnais et qu'on a eu la chance de l'interviewer.

.À travers une série de 9 albums qui explorent la fièvre créatrice quand elle devient vertige et engendre la folie meurtrière, L'Art du Crime va devenir le projet fou de cet homme, Rudi Boyd Fletcher.

Afficher l'image d'origine
Chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l'un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée. et à tou seigneur tout honneur ce tome 1 parle de BD avec l'histoire d'un tueur new yorkais obnubilié par l'absence de 5 pages qui lui fait défaut dans une BD mythique.

C'est parti pour 48 pages- le format obligatoire de la série pour un scénario d'apparence complexe qui multiplie dès le début du récit non seulement les sauts dans le temps, de 1939 à 1972, donc i lfaut bien s'accrocher pour suivre mais ca vaut le coup à la fin!

Les couleurs optent pour une tonalité de sombre qui sied bien à l'ambiance des bas-fonds de New York et on note une belle cohésion dessin/couleurs/scénario. . Une histoire originale et qui se laisse suivre, du suspens, des rebondissements et ambiance glauque à souhaits. Et Berlion, toujours d'attaque opte pour un dessin sans doute un poil plus crayonné qu'à l'ordinaire, histoire de mieux coller à l'ambiance...belle réussite et on attend les autres tomes, et notamment le 5 qui s'attaquera au cinoche..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
L'idée de départ est plutôt bonne : 9 arts majeurs, 9 crimes en 9 BD.
C'est alléchant.... mais force est de constater que je suis presque restée de marbre face à ce premier opus consacré à la BD.
L'intrigue m'a paru inconsistante et motivée par une dynamique plus que superficielle. Les personnages m'ont semblé manquer de profondeur et de relief. J'ai trouvé la narration parfois difficile à suivre tant elle est décousue.
Les dessins ne sont pas mauvais mais m'ont semblé froid et sans grande personnalité...
Bon, je vais continuer ma découverte de cette série en espérant que mon opinion changera au fil des arts...
Commenter  J’apprécie          80
Les éditeurs n'en finissent pas avec les séries concepts. On aura droit à 9 volumes, 9 crimes pour 9 arts différents. C'est vrai qu'on a eu droit également aux 7 péchés capitaux , aux 7 merveilles du monde. le chiffre 9 est désormais également mis à l'honneur pour écouler plus d'album. j'avoue avoir une certaine lassitude dans tout ces concepts qui fabriquent artificiellement une intrigue qui ne tient pas sur cette longue ligne.

Le premier album est consacré à la BD ou plutôt le crime d'un passionné de BD qui souhaite connaître absolument la fin d'une histoire et qui en fait la quête de sa triste vie. Les auteurs de BD inachevées ont sans doute des soucis à se faire. On observera une première partie d'intrigue assez confuse avant de pouvoir rassembler touts les morceaux de ce puzzle.

Le second tome va s'intéresser à la peinture qui déchaîne également bien des passions. Celui-ci est d'ailleurs plus intéressant que le premier avec un changement de dessinateur puisque nous retrouvons Eric Stalner.

Une série concept à la qualité inégale pour bien commencer.
Commenter  J’apprécie          50
Scénario un peu brouillon au début, on a un peu de mal à suivre l'histoire de ce tueur obsédé par une BD à qui il manque 5 pages.
Beau dessin réaliste qui souligne les bas fonds newyorkais et l'atmosphère un peu glauque ce premier tome.
A suivre
Commenter  J’apprécie          40
De très belles planches, c'est un plaisir pour les yeux. le concept est intéressant mais il y-a selon moi quelques faiblesses dans le scénario...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}